ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Thèse de Bruno Desachy

    Partagez

    Invité
    Invité

    Thèse de Bruno Desachy

    Message par Invité le Mar 21 Juil - 18:03

    Cette thèse mérite bien un post à elle toute seule cheers
    Elle est maintenant en ligne sur le site TEL, avec le module Stratifiant disponible au format Excel!

    De la formalisation du traitement des données stratigraphiques en archéologie de terrain
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00406241/en/

    Bruno Desachy

    Le chapitre 1 situe historiquement la notion de stratigraphie archéologique, de la fouille sans stratigraphie, à la stratigraphie verticale basée sur les coupes de terrain, puis à l'état de l'art actuel fondé sur l'axiomatisation proposée par Edward Harris en 1979. Le chapitre 2 est une relecture des concepts de cette dernière approche, préalable à leur formalisation. Celle-ci, développée dans le chapitre 3 en recourant à des outils mathématiques simples, permet de proposer un algorithme d'obtention du diagramme stratigraphique, intégrant la notion d'incertitude. Ce traitement s'insère dans la notion plus large de « système d'information stratigraphique » (chapitre 4). Enfin le chapitre 5 évoque, d'un point de vue théorique et pratique, le statut de l'information stratigraphique.
    Le volume 2 présente les outils informatiques issus de ce travail : le module de création de diagrammes stratigraphiques Le Stratifiant, et l'exemple de base de données Stratibase.
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Re: Thèse de Bruno Desachy

    Message par emilie le Mer 22 Juil - 8:07

    Et il n'y a pas que la thèse qui est bien. Sa stratibase est bien utile aussi, même si il faut un peu la modifier pour l'adapter aux besoins de chacun ! Quant au stratifiant un moyen rapide et efficace de faire ses diagrammes. Et attention ça n'empêche pas de réfléchir car à la moindre erreur, la bête s'arrête et pointe les problèmes de relations strati pour qu'on les corrige. Pas de diagramme tant que tout n'est pas juste ! Et en plus tout ça c'est modifiable sur illustrator ou autre pour faire un beau diagramme avec des couleurs et tout et tout !
    Utilisé et approuvé dans plusieurs services archéo mais pas vu à la télé ! Quand même ! tongue

    Pour ceux qui en ont besoin il est quand même bien d'envoyer un mail au Monsieur pour avoir l'accord d'utiliser ces outils. Mais comme c'est quelqu'un de fort sympathique, il n'y a généralement pas de souci, au contraire, il est fort intéressé par les retours sur l'utilisation de ces outils, ça lui permet d'avancer et de perfectionner tout ça ! Wink

      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:21