ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    re-salut

    Partagez

    Invité
    Invité

    re-salut

    Message par Invité le Lun 26 Fév - 16:38

    drunken
    désolée pour la présentation, je recommence... Embarassed
    Je m'appelle Alex', je viens de finir mon M2Recherche en archéologie océanienne (Paris1), et je veux me réorienter sur un M2Pro.

    J'ai une formation très spécialisée, du fait de l'aire géographique étudiée + la démarche scientifique très spécifique à celle-ci, donc je cherche à me rapprocher avant tout d'une formation archéologique.

    C'est pourquoi j'ai sollicité qqs infos au sujet du Master de Tours. Je remercie d'ailleurs les personnes qui m'ont répondu...

    Voilà, sinon je serai aussi ravie de continuer la discussion avec "Kloklo la Néo"!

    @+ tous,
    alex
    avatar
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 1129
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Re: re-salut

    Message par Flore le Lun 26 Fév - 18:29

    Re bienvenue à toi Alex08!!

    [ligne]


    _________________
    ***************************************************
    Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense!

    ***************************************************

    Invité
    Invité

    Re: re-salut

    Message par Invité le Lun 26 Fév - 18:35

    Re-salut Alex,
    bon, je ne sais toujours pas trop ce qu'il se passe réellement à tours au niveau études, mais les autres te renseigneront volontiers!C'est sympa l'océanie, as-tu eu l'occasion d'y aller? quoique je ne suis pas sûre que Conte emmène bcp d'étudiant sur place! Sur quoi tu travaille???
    Moi je ne suis pas spécialement néo, mais plus préhistoire en général, à la base, j'ai fait archéo africaine, et je suis maintenant animatrice dans une association de médiation du patrimoine archéo, et comme là où je suis, y'a plein de cailloux néo, bha voilà!!! Donc, tous les chemins bla bla... et comme y'a pas vraiment de préhistoire à tours, bha je me sentais un peu seule sur ce forum... mais heureusement, tu es là, maintenant!!!! Bonne arrivée !
    avatar
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 874
    Age : 34
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Re: re-salut

    Message par Born to dig le Lun 26 Fév - 18:41

    bonjour à toi, bienvenue ici!!!!
    insolite_213

    Invité
    Invité

    Bonjour

    Message par Invité le Mar 27 Fév - 10:17

    Bonjour à tous,

    Et merci de m'accueillir parmi vous!

    Je me renseigne tranquilou pour les M2. Il y a énormément de formations pour le patrimoine, mais uniquement pour l'archéologie, c'est restreint : Tours, Nantes, Bordeaux, Paris et Montpellier. Et elles ont l'air toutes très bien! Razz
    Ravie aussi de rallier l'unique préhistorienne! lol! Je vois que l'archéo' africaine est proche de l'océanie. Ma formation est aussi d'abord préhistoire, mais, étant donné l'aire géographique, on se rapproche du néolihtique : j'ai fait mon M2 sur une collection de lames en pierre provenant de Polynésie occidentale (Wallis).
    Sinon, effectivement, Conte n'est pas du genre à emmener des étudiants, ou alors, trier sur le volet. Je me suis donc toujours débrouillée pour partir, mais je n'ai pas un grand mérite, j'ai vécu un moment en Nouvelle-Calédonie et j'ai bougé dans la région.

    @+ alex

    Invité
    Invité

    Re: re-salut

    Message par Invité le Mer 28 Fév - 9:30

    super cool, alors, c'est comment la vie la-bas??? est-ce que ça ressemble vraiment aux photos de conte? Je me souviens de ces vendredi matins, très tot, où il nous balançait des super diapos... hummm....du rêve à tartiner...

    Invité
    Invité

    La vie carte postale

    Message par Invité le Mer 28 Fév - 14:24

    rire Laughing

    Oui, oui, le paysage "sable/cocotier" ressemble à ses diapos, exactement, du "rêve à tartiner"... Les archéologues aussi ont besoin de rêver. On peut dire que Conte est atteint du syndrome classique de "la vie carte postale", rire.

    Crois-moi, j'ai été plus dépaysée en allant dans les Cevennes qu'à Tahiti!!
    Tout dépend ce que tu cherches, mais je n'ai rien contre la plage et les cocotiers, au contraire!

    Sinon la région Pacifique est très variée, gigantesque. D'une île à une autre, tu changes totalement de paysages, d'ambiances. Néanmoins, tu restes à l'échelle d'une île qui est, d'abord et avant tout, un charmant cocon.
    Mais bon, à un moment, l'insularité te donne aussi l'impression de tourner en rond. C'est comme quand tu vis dans les montagnes, l'isolement, il faut pouvoir le gérer.

