ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Recherche de stage

Partagez

Invité
    Invité

Recherche de stage

Message par Invité le Mar 13 Fév - 14:07

Quelqu'un a-t-il une adresse à me conseiller si je veux faire un stage pour m'essayer à la taille de silex?
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

Re: Recherche de stage

Message par Flore le Mar 13 Fév - 17:46

Euh...
    Téléphone au Grand-Pressigny peut-être pourront-ils te renseigner.
    Mais comme désormais nous avons une préhistorienne ici, j'espére qu'elle se fera un plaisir de te répondre! Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 13 Fév - 20:19

salut Archaon,
    peux-tu me préciser ce que tu recherches exactement? un truc officiel (structure habilitée à encadrer des stagiaires) ou plutot une journée sympa pour tester??? Au Gd pressigny, tu peux tomber sur tout et surtout sur n'importe quoi (non M. Picon, je ne citerai personne.....) Donc si c'est + pour essayer et tester un peu la taille, je peux te prêter mon tailleur de silex... Si tu cherches quelque chose d'officiel, c'est plus compliqué, payant, et biensur plus long à mettre en place...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 13 Fév - 20:25

je cherche kelke chose de sérieux quand même, qui puisse figurer sur un CV...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 13 Fév - 20:43

le problème des voies "officielles" c'est que forcément c'est payant!!! en général, pour un stage d'une semaine (géol, prévention, typo, taille, expé, dessin...) faut compter autour de 400€ par personne!!! et plus y'a de monde, moins c'est cher... Mon tailleur de silex ou moi pouvons t'initier à la taille, mais rien ne vaut l'expérience de toute façon... Donc, c'est pas parce que sur ton CV tu as un stage ds la poche que tu sais tailler!!! tout comme, c'est pas parce que ça fait 15 ans que tu fais de l'anglais que tu es capable d'aligner trois mots!!! fondamentalement, tu veux en faire quoi de ton CV???
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Message par francois_picon le Mar 13 Fév - 23:09

Je rêve ou il a ouvert la boite de Pandore?
    "il tape sur des cailloux et c'est numéro 1..."
    Non sérieux, va chercher bonheur! Et puis là tu parles à des pro! (j'ai personnellement appris à faire des perçoirs grâce à kloklo!).

Ah bon à qui tu penses : "Au Gd pressigny, tu peux tomber sur tout et surtout sur n'importe quoi (non M. Picon, je ne citerai personne.....)"??

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 14 Fév - 8:30

heu... Nono n'arrête pas de me dire que c'est """BIP""" qui lui a appris à tailler..... il nous a déjà niqué plein de bô blocs... mais c'est pas grave, y'en a encore plein dans la nature....des bô blocs...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 14 Fév - 9:08

Archaon,
    Je viens prêcher pour ma paroisse... Les cailloux que Marie-France montre en TD ont été taillés par mon tailleur, il devait faire une démo en TD, mais ils n'ont jamais réussi à trouver un créneau, il doit en faire une à Paris 1 bientôt (séminaire d'archéo africaine), il a formé de nombreuses personnes par voies officielles ou officieuses... et je ne sais plus qui parlait de l'expo sur les Gdes lames à Orléans, bha y'a nos tronches qui creusent un puits de mine de silex sous la canicule de 2003 avec des pics en bois ('fin perso, on voit plus mon décolté que ma tronche, mais qui me connait reconnaîtera mon rire!!!) Bref, je vais pas te faire notre cv en détail ici, mais c'est vraiment sérieux, dans le sens où on insiste sur tous les problèmes de taille sauvage et de prévention du patrimoine lithique archéo.... Au château du Gd Press, y'a personne qui taille, ils vont probablement te renvoyer sur nous!!!!... essaie, tu verras bien!!!
    le n° du Château : 02-47-94-90-20, tiens moi au courant!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 14 Fév - 11:21

merci pour ts ces renseignements.
    je te tiendrais au courant kloklo

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par tomaubry le Dim 1 Mar - 12:18

bonjour,

je serai intéressé pour faire une petite journée de taille avec vous, on pourrait organiser ça sur le site où je travaille (ethni'Cité). S'il y a des gens partant qu'ils me fassent signe. Je ne suis que novice en taille mais on pourra évoquer le B.A BA. Si les tailleurs plus pro souhaitent nous rejoindre je serai fiers de les accueillir.

tenez moi au courant
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Dim 1 Mar - 13:13

Moi toujours partant pour de la taille
    On avait envisagé de faire ça dans le cadre de l'ATEA mais le problème, c'est tout ce qui touche à la sécurisation de l'endroit et à l'assurance ...
    Après, si tu proposes le site, ça pourrait être intéressant effectivement

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par tomaubry le Mar 3 Mar - 12:50

pour ça pas de problème, on peut organiser ça à Saint Rémy sur Creuse dans le cadre de l'association. Pour couvrir les frais d'assurance il y a un truc tout simple, je peux vous proposer de devenir membres de notre asso (10 euros par personnes) et vous serez couverts. Ensuite accès libre à l'ensemble de nos activités et vous serez tenu au courant de notre agenda via e-mail.

Si nous montons ce projet, merci d'indiquer en réponse vos disponibilités et si cette formule vous convient. Nous ne taillerons peut être pas toute la journée, alors si vous voulez aborder d'autres thématiques, précisez les dans vos messages... merci! Very Happy

Je mettrai prochainement sur le site le programme du festival que nous organisons chaque année avec des asso archéo, musées, et sites de reconstitutions aussi bien préhisto que gallo-romains.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 23:58