ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

1ère année d'histoire

Partagez

Invité
    Invité

1ère année d'histoire

Message par Invité le Ven 20 Oct - 9:36

Comme je l'ai dit dans la présentation je suis en 1ère année d'histoire et j'aurais aimé savoir si vous connaissiez un site sur l'histoire et un autre (ou sur les deux) sur l'archéo histoire de compléter mes cours et ce que je trouve dans les bouquins ... merci d'avance
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Re: 1ère année d'histoire

Message par Born to dig le Ven 20 Oct - 10:00

Essaie Wikipédia, c'est assez bien!
    Mais n'oublie pas un truc c'est que sur internet il y a de tout, à boire et à manger... Ne prend pas ce que tu y lis pour argent comptant, même si cela te parait trés serieux. Pense toujours à valider tes recherche par des bouquins que le profs aura donné dans sa bibliographie!
    Bref, le net, à utiliser avc précaution, et y préferer les bouquins pour un travail à rendre!
    Par contre si tu a des questions de bibliographie, on peut surement te conseiler des ouvrages en fonction de tes recherches, alors n'hésite pas à demander si tu ne trouve vraiment rien!!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Oct - 14:11

Je plussoie... Wiki peut être bien mais c'est une encyclopédie faite par les internautes donc attention, il vait mieux recouper les infos!

En histoire tu peux trouver des cours dans des sites de facs et d'académies.. quand il y en a ils sont souvent assez surs. Pour les pages perso, il y a de tout comme le dit Olivier.

Bon courage Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Oct - 21:51

bon j'ai trouvé deux sites, j'aimerais avoir votre avis (juste à titre d'information hein, je vais suivre vos conseils et me fier aux bouquins ^^)
    http://www.archeophile.com/
    http://www.histoire-en-ligne.com/
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 22 Oct - 6:43

Sage décision : les bouquins sont plus fiable que l'Internet... mais ça dépend aussi du bouquin : ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est vrai... Mais si tu suis la biblio du prof ou les conseils des bibliothécaires, ça devrais aller!!!
    Sinon conçernant tes adresses : Archeophile.com est un moteur de recherche avec une grosse base de donnée histoirico-archéologique, sur ce site tu auras les mêmes resultats que sur google, mais sans devoir faire le tri de ce que tu y trouve : tu n'auras que les liens sur l'histoire et l'archéologie. C'est un site pratique, tjs à utiliser parcimonieusement, mais que je n'ai jamais utilisé vraiment beaucoup... Et sinon l'autre me parait bien léger, pas grand contenu, il me fai plus penser à un site publicitaire qui fais la promo de nouveaux bouquins d'Erudits... Pour moi, sans grand intérêt!

Voilou... Very Happy Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 7:42

En fait ça dépend aussi de ce que tu cherches comme infos... Rolling Eyes si c'est juste pour avoir une vague idée sur un sujet pour te remettre les idées au clair alors internet peut suffir... genre, tiens je me souviens plus qui est Crassus et hop en 3 clics ça va déjà mieux au lieu de potasser un bouquin entier sur lui!
    pale

Mais si c'est pour les cours... pour les approfondir... je crois que dans ce cas il n'y a pas de choix possible.. rdv à notre chère BS (au fait les sièges jurent autant niveau couleur? Laughing )

Bon courage ^^ afro
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 22 Oct - 8:33

c'est une horreur, trop kitsch les couleurs, on se croirait revenu dans les années 1960... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid lol! lol! lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 9:38

Et puis ça perturbe pour se concentrer non..????? Arfff je vais bientot découvrir ma nouvelle BS.. j'ai peur!!! affraid

Pour en revenir au sujet donc... je voulais juste dire que le site du SUDOC était très très bien pour repérer des bouquins.. je suis étonnée que personne ou presque ne s'en serve.

Neutral

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 11:27

merci pour ces eclaircissements me voila paré ! Laughing Cool
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

Message par Flore le Dim 22 Oct - 14:22

Bah oué le SUDOC c'est bien mais comme la BS de Tours n'est pas informatisée... Neutral

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 15:22

Oui mais au moins tu sais si d'autres bouquins se trouvent à la BM, au CESR ou à Paris si tu à l'occas d'y aller... ou même pour moi qui rentrerai parfois à tours, je regarde si je peux pas en trouver là bas Wink donc si vous n'êtes pas de Tours ça peut vraiment servir pour quand vous rentrez chez vous... bounce
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 22 Oct - 15:45

et puis ce qui est cool de pouvoir avoir accés au site de la biblio de tours, c'est que si tu est juste pour le rendre (a la BU en tout cas!!), tu peux prolonger ton pret de chez toi!!!
    Bien pour les feignasses!!!! Sleep Sleep
    lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 16:42

tu parles en connaissance de cause ? huhu lol! lol! lol! lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct - 16:43

C'est nouveau ce système ou alors j'ai loupé un truc moi???

Par contre ce qui est encore mieux c'est d'être en M pour pouvoir emprunter plus de bouquins que les L lol! lol!
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 22 Oct - 18:36

Ba fort heureusement, ya po tro de boulot en L, c'est pour ça... L'an prochain moi aussi j'aurai plein de bouquins!!! lol!
    ba oui en fait ce systéme date juste de cette année!!!
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Dim 29 Oct - 22:37

Les conseils de Born to dig sont avisés. En effet, la recherche d'informations sur le web est semée d'embûches mais avec un peu de rigueur et de patience on arrive à obtenir des info de première qualité.

Pour ceux qui sont intéressés par des adresses concernant l'archéologie, l'histoire ou le patrimoine, voici plusieurs sites clés :

- le site du Ministère de la Culture, et le portail culturel

- Archnet et ArchDATA

Ce sont déjà de très bons portails, en suivant les liens, de sites en sites, vous trouverez à peu près tout ce que vous voudrez.
    Sinon, vous pouvez aller sur ma page perso MSN; les listes les plus intéressantes : archéologie, catalogues, bibliothèques numériques, ministère de la culture et dictionnaires et encyclopédies. La plupart des sites que vous y trouverez sont controlés par des chercheurs très sérieux et reconnus d'utilité publique, sisi je vous assure.

Sinon, il est vrai que rien ne vaut qu'une bonne bibliothèque.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 12:21