ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Séminaire doctoral écriture

    Partagez
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Séminaire doctoral écriture

    Message par emilie le Mer 2 Déc - 14:31

    L’École Européenne de Protohistoire de Bibracte « EEPB » est le fruit d’une coopération entre Bibracte EPCC, établissement gestionnaire du site archéologique du même nom, l’École Pratique de Hautes Études (EPHE), l’Université de Bourgogne et l’Université Eötvös Lórand de Budapest. Elle a pour but de favoriser la mise en réseau des enseignements spécialisés en Protohistoire récente en Europe. Elle organise notamment à cet effet des sessions périodiques de séminaires doctoraux thématiques intensifs.
    www.bibracte.fr/eepb

    Appel à candidatures


    Dans le cadre de l’École Européenne de Protohistoire de Bibracte, l'École Pratique des Hautes Études, Bibracte - Centre archéologique européen et le CNRS-UMR 8546 « Archéologies d’Orient et d’Occident » organisent le Séminaire doctoral intensif LANGUES ET éCRITURES DE L’ÂGE DU FER à Bibracte, Glux-en-Glenne (Bourgogne, France), du 22 février au 2 mars 2010

    Le séminaire présentera l’état des recherches sur les différentes langues et sur les écritures employées par les sociétés pré-romaines de l’Italie, de la Péninsule Ibérique et de l’Europe occidentale tempérée et septentrionale. La question sera abordée sous la forme de séances thématiques par des spécialistes des différentes aires culturelles, qui confronteront les résultats des recherches dans leurs domaines respectifs. Les thèmes abordés seront les suivants : les particularités épigraphiques des inscriptions des différentes régions, l’onomastique, les questions linguistiques générales et les aspects de la romanisation. Une séance publique sera consacrée à la présentation synthétique de l’état des recherches dans les différents domaines traités. On abordera enfin la question du contexte archéologique des inscriptions de l’Âge du Fer, notamment à partir du matériel épigraphique mis au jour à Bibracte, que les participants pourront examiner directement.

    Le séminaire, qui est sous la responsabilité pédagogique de Pierre-Yves Lambert et Stéphane Verger, comprendra 32 heures d'enseignement théorique et 26 heures de travaux pratiques. Les enseignements seront dispensés en français, italien et espagnol. Ils se répartiront entre les séminaires suivants :

    Langues et écritures italiques
    par Paolo Poccetti, Università di Roma Tor Vergata

    La langue et les écritures étrusques et leur diffusion
    par Dominique Briquel, Université de Paris IV Sorbonne, EPHE, UMR 8546

    Les langues et les écritures de l’Italie du nord pré-romaine
    par Anna Marinetti, Università Ca’Foscari di Venezia

    Les plus anciennes inscriptions de l’Italie et du domaine nord-alpin : contexte archéologique, signification historique, par Stéphane Verger, EPHE, UMR 8546

    Langues et écritures pré-romaines de la Péninsule Ibérique
    par Javier De Hoz, Universidad Complutense de Madrid

    Langues et épigraphie celtiques
    par Pierre-Yves Lambert, CNRS, EPHE, UMR 8546

    Les inscriptions de Bibracte
    par Thierry Luginbühl, Université de Lausanne

    L’écriture des runes
    par Elisabeth Ridel, CNRS, CRHQ, Caen

    Le séminaire se déroulera sur 9 jours, du lundi 22 février au mardi 1er mars 2010, avec alternance des séminaires par demi-journée. Chaque demi-journée s’achèvera par la présentation des travaux de deux participants. Une demi-journée sera consacrée à la visite de Bibracte : le site, le musée et le centre de recherche archéologique. Un programme précis du séminaire sera envoyé aux candidats retenus.

    Ce séminaire doctoral aura lieu à Bibracte, Centre archéologique européen (Glux-en-Glenne) qui assurera le séjour des étudiants moyennant une participation globale de 60 euros (repas et hébergement). Les frais de voyage jusqu'à Glux-en-Glenne seront à la charge des étudiants, ou de leur école doctorale.

    Une attestation de participation sera délivrée à l'issue du séminaire. Pour les étudiants provenant d'universités partenaires de l'École Européenne de Protohistoire de Bibracte, les heures d'enseignement pourront être validées comme unités d'approfondissement, sur décision du professeur responsable de leur cursus.

    Le séminaire pourra accueillir 25 étudiants inscrits en doctorat et, éventuellement, en Master 2 et équivalent, ainsi que des post-doctorants. 17 places seront accessibles en priorité aux étudiants inscrits à l'École Pratique des Hautes Études, à l'Université de Bourgogne ou dans une des universités européennes liées par convention à Bibracte, Centre archéologique européen. 8 places seront réservées à des candidats issus d'autres universités européennes et à des professionnels de l’archéologie préventive. Toutes les candidatures seront examinées par les organisateurs et enseignants du cours.


    Le dossier de candidature est à demander par courriel à : eepb@bibracte.fr
    Inscription avant le 4 janvier dernier délai.

      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 19:34