ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Cours M2 Réalité virtuelle en archéologie

    Partagez
    avatar
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

    Nombre de messages : 486
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Cours M2 Réalité virtuelle en archéologie

    Message par Caillasse le Lun 2 Nov - 8:11

    Un nouveau cours de Master 2 vient d’âtre créé à l’UFR03 de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne : Réalité virtuelle en Archéologie.

    Il se déroulera du 24 novembre au 15 décembre salle 106 à l’Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, Paris 6°.

    La formation comprend une partie cours donnée par des spécialistes de Réalité virtuelle en archéologie et une partie travaux pratiques dispensée à l’Ecole des mines de Paris du 30 novembre au 4 décembre 2009 (semaine complète) suivant un calendrier détaillé ci-joint.

    Elle est destinée aux étudiants de Master 2 mais également à tous les étudiants de Master 1, Master 2, doctorants, post-doctorants et chercheurs, particulièrement motivés par le sujet et ayant un niveau informatique suffisant pour acquérir un savoir faire dans le domaine de la réalité virtuelle en Archéologie.

    Les personnes intéressées doivent se mettre le plus rapidement possible en relation par courriel avec François Djindjian.



    Institut d’Art et d’Archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris
    Salle 106, le mardi de 14 heures à 17 heures
    Du 24 novembre au 15 décembre 2009


    Calendrier des cours et travaux pratiques

    1. 24 novembre (2 cours de 14h à 17heures salle 106 Michelet)
    François Djindjian (Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)

    Cours 1 Introduction à la réalité virtuelle en Archéologie
    Cours 2 Les usages de la réalité virtuelle en Archéologie

    2. 30 novembre 9 heures au 4 décembre 18 heures: Semaine complète M & AM
    Philippe Fuchs (Professeur, centre de robotique, Ecole des Mines de Paris)

    Travaux pratiques à l’école des Mines de Paris, Boulevard Saint-Germain


    3. 8 décembre ((2 cours de 14h à 17heures salle 106, Michelet)
    Robert Vergnieux (Institut Ausonius, Université Bordeaux 3)

    Cours 3 Exemples de réalité virtuelle en Archéologie
    Cours 4 Exemples de réalité virtuelle en Archéologie

    4. 15 décembre (2 cours de 14h à 17heures salle 106, Michelet)
    Gérard Subsol (CR CNRS Lirmm, Montpellier) & Quentin Borderie (Ater, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne)

    Cours 5 Outils logiciels de la RV
    Cours 6 Mener un projet de RV


    Nota Bene :
    Le cours de « Réalité virtuelle en Archéologie » est ouvert à tous les étudiants de Master 2 intéressés par l’acquisition d’un savoir faire dans le domaine des reconstitutions 3D des vestiges archéologiques. Il est également et exceptionnellement ouvert aux étudiants de Master 1, Master 2 Pro, doctorants et post-doctorants intéressés. Le niveau d’informatique demandé aux étudiants pour le cycle complet d’une semaine de travaux pratiques nous oblige à demander aux étudiants souhaitant s’inscrire à ce cours de justifier de leur capacité à le suivre.

      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 4:54