ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Définition d'un SIG

Partagez
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Définition d'un SIG

Message par Born to dig le Jeu 28 Sep - 16:53

Un système d'information géographique (SIG) permet de gérer des données alpha-numériques spatialement localisées, ainsi que les données graphiques permettant d'afficher ou d'imprimer plans et cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'information géographique.

Le rôle du système d'information est de proposer une représentation plus ou moins réaliste de l'environnement spatial en se basant sur des primitives graphiques telles que des points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). À ces primitives sont associées des informations qualitatives telles que la nature (route, voie ferrée, forêt, etc.) ou toute autre information contextuelle.

L'information géographique peut être définie comme l'ensemble de la description d'un objet et de sa position géographique à la surface de la Terre.

En France, dans son acception courante, le terme fait référence aux outils logiciels. Cependant, le concept englobe l'ensemble constitué par les logiciels, les données, le matériel et les savoir-faires liés à l'utilisation de ces derniers. On peut aussi parler de système d'information à référence spatiale (SIRS) pour les données et leur structuration. L'acronyme SIT (système d'information sur le territoire) est aussi utilisé dans quelques pays francophones. Enfin, les sigles BDU (banque de données urbaine), voire BDT (banque de données sur le territoire), plus anciens, peuvent se rencontrer ici et là.

Sources Wikipedia.

Invité
    Invité

Re: Définition d'un SIG

Message par Invité le Mar 10 Oct - 9:05

Olivier tu devrais te méfier ca devient une obsession chez toi !

Je voulais ajouter que si quelqu'un avait besoin d'un coup de main pour Mapinfo ou 4D, j'ai fait un petit dossier l'an dernier pour le cours d'informatique et il paraît qu'il est didactique (dixite notre professeur préférée d'informatique : Amélie), alors y a qu'à demander !

Bye bye

Bilou

Dernière édition par le Dim 15 Oct - 17:31, édité 1 fois
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mar 10 Oct - 12:55

ba moi je veux bien...
    si tu pe me l'envoyer par email?!
    mais non c'est pas du tout une obsession!!! j'ai même reussi à caler des points sur une carte de france!!!!!!!!!
    youpi!!!!!!!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 10 Oct - 16:24

Je pense pouvoir te l'envoyer par mail, mais msn serait probablement plus approprié (ca doit être gros !)

Bye bye

PS : ton surnom c'est le même que AF ...

Dernière édition par le Dim 15 Oct - 17:37, édité 1 fois
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mar 10 Oct - 16:52

Et aussi, et surtout, le même que le fameux casque de chantier de Javols!!!

oki, pour msn! afro

Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Amelie le Ven 10 Nov - 11:23

A bah bravo...maintenant, je comprends à quoi va servir votre forum...(oui, je sais vous n'avez pas besoin de ça pour vous passer vos cours..)

au moins comme ça je saurais qui copie sur qui pour les dossiers
    Wink Laughing
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Ven 10 Nov - 11:26

Damned, piégé... lol!
    Et en plus je te donne l'adresse pour que tu puisse visiter et je ne supprime meme pas les posts compromettants... lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 3:57