ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

A la recherche du métier à tisser...

Partagez

Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette

A la recherche du métier à tisser...

Message par Amelie le Dim 19 Avr - 16:29

Salut tout le monde,

nous sommes entrain de préparer une exposition sur les résultats des opérations archéologiques de l'A19 et l'archéologie du Nord du Loiret pour septembre 2009. J'ai 2 questions :

1 - J'aimerais savoir si le métier à tisser qui avait été utilisé pour Culture(s)-fac, il y a quelques années, appartient à l'ATEA ou bien si, les gars (Benoit? François?) vous l'aviez récupéré ?
    2 - J'aimerais savoir s'il est possible d'emprunter ce métier à tisser dans le cadre de nos animations prévues auprès des scolaires?

a +
    Amélie Laurent
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Re: A la recherche du métier à tisser...

Message par francois_picon le Dim 19 Avr - 18:06

'alut, le métier à tisser est stocké chez moi (François) tout simplement car l'ATEA n'avait pas la place de le stocker dans ses locaux. Pour la question de propriété, son élaboration et sa réalisation résultent du travail de quelques personnes, sans les moyens financiers ATEA. On peut donc soulever la question de sa propriété.

Perso, je pense qu'il vous est possible de récupérer quatre bouts de bois pour faire la structure (qui est encombrante), il reste la question des pesons (eux sont lourds mais prennent peu de place).

Grosso modo, il faut réfléchir à comment on peut vous aider pour votre expo. Moi je vous prête ma part de métier à tisser sans pb. Il me semble que c'était Benoit P. le responsable de projet.

Mais pour avoir fait un peu de présentation du tissage notamment dans le cadre d'ateliers pour des ados, je suis certain qu'il est trop fragile pour être utilisé régulièrement, mais peut servir d'exemplaire de démonstration. Peut être vous faudrait il élaborer d'autres modèles dédiés aux manipulations. Moi j'avais fabriqué des métier à grille, fait du filage de la laine. Ce qui permet à chacun de repartir avec sa réalisation et de le présenter à son entourage (+ludique et pédago).

Pourrais tu nous présenter ton projet d'animation, si tu souhaites qu'on en discute?
    Il me semble qu'une autre personne cause tissus et exp sur ce forum, retour sur expérience?

Voili, voiloù!
    Delphine
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Delphine le Lun 20 Avr - 9:03

voui

donc j'ai animé ce genre d'ateliers pour la mairie et pour Ethnicité.

La mairie possède donc un métier vertical à poids. Il est utilisable à disposition, pour peu qu'on le demande gentiment.
    Ce genre de structure (ça reste du bricolage) ne peut être manipulée par le public, mais plutôt en démo.

En revanche, il y a beaucoup d'autres choses à faire faire au public : filage, tissage sur petits cadres, autres types de textiles...
    la mairie avait également acheté des toisons, des cardes, on avait bricolé des fuseaux.
    les cadres à tisser sont chez Ethnicité, faut voir avec eux...
    pour le reste, le matos est à moi (tissage aux plaquettes, tressage, etc)

Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Amelie le Mer 22 Avr - 19:32

merci pour les infos...en effet, si cela est trop fragile..seule la démonstration sera possible..du coup, je ne sais pas ce qui sera retenu...je vous tiens au courant!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 19:20