ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

un champignon plein de ressources

Partagez

Invité
    Invité

un champignon plein de ressources

Message par Invité le Mar 20 Fév - 9:26

Petite info pour ceux que ça intéresse....

L'amadouvier, un champignon indispensable ...
    du 1er février au 31 mai 2007
    Quinson :: Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon

Cette exposition itinérante est en ce moment à Quinson. Elle se propose de faire découvrir au public les différentes facettes d'un champignon étonnant : l'amadouvier.
    Ce champignon est à la fois évoqué sur les plans mycologique et écologique mais également par le biais de ses nombreux usages à travers la Préhistoire (il sert à faire du feu), l'histoire, l'histoire de la médecine (hémostatique), l'ethnologie, etc.

Tous les détails sur
    http://recherche.univ-montp3.fr/mambo/paleoassociation/amadou/

Contact
    Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
    Route de Montmeyan
    04500 QUINSON
    Tél.: 0.492.740.959
    Télécopie: 0.492.740.003
    Mél.: contact@museeprehistoire.com
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Re: un champignon plein de ressources

Message par francois_picon le Mar 20 Fév - 11:34

'alut, jamais vu cette expo mais j'ai le catalogue d'expo (il fait quelques pages) et c'est extra super maison.
    PAr contre c'est un peu loin, mais puisque c'est une expo itinérante, elle va peut être passer par chez nous (ou peut être qu'il est ^possible de faire en sorte qu'elle passe, au Musée d'histoire Nat' de Tours?). Avis à la population!
    P.S. : encore un sujet transversal que l'amadou, pourquoi il serait que dans le topic "préhistoire"? Les gaulois aussi l'utilisaient (pour allumer le feu pour faire cuire les enfants qu'ils mangeaient), je ne donnerai pas d'exemple pour l'antiquité (la censure des zèlés gaballes!), pour le MA on a bien vu au banquet qu'ils mangeaient la viande crue, le barbecue étant résevé aux sorcières et hérétiques. Laughing . Et là ça se voit que je suis casse-pieds?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 20 Fév - 12:33

bha oui, t'es casse-pieds, mais on adore..... POur ceux qui veulent tester le repas gaulois aux enfants, j'ai de quoi expérimenter... Je ramène la viande!!!! Et l'amadou aussi!!!
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Message par francois_picon le Mer 21 Fév - 9:19

Merci, mais je ne mange pas les enfants que je connais (c'est une question de principes!) Very Happy . Puis dans ce cas là c'est du élevé au grand air, ça risque d'être coriace (et puis si le popa est pas d'accord, on risque la hache poli dans la tête.
    P.S. ; mais ce sujet (l'amadou) me rapelle que y a pas de truc sur le feu en xp! Let go!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 23:55