ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Des chimpanzés se servaient d'outils de pierre il y a 4300 a

Partagez

Invité
    Invité

Des chimpanzés se servaient d'outils de pierre il y a 4300 a

Message par Invité le Jeu 22 Fév - 9:24

J'ai trouvé ça sur internet, très innocemment, je voulais savoir ce que vous en pensiez??? c'est du foutage de gueule ou du créationnisme dans toute sa splendeur????? Ma fille a à peine 2 ans, et la technique du marteau sur les copains, elle maitrise très bien !!!!!

Le lundi 12 février 2007
    Photo archives La Presse

Des chimpanzés se servaient d'outils de pierre il y a 4300 ans Jean-Louis Santini
    Agence France-Presse
    Washington

Des chimpanzés utilisaient déjà des outils à l'époque préhistorique selon des pierres retrouvées en Afrique qui appuient la théorie selon laquelle humains et grands singes auraient hérité de certains savoir-faire d'un ancêtre commun, révèle une étude publiée lundi.

Le principal auteur de cette recherche, Julio Mercader de l'Université de Calgary, a mis au jour en 2005 ces outils de pierre vieux de 4300 ans dans la forêt tropicale de Taï en Côte d'Ivoire.

Ces pierres de forme irrégulière, de la taille d'un melon, présentent une usure très particulière révélant qu'elles étaient utilisées pour casser des coques de noix.

Les caractéristiques d'usure de ces pierres ne pouvaient pas résulter de l'érosion naturelle ou d'une action humaine.

Ces pierres sont beaucoup trop grosses pour avoir été utilisées par des humains comme outil et les résidus de plusieurs variétés de noix brisées avec ces outils sont consommées exclusivement par les chimpanzés et non pas par les humains.

Pour l'archéologue Michael Chazan, de l'Université de Toronto qui n'a pas participé à cette étude, les résultats de cette recherche représentent de solides données archéologiques indiquant que les chimpanzés utilisaient la technique du marteau de pierre pour briser les coques de noix dans la préhistoire longtemps avant l'arrivée d'humains cultivateurs dans cette région en Afrique.

Pendant longtemps on pensait que le recours à un outil par les grands singes était une imitation d'une technique humaine.

«Nous pensions que la culture et par dessus tout la technologie, étaient du domaine exclusif de l'homme mais ce n'est pas le cas», souligne Julio Mercader.

Casser la coque d'une noix pour en extraire la partie comestible est plus compliquée qu'elle ne paraît, selon ces chercheurs dont l'étude paraît dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS) datée du 12 février.

«Certaines noix requièrent une force de plus d'une tonne pour être brisées et l'idée est de casser la coque pas de l'écraser, ce qui n'est pas une technique simple», ajoute-t-il.

«Nous savons que les chimpanzés d'aujourd'hui apprennent la technique du marteau de pierre pour briser les noix par transmission sociale de ce savoir-faire qui leur prend jusqu'à sept ans à acquérir», explique M. Mercader.

Cette découverte laisse penser qu'un âge de pierre des chimpanzés remonte loin dans le temps et que ces outils dans la culture de ces grands singes ont une longue préhistoire dont les racines profondes commencent à peine à être mises au jour, écrivent les auteurs de cette étude.

«Ce premier site archéologique non-humain de grande importance soulève des questions intéressantes quant à notre héritage commun avec les chimpanzés ainsi que sur les premiers vestiges archéologiques humains surtout dans les forêts vierges en Afrique», commente également Allison Brooks, professeur d'anthropologie à l'Université George Washington et chercheur à la Smithsonian Institution à Washington.

Les chimpanzés, des primates de la famille des hominidés, dont l'habitat est en Afrique équatoriale, sont les animaux les plus proches des humains physiquement et génétiquement.

Outre M. Mercader, Huw Barton de l'Université britannique de Leicester et Christophe Boesch de l'institut allemand de recherche Planck ont également contribué à cette recherche.

Alors???????????????????????
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Re: Des chimpanzés se servaient d'outils de pierre il y a 4300 a

Message par Caillasse le Ven 18 Jan - 17:14

Je viens de voir ce post. C'est typiquement anglo-saxon, sans vouloir froisser les éventuels anglo-saxons du forum Wink
    Je m'explique.

kloklo a écrit:Des chimpanzés utilisaient déjà des outils à l'époque préhistorique selon des pierres retrouvées en Afrique qui appuient la théorie selon laquelle humains et grands singes auraient hérité de certains savoir-faire d'un ancêtre commun, révèle une étude publiée lundi.
    Un magnifique exemple d'un raccourci de raisonnement :
    - les chimpanzés ont utilisés des outils (sans précision) et les premiers hommes ont utilisé des outils (sans précision)
    - or les grands singes et les hominidés ont un ancêtre commun
    - donc la technique a été maîtrisée et transmise par un ancêtre commun.

