ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Partagez

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Jeu 25 Nov - 18:02

    Bonsoir à tous,

    Je viens présenter ce projet suite aux conseils d'une ancienne administratrice qui m'a dit que je pouvais le faire sans que ce soit "mal perçu".

    Je suis le créateur de "Archéostock", un projet de site internet qui a pour objectif d'informer profanes, amateurs et étudiants sur l'archéologie. Tous, à diverses étapes de notre cursus, nous nous sommes posé des questions sans trouver le bon interlocuteur pour nous aider. Moi-même, ainsi que d'autres jeunes doctorants ou professionnels que je connais, regrettons de n'avoir pas eu certaines informations plus tôt, ce qui nous aurait permis de prendre au vol certaines opportunités que nous avons ratées. Via Internet, je renseigne souvent de jeune lycéens ou étudiants, ou même des profanes curieux qui se posent des questions et ne trouvent personne pour les aiguiller vers un début de réponse. C'est un plaisir d'aider ces personnes, je considère que ça fait partie de ma passion que de la transmettre aux autres. Mais on ne peut pas répondre à tout le monde, et il serait tellement plus simple d'avoir un espace clair, complet, ayant bonne réputation, nettement visible sur Internet où tout un chacun pourrait avoir réponse à toutes ses questions !

    Dans ce cadre, j'ai souhaité créer Archéostock, le site dont je viens vous parler. Actuellement le site (en cours de construction) est hébergé sur cette adresse : http://indefectible.free.fr/archeostock (adresse temporaire le temps de terminer le site et de recevoir la nouvelle charte graphique, en cours de conception). Ah, important à préciser, le site sera hébergé par moi-même (je paierai l'hébergement) et un nom de domaine "pro" est prévu. Le site est résolument non commercial, le but est de faire partager notre passion, d'informer et de rendre service, absolument pas de réaliser des bénéfices.

    Le site contient divers volets :

    - Un volet destiné avant tout aux profanes, expliquant ce qu'est l'archéologie en France, en sortant des clichés habituels imposés dans les médias. Texte d'introduction, archéologie préventive, cadres administratifs et législatifs, lexique des termes "barbares"...

    - Un volet destiné à l'étudiant ou au passionné (mais aussi au profane qui veut en savoir plus), qui contiendra plusieurs parties "phares" : Emploi en archéologie, Méthodes de fouille (dont un article "de base" sur le déroulement et les objectifs d'une fouille archéologique), textes pédagogiques sur chaque période. Également une partie "archéologie expérimentale" qui aura pour but de proposer des tutoriels clairs (images à l'appui) sur la réalisation de divers objets. En effet, il est difficile de trouver ce genre d'informations tant elles sont perdues et disséminées dans des petits sites, des sujets de forums...

    - J'ai d'autres projets en cours sur le site, ainsi que des idées que j'estime très prometteuses mais que je n'envisage de mettre en place que si j'en ai les moyens par la suite. J'ai une liste de priorités et pour le moment, c'est le contenu décrit ci-dessus.

    Le but n'est pas du tout d'entrer dans un esprit de concurrence avec les sites déjà existants. Au contraire, je souhaite faire le lien entre tous les sites en sélectionnant les sites de bonne qualité, parfois très méconnus et qui mériteraient de la visibilité. Bref, de faire apparaître dans les articles thématiques tous les liens dont j'estime qu'ils permettront au lecteur de se renseigner plus avant s'il le souhaite. C'est ainsi que la rubrique "emploi" de votre forum apparaît dans mon article sur comment "trouver un emploi en archéologie" Wink

    Pourquoi je viens à vous ?

    Rédiger un contenu de qualité, complet, didactique, pensé et réfléchi de manière à être le plus clair et agréable à lire pour un profane comme un passionné, nécessite beaucoup de travail et de relectures. Si je veux que le site soit complet, devienne ainsi que je le souhaite une référence grâce à la qualité et à la clarté de son contenu, j'ai besoin d'aide. Comme je le disais, le projet se veut collaboratif.

    Dans ce cadre, je voulais savoir si certains d'entre vous souhaitaient s'embarquer dans l'aventure avec moi. Pas besoin pour cela d'avoir déjà les connaissances d'un érudit ou un niveau d'études pharaonique. Tout ce que je demande, c'est de la passion, de l'honnêteté et suffisamment de sérieux pour ne pas me laisser tomber une fois que vous vous êtes engagés. Il y a beaucoup de choses à faire, accessibles à tous les niveaux de compétence.

    Ce qu'il y aurait à faire ? Rédiger des articles, sur des sujets à traiter ou même sur d'autres que je n'avais pas prévus mais que vous estimeriez intéressant de traiter. Relire, corriger et améliorer les articles déjà écrits. Proposer ou rechercher des photos pour illustrer les articles "légalement" utilisables (libres de droit ou dont le propriétaire intellectuel autorise l'utilisation dans le cadre du site). Réfléchir à l'aspect ergonomique, didactique du contenu (insertion de mascottes, manière de présenter les concepts...). M'aider à promouvoir le site (dans un premier temps, ça consistera surtout à parler du site autour de vous afin de trouver des "associés" pour que le site avance plus vite). Ou tout simplement me donner votre avis, des conseils, me faire des suggestions,... Et bien d'autres choses.