    @+ alex

    Invité
    Invité

    Re: re-salut

    Message par Invité le Mer 28 Fév - 17:32

    Bienvenue Alex!!!

    L'archéologie océanienne, c'est pas rapport à l'archéologie sous-marine???

    lol!

    Invité
    Invité

    Re: re-salut

    Message par Invité le Mer 7 Mar - 8:04

    Malheureusement, l'archéologie océannienne c pas encore trop archéo' sous-marine.
    A ma connaissance, y'a eu une petite campagne à Tahiti (Paris1), y'a deux ou trois ans, et une du côté du Vanuatu, avec l'histoire de Lapérouse (IRD + association calédonnienne): si cela t'intéresse, le musée de la marine a fait une exposition sur le sujet, l'an dernier ou encore l'année pcdte.

    @+
    alex
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Infos sur le master 2

    Message par emilie le Mer 7 Mar - 9:41

    Salut Alex, je peux peut-être te renseigner étant donné que je suis en master 2 à Tours. Bien évidemment la maquette présentée par la fac est quelque peu éloignée de la réalité. Pour ce qui est du master recherche, toujours beaucoup trop de cours avec des contrôles que l'on trouve forcément barbant au bout de cinq années d'études, mais bon la maquette est faite comme ça et on s'y fait même si on râle toujours un peu!
    Pour ce qui est du M2 pro il faut demander aux spécialistes qui s'y sont lancés depuis l'année dernière. Mais apparemment si la formation semble embrasser un certain nombre de domaines intéressants tout n'est pas rose : problèmes de stages et surtout pas forcément de boulot en lien avec la spécialité au bout! Mais bon il faut aussi du temps pour mettre en valeur les nouveaux outils informatiques en archéo et je pense que cette formation est un bon moyen de maîtriser certains logiciels et méthodes de travail nouvelles.
    Moi je ne regerette pas d'être venue à Tours car j'ai appris à me servir d'Arc view, d'un tachéomètre, et quelques autres petites choses, mais c'est surtout grâce aux contacts entre étudiants qui maîtrisent déjà ces outils car tous les cours ne se valent pas.
    Dans tous les cas, il vaut mieux demander aux étudiants avant de s'engager que ce soit dans n'importe quelle fac et faire un choix en connaissance de cause car ni Montpellier, ni Lyon... ne sont parfaits pour le master pro et même recherche.
    Voilà j'espère que ce n'était pas un blabla trop raleur, je trouve que j'ai quand même pas mal relativisé!! A + EMILIE
    avatar
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 1129
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 08/10/2006

    Re: re-salut

    Message par Flore le Mer 7 Mar - 19:32

    Merci Emilie pour ces compléments pour le M2 recherche (j'avais mis un p'tit topo sur le M2 pro pour Alex08 dans son autre topic).
    Sinon pour en revenir au M2, c'est sur pour les débouchés c'est pas forcément ça... Mais en même temps qui se lance à faire de l'archéo pour trouver un travail dans ses cordes à la sortie? lol!
    Sinon il n'y a pas eu de probléme pour les stages Suspect Wink


    _________________
    ***************************************************
    Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense!

    ***************************************************

    Invité
    Invité

    salut

    Message par Invité le Mar 13 Mar - 13:12

    Salut,

    Merci à Emilie et Flore pour toutes ces précisions, elles sont tout à fait objectives et vous m'aidez à y voir un peu plus clair, alors encore merci. Very Happy
    Il n'y a affectivement pas de formation "idéale" et de toute façon, à la sortie, il faut se contenter de ce que l'on peut avoir.
    Alors je continue de creuser pour avancer... lol!

    @+ alex

    Invité
    Invité

    Re: re-salut

    Message par Invité le Jeu 15 Mar - 16:07

    Bienvenu !! [pika]

    Caro
    avatar
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 882
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Re: re-salut

    Message par Castel le Dim 13 Mai - 12:33

    Bonjour
    Je m'incruste un peu tard sur ce post...
    Ca m'interesse car avant de sombrer dans le médiéval, j'ai hésité avec l'archéo océanienne, vu que j'ai habité un peu à Tahiti...Donc si tu post d'autres sujets la dessus, ca m'interesse...Je suis contente de trouver des gens pour parler de ca, ca me rappelle de bons et moins bons souvenirs