ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Etablissement rural gallo-romain de Roullée (Mt-St-Jean, 72)

    Partagez
    avatar
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 167
    Age : 36
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Etablissement rural gallo-romain de Roullée (Mt-St-Jean, 72)

    Message par florian le Jeu 15 Avr - 8:36

    Le site de Roullée (Mont-Saint-Jean, Sarthe) a été découvert en 1844. Les fouilles menées alors par le propriétaire du terrain, le vicomte de Dreux-Brézé, ont permis la mise au jour d'une portion de thermes privés avec sols de bétons, mosaïque et des enduits peints. Les fouilles anciennes signalent également la présence de 52 sépultures dans le bâtiment, probablement en lien avec une réoccupation funéraire durant le haut Moyen Âge. En 1874, la découverte d'une statuette de divinité masculine est signalée à quelques distances de ce bâtiment.

    La reprise des recherches sur ce site a été motivée par l'étude d'une zone de production sidérurgique du Haut-Empire située dans la partie orientale de la forêt de Sillé, située à 600 m au sud de Roullée. L'établissement de Roullée est le seul habitat gallo-romain connu dans ce secteur et il est entouré d'ateliers de traitement de minerai de fer parmi les plus importants de la région. La proximité et la probable contemporanéité désignaient Roullée comme un relais possible de la diffusion du fer produit localement. C'est dans cette optique qu'une prospection géophysique a été menée en 2008 par la société Géocarta dans le cadre du projet ANR CELTECOPHYS dirigé par K. Gruel (CNRS, UMR 8546). La couverture magnétique a permis de localiser le bâtiment découvert en 1844 mais également deux bâtiments inédits ainsi que le passage d'un probable canal.

    Une première campagne de sondages restreints, réalisée en août 2009, a permis de placer la construction de ces bâtiments inédits dans la seconde moitié du Ier s. ap. J-C. L'un de ces bâtiments a livré près de 15 kg de scories de forge attestant d'une acticité métallurgique sur place, confortant l'hypothèse d'un lien entre le site de Roullée et les ateliers environnant. Une occupation antérieure a pu être mise en évidence sous la forme d'un fossé empierré dont le comblement est daté du troisième tiers du Ier s. Celui-ci, associé à la découverte de deux meules de moulin hydraulique en réutilisation dans le second état et la présence du canal perçu par la prospection géophysique, a amené à poser l'hypothèse d'un moulin hydraulique de la première moitié du Ier s. ap. J.-C. Enfin, une réoccupation des VII-IXe s. a pu être mise en évidence sur l'un des deux bâtiments.

    La campagne 2010 vise à une évaluation extensive du site et à la définition de son statut (villa ?). Celle-ci passera par l'extension des sondages ouverts en 2009 sur les bâtiments annexes afin d'en définir le plan, d'afiner la chronologie et de mettre au jour, si possible, les structures liées à l'activité artisanale (forge) et à l'hypothétique moulin hydraulique. Des tranchées mécaniques seront également réalisées afin de reconnaître l'occupation entre les bâtiments. Enfin, deux sondages couperont le canal supposé afin d'en définir la chronologie mais aussi d'acquérir des données sur son pendage et son mode de comblement.

    La fouille aura lieu du 2 au 27 août inclus. Les conditions de participation sont les suivantes :
    - être majeur(e) ;
    - vaccin antitétanique à jour ;
    - présence de deux semaines minimum ;
    - adhésion de 10 euros au CAPRA pour l'assurance.
    L'équipe de fouille sera hébérgée dans l'internat de la cité scolaire Paul Scarron à Sillé-le-Guillaume qui sera également notre base de fouille. Sillé se trouve à 35 km au nord-ouest du Mans. La ville est desserive par des TER. L'hébergement et la nourriture sont pris en charge par le chantier matin, midi et soir (week-end inclus). Le petit matériel de fouille est fourni mais les fouilleurs veilleront à disposer de tenues adaptées (vêtements qui ne craignent rien, chapeau, chaussures solides - de sécurité si possible -, vêtements de pluie) et doivent apporter draps et oreiller.

    Toutes les informations (avec les illustrations que je n'ai pas réussi à mettre ici !) et la fiche d'inscription sont disponibles sur internet aux pages suivantes :

    http://www.association-capra.com/content/view/42/78/

    http://www.association-capra.com/content/view/27/60/
    avatar
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 882
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Re: Etablissement rural gallo-romain de Roullée (Mt-St-Jean, 72)

    Message par Castel le Jeu 15 Avr - 9:35










    Peut etre que c'est encore un petit probleme de serveur qui fait que tu n'as pas pu mettre les images... Les voix d'internet sont impénétrables...
    avatar
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 167
    Age : 36
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Re: Etablissement rural gallo-romain de Roullée (Mt-St-Jean, 72)

    Message par florian le Jeu 15 Avr - 10:03

    Voui... ou peut-être que je suis pas doué et pis c'est tout... Merci Castel ! cheers

    Contenu sponsorisé

    Re: Etablissement rural gallo-romain de Roullée (Mt-St-Jean, 72)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 11:33