    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter par courriel (je fournis des adresses sur le site) ou sur ce forum (je repasserai). J'ai également créé un petit forum : http://archeostock.forumactif.fr ; il est encore vide, et tout neuf (créé hier). Son but n'est pas d'accueillir des milliers de discussions mais simplement de proposer un support pratique pour discuter du projet. Il est accessible à ceux qui le souhaitent. Vous pouvez également me donner vos impressions sur le site et son contenu actuels, ces retours me seraient utiles pour essayer de l'améliorer.

    En cas de questions, si j'ai oublié de préciser certains points, n'hésitez pas à me demander. En vous remerciant de votre attention.
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Ven 26 Nov - 7:59

    Salut Brisecous. C'est un bon début je pense. Il faudrait voir aussi comment diffuser ton site auprès des aménageurs car ils nous "harcèlent" ainsi que le SRA pour savoir comme se déroulent les étapes de notre travail.
    Je ne te propose pas mon aide dans la rédaction d'articles car je ne suis pas sûre de respecter mon engagement au vu de mes activités tant professionnelles que personnelles. En revanche, si tu veux que je relise des choses, je peux prendre un peu de temps pour le faire. Donc si mon expérience peut te servir (je travaille dans un service d'archéologie préventive territorial, docteur en archéo et responsable d'opération), fais le moi savoir.

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Ven 26 Nov - 16:39

    Salut Marilyne,

    Avant tout, merci beaucoup pour ton message. Il est vrai que j'ai surtout besoin d'aide pour le contenu, en l'occurrence les textes, car c'est ce qui est le plus long et prend le plus de temps.

    Cependant, de la relecture ou des conseils d'ergonomie sont également très bienvenus. Si tu le souhaites, tu peux tout à fait relire un ou plusieurs textes et me proposer des corrections, des modifications, des améliorations, une autre manière de présenter le sujet...

    Si tu es RO et que tu es "propriétaire intellectuelle" des photos de tes chantiers, je manque de photos thématiques pour illustrer mes articles. Me prêter des photos que je pourrais utiliser dans le cadre du site me serait très utile. Il me faudrait des photos simples et visuelles pour illustrer la stratigraphie avec si possible plusieurs "spécificités" : Plusieurs couches, une fosse ou TP avec plusieurs comblements, un mur + tranchée de fondation venant perturber des US horizontales... J'aurais bien besoin aussi d'une ou deux photos "typiques" pour illustrer l'archéo préventive (phase de décapage par exemple, ou diagnostic...).

    Il y a aussi certains textes à compléter. Si tu n'as pas le temps de faire un texte en entier mais que tu maîtrises certains aspects que j'ai évités ou bâclés, tu peux tout à fait me proposer un ou deux paragraphes sur le sujet. Tu peux aussi si tu le désires rédiger petit à petit un texte sur un sujet non traité et me le présenter quand il sera fini, selon tes disponibilités. Je peux très bien te "réserver" un texte un certain temps et faire passer la priorité sur d'autres textes, je te garderais alors le sujet sauf si j'ai quelqu'un de disponible et motivé pour le réaliser (auquel cas tu serais prévenue, bien entendu).

    Tu peux aussi parler de ce projet autour de toi, au cas où certaines de tes connaissances aient envie de participer.

    En fait tout est possible et même une petite participation est bienvenue. C'est à toi de voir comment tu veux t'impliquer !

    Si d'autres me lisent et sont intéressés, qu'il n'hésitent pas à me contacter, c'est avec plaisir que je leur donnerai des compléments d'informations.
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Lun 29 Nov - 7:34

    Salut Brisecous.

    En ce qui concerne les photos, faut que je vois avec mon chef de service car je ne sais pas trop comment çà se passe, certes les photos ont été prises par moi mais dans le cadre pro avec du matériel du service donc je ne sais pas trop comment çà fonctionne.
    Pour les textes, tu peux me dire quels sont les sujets vacants pour le moment et effectivement je peux voir pour écrire quelquechose mais surtout n'hésites pas à le proposer ailleurs car je ne peux absolument pas tenir des délais pour le moment.
    J'en parle dans mon service, on est tous débordés mais au cas où.

    Bon courage

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Lun 29 Nov - 17:38

    Pour les textes à rédiger, la liste des trucs à faire est ici : http://archeostock.forumactif.fr/suggestions-f4/ce-qu-il-faut-faire-t1.htm#1

    Si tu te sens d'en faire un ou une partie d'un, je peux te le réserver. Le néolithique/paléolithique supérieur/mésolithique ont plus ou moins trouvé preneur (en théorie), donc plutôt se rediriger vers le reste.

    Pour les photos, il faut en effet voir avec ton chef de service, c'est plus sûr. Je ne suis pas entièrement certain que le RO soit le propriétaire intellectuel des photos.