2 problèmes majeurs dans cette réflexion. D'une part, il existe différents types d'outils : les outils primaires (outils sans modification ou modification simple, ex. la pierre pour casser les noix ou la brindille pour la pêche aux fourmis), les outils secondaires (modifiés par l'intermédiaire d'un autre outils, ex. la taille de la pierre, la fabrication de voitures par des machines-outils), les outils composites (comme leur nom l'indique, des instruments composés de plusieurs éléments, ex. la sagaie type Paléolithique supérieur, la voiture). Il est utile de préciser que le fossé est large entre la maîtrise d'un outil primaire et d'un outil secondaire. Ici, la distinction n'est pas faite, or la taille de la pierre relève de capacités cognitives beaucoup plus importantes que la simple utilisation d'une pierre pour casser des noix.
    De plus, il n'a jamais été prouvé que le chimpanzé ait utilisé des outils secondaires. Les américains leur ont montré comment tailler des outils nécessitant une faible maîtrise technique, prouvant par là-même que le chimpanzé avait certaines capacités cognitives insoupçonnées. Mais les grands singes n'ont jamais inventé d'outils secondaires eux-mêmes.

D'autre part : "parce que hominidés et grands singes ont un ancêtre commun, le savoir-faire technique a été transmis aux deux". Ils ont été sacrément rapides en besogne, non ? Pour ceux qui seraient intéressés par les mécanismes de raisonnement et leur analyse --> Bachelard :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard
    http://www.gastonbachelard.org/

kloklo a écrit:Ces pierres de forme irrégulière, de la taille d'un melon, présentent une usure très particulière révélant qu'elles étaient utilisées pour casser des coques de noix.
    --> Outils primaires, très clairement.

kloklo a écrit:Cette découverte laisse penser qu'un âge de pierre des chimpanzés remonte loin dans le temps
    Ils y vont fort quand même ! Very Happy Carrément, un "âge de pierre" ! L'âge de pierre, même si l'expression ne relève pas réellement du vocabulaire scientifique, renvoie aux techniques de taille de pierre donc de maîtrise des outils secondaires. Donc pas d'âge de pierre pour les chimpanzés. Il ne recherchent dans l'utilisation de cette pierre qu'un élément (1) possédant une certaine masse (relativement importante), (2) avec une morphologie particulière de la partie qui va toucher la noix (arrondie?), (3) qui peut se tenir dans la ou les main(s). Donnez une boule de pétanque (vous savez, les belles boules Obut en acier ! Very Happy) à un chimpanzé et imaginez que cette boule lui convienne pour casser ses noix (je sais cette phrase prête à confusion pour les esprits dérangés !!! Very Happy), peut-on pour autant parler d'un âge des métaux des chimpanzés ??!! Non, bien entendu. Vous conviendrez que ces chercheurs semblent ainsi accorder un âge de pierre aux chimpanzés tout simplement parce qu'ils utilisent un outil primaire fait de pierre.

kloklo a écrit:«Ce premier site archéologique non-humain de grande importance soulève des questions intéressantes quant à notre héritage commun avec les chimpanzés [...]
    Héritage commun, tout à fait, au niveau des outils primaires. Mais les chimpanzés semblent n'avoir jamais passé le pas des outils secondaires, même s'ils semblent en avoir certaines capacités.

Bref, au final, une seule information intéressante dans cette news, la découverte d'un site archéologique de chimpanzés (sans ironie) en pleine forêt tropicale ouest-africaine, milieu où les anthropologues et préhistoriens ont généralement beaucoup de mal à identifer des sites anthropiques. Pour le reste, malheureusement, rien de neuf et même des contre-vérités et des mécanismes de réflexion qui font peur à lire cheers

Pour ceux qui se lancent en archéologie, la préhistoire regorge de raisonnements de ce genre dont il faut grandement se méfier (je ne sais pas pour les autres périodes, j'imagine que ce doit être similaire). L'analyse des raisonnements et des réflexions est donc véritablement primordiale, quelquesoit le type d'informations.
    Flore
    O respectueux archéologue!

Message par Flore le Ven 18 Jan - 18:21

Caillasse a écrit:Pour ceux qui se lancent en archéologie, la préhistoire regorge de raisonnements de ce genre dont il faut grandement se méfier (je ne sais pas pour les autres périodes, j'imagine que ce doit être similaire). L'analyse des raisonnements et des réflexions est donc véritablement primordiale, quelquesoit le type d'informations.

Oh que oui!
    Ton post était trés interressant à lire!

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 21 Jan - 13:03

Ouah c'est cool !! Très intéressant !

En aparté, j'ai vu à la tv un chimpanzé qui se servait d'une branche pour aller chercher des termites dans une termitière, intelligent ces petites bêbetes.

Au plaisir de vous relire !!

