ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

taphonomie

Partagez

Invité
    Invité

taphonomie

Message par Invité le Mar 23 Juin - 11:41

bonjour a tous
    je fais actuellement mon mémoire de M1 sur une nécropole gallo-romaine
    dans mon travail j'ai une partie qui porte sur l'etude taphonomique de 5 sépultures
    seulement je n'ai pour le moment trouvé aucun ouvrage consacré à l'étude des principes taphonomiques (processus, répercution sur le mouvement des os, position des os lors de la fouille...)
    si quelqu'un aurait des ouvrages à me conseiller ça m'aiderait beaucoup
    merci d'avance
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Re: taphonomie

Message par Castel le Mar 23 Juin - 16:38

Je n'y connais pas grand chose, c'est pas du tout ma spécialité.
    J'ai trouvé des références, mais d'une, tu les avais peut etre deja trouvées, de deux, ce ne sont peut etre pas des "references" pour ton travail....
    Bon j'envoie quand meme....

Taphonomie des restes osseux humains : effet des processus de conservation du squelette sur les paramètres anthropologiques
    Silvia Bello
    sous la dir. d'Olivier Dutour
    these, 2001

Les Tombes collectives de Tablada de Lurín (Vallée de Lurín, Pérou ; Ier - IIIe s. ap. J.C.)
    Karina Gerdau-Radonic
    sous la direction de Henri Duday
    these, 2007
    Résumé : La nécropole de Tablada de Lurín a fait l'objet de deux occupations successives durant la première moitié de l'intermédiaire ancien. Les objectifs de ce travail sont de reconstituer le rituel funéraire de la deuxième occupation et de se renseigner sur les modalités de décomposition en position assise. La fouille et l'étude des documents de fouilles précédentes ont permis de retracer les déplacements des dépouilles à l'intérieur des chambres funéraires souterraines et de rétablir la façon dont les corps étaient inhumés. En outre, le terrain a offert la possibilité d'observer les modalités de décomposition en position assise. L'analyse en laboratoire des restes squelettiques a confirmé les observations taphonomiques faites sur le terrain. Par ailleurs, il a signalé la présence des sépultures secondaires et la sous-représentation des immatures de moins d'un an. En conclusion, la deuxième occupation de Tablada se caractérisait par des sépultures primaires et secondaires collectives dans des chambres funéraires souterraines en pierre. Les individus étaient assis / accroupis dans des paniers, l'ensemble enveloppé dans un linceul. Au fur et à mesure que des défunts arrivés, les précédents étaient remaniés et poussés vers le fond et les côtés de la structure, formant un conglomérat osseux. Des structures similaires existent dans d'autres régions du Pérou, notamment à la montagne. Le traitement collectif n'est pas inconnu dans les Andes centrales. Toutefois, le rituel funéraire de Tablada reste unique dans son genre, puisqu'il s'agit d'un traitement collectif pour tous, sans distinction d'âge et de sexe. En outre, il est très différent de celui de la première occupation.

Je pense qu'il y a d'autres références (j'ai trouvé ca sur le SUDOC)

voila

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin - 17:47

merci merci
    le premier à l'air de bien correspondre à ce que je cherche
    pour le 2eme je vais aller voir, comme c'est une sépulture collective je sais pas s'il va y avoir des choses pour moi
    en tout cas merci pour tout, je ne les avais pas trouvé sur le sudoc
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

Message par emilie le Mer 24 Juin - 6:51

Au fait ce post irait peut-être mieux dans ressources ou technique ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 0:36