    En te remerciant Smile
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Mar 30 Nov - 7:17

    çà tombe bien ce ne sont pas mes périodes habituelles !!! (plutôt ADF et gallo). S'il reste quelque chose sur l'archéozoo, je vais essayer. Je vais aller voir.
    A plus

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Mar 30 Nov - 15:29

    Je n'avais pas prévu d'articles dans un premier temps sur les "spécialités" (vu le nombre de trucs "de base" qu'il reste à rédiger !), mais c'est en effet une bonne idée. Si tu me fais un petit texte didactique sur l'archéozoo, je le mettrai en ligne avec plaisir Smile (faudra juste que je reclasse les articles sur le site, mais ça va le faire ^^)
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Mar 30 Nov - 15:38

    Effectivement je suis allée voir et j'ai vu qu'il n'était pas prévu de textes sur les disciplines. En même temps, ce n'est peut-être pas la peine de commencer si tu ne l'avais pas prévu au départ car pour le moment, il n'y aurait que l'archéozoo, çà va peut-être faire bizarre ?
    Pour les photos, j'ai vu avec mon boss, çà va être compliqué car effectivement, je ne suis pas propriétaire des clichés que j'ai pris sur des chantiers. Et du coup, si tu veux les utiliser, il faudrait passer une convention avec notre administration. Donc tu y réfléchis et tu vois si tu ne peux pas avoir un moyen plus simple d'en récupérer et si ce n'est pas le cas, on revoit çà ensemble.
    Bon courage

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Mar 30 Nov - 18:08

    Disons que c'est une bonne idée de faire des articles par discipline. Parce qu'une bonne part des questions que posent les internautes c'est : "Je veux faire anthropologue/archéozoologue/etc, comment je fais ?" ou bien "C'est quoi anthropologue/archéozoologue/etc ?" leur présenter la discipline, et comment on devient spécialiste de la chose, ça peut être une bonne idée.

    Si tu ne commences pas, personne ne commencera. Proposer un article sur le sujet c'est mieux que n'en proposer aucun, et ça peut motiver d'autres personnes à me proposer un article sur leur propre spécialité.

    Concernant les photos, passer une convention et signer des paperasses pour 3 photos, en effet ça ne vaut pas le coup. Ce que je veux, c'est un accord de principe du propriétaire intellectuel des photos pour respecter la loi (et mes principes moraux), pas passer plus de temps à me procurer deux photos qu'à rédiger l'article qui est sensé les accueillir. A moins que je n'aie pas compris ce que tu entends par "convention". Je te remercie néanmoins de t'être renseigné et d'avoir essayé.

    Bref, toi qui vois, mais les articles par spécialiste même si ce n'était pas ma priorité première, c'est un très bon axe de développement didactique et ça m'intéresse Wink
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Mer 1 Déc - 7:23

    Côté photo : c'est bien ce que je me disais.
    Côté article : il te faut combien de signes/pages ?

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Mer 1 Déc - 18:24

    Peu importe la taille pour l'article. Il est évident que pour un article didactique, il faut éviter d'être trop long. De même, on peut difficilement être clair et précis en une demi-page, ou alors on ne répondra pas à la moitié des questions des gens.

    A toi de voir quelle taille doit faire le tuto pour qu'il soit complet, clair, précis. L'important est surtout de garder à l'esprit que le tuto doit être juste, les informations vérifiées systématiquement (ne pas hésiter à citer ses sources en bas d'article). Le tuto doit s'adresser autant au profane (clarté du contenu, simplicité dans la manière d'expliquer et langage adapté) qu'à l'étudiant ou à l'amateur (contenu pas trop poussé mais suffisamment pour proposer une vision assez complète de la, discipline). Si tu as des liens "de qualité" concernant le métier d'archéozoologue et que tu estimes que, dans la continuité directe des tutos, ils permettront au lecteur d'aller plus loin et d'en apprendre plus, n'hésite pas à les mettre à la fin de l'article.

    Si tu as des photos (libres de droits) pour illustrer l'article elles sont bienvenues, je n'en ai pas sur l'archéozoologie...

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    avatar
    Marilyne
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 192
    Age : 38
    Localisation : Berry forever
    Date d'inscription : 16/11/2006

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Marilyne le Ven 3 Déc - 8:54

    Un blog à rajouter à ton site, si ce n'est déjà fait : http://archeologie.pour.tous.over-blog.fr/

    Brisecous
    pousse brouette
    pousse brouette

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Brisecous le Ven 3 Déc - 16:17

    Je connais ce lien, mais merci Smile

    Il faut que je me renseigne sur cette asso' avant d'ajouter le lien. De plus, je pense qu'il trouvera sa place dans un futur article intitulé "faire de l'archéologie" ou "devenir archéologue amateur" où on expliquera aux gens comment ils peuvent entrer dans le petit monde de l'archéologie Wink


    Contenu sponsorisé

    Re: Projet de site Internet pédagogique sur l'archéologie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:13