Caro [pika]
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Lun 21 Jan - 13:12

Bilou a écrit:En aparté, j'ai vu à la tv un chimpanzé qui se servait d'une branche pour aller chercher des termites dans une termitière, intelligent ces petites bêbetes.
    Voilà, c'est ça la "pêche" aux fourmis (ou aux termites, en l'occurrence) ! Les chimpanzés dénudent une petite branche et la glissent dans la termitière ou la fourmilière. En la retirant, ya plein de jolies petites bestioles dessus : ya plus qu'à lécher !!!! cheers Bon Appétit, bien sûr !!
    emilie

Message par emilie le Mar 22 Jan - 14:34

ouai bon appétit, en tous cas merci, pour toutes ces explications! Effectivement, les raccourcis sont parfois trop rapides !

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

taille de pierre par les chimpanzés

Message par tomaubry le Lun 28 Avr - 8:52

salut à tous,

cette discussion est très intéressante ma foi. J'ai parcouru un article la-dessus moi aussi et ça devient encore plus sympa car les chimpanzés de côte d'ivoire utilisent aussi des éclats... et chose sympa ce sont les seuls à le faire alors qu'ils sont en contact avec d'autres singes.

La question qui m'intéresse c'est : pourquoi maîtriser cette technique par rapoort aux autres (si on continue à s'en servir c'est que ça marche) ou pourquoi les autres ne l'ont pas encore copié?

Deuxièmement : en Côte d'ivoire il y a aussi une corneille très particulière: celle-ci fait des entailles sur une feuille très dure en arrachant des fibres petit à petit. Elle constitue de cette manière une espèce de harpon. EElle prend la feuille dans son bec et part ensuite à la pêche!!!

Ca laisse songeur, non?
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Lun 28 Avr - 11:26

Ah oui j'avais jamais entendu parler de ca... Souvent ce sont les grands singes qui sont cités pour l'utilisation d'outil... Alors la, un oiseau qui selectionne en plus une essence particuliere pour en choper la feuille, et encore en plus qui la transfome pour en faire un truc piquant... Tu as entendu/lu ca où Tomaubry?

Et pour l'histoire du "copiage or not copiage" de la technique (rapport aux chimpanzés de Côte d'Ivoire) , là on aborde des problématiques chères à certains techniciens préhistoriens Razz

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

corneille côte d'ivoire

Message par tomaubry le Mar 29 Avr - 0:29

re!

pour ce qui est de l'article sur les corneilles, j'ai lu ça sur le site de futura-sciences je crois, de même pour les chimpanzés...

www.futura-sciences.com

pour les corneilles, "des corneilles filmées en train d'utiliser des outils" article daté du 07/10/2007
    un autre article "la vie dévoile ses mystères" daté du 23/01/08, un passage sur les chimpanzés y est aussi développé. Pour plus d'infos se référer à l'article du 21/02/07

voilà, si vous avez plus d'infos faites suivre!

P.S: j'ai aussi lancé un post dans la section préhistoire à propos des habitats sous roche, si vous avez des infos un peu techniques ça m'intéresse...

A +
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Mar 29 Avr - 9:51

Merci pour ces liens, toujours très intéressantes ces données.
    Dans tous les cas, les outils cités restent toujours primaires.
    Sinon, concernant la non-adoption par les autres singes des techniques développées par les chimpanzés et la question "génétique or not génétique ?", c'est un problème qui a longtemps préoccupé les préhistoriens concernant les groupes humains. Il y a encore peu (et encore pour certains aujourd'hui) :

Homo habilis --> industries sur éclats et galets (~Oldowayen)
    Homo erectus --> industries à bifaces (~Acheuléen)
    Homo neandertalensis --> industries à éclats prédéterminés et moustériennes (Paléolithique moyen)
    Homo sapiens --> industries à lames (Paléolitique supérieur)

Donc grosso modo, une belle échelle de valeur qui se résume par :
    cerveau moins gros donc moindres capacités techniques, ou génétiquement différents donc techniques différentes
    avec toutes les dérives idéologiques que cette vision peut drainer (et a drainé).
    Bien entendu, on en est revenu de cette corrélation biologique - culturel ou plutôt de cette explication du culturel par le biologique et la vision actuelle est nettement plus complexe que celle-ci, notamment sur la "transition" Paléolithique moyen - Paléolithique supérieur.
    Donc, la technique, bien qu'il existe certainement des liens avec la configuration du cerveau (pas nécessairement la taille), est principalement une affaire de transmission culturelle. Pour le cas des chimpanzés, il faudrait voir quels étaient les contacts, s'ils existaient, développés avec les autres singes. Un groupe humain a tendance généralement à se distinguer des autres groupes, symboliquement, techniquement, linguistiquement, etc. à des échelles différentes.

Sinon, vu dans les commentaires de l'article sur les corneilles :
    ananda a écrit:En mettant des caméras sur la tête de marmottes, saura-t-on enfin si elles mettent le chocolat dans le papier d'alu ?
    Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 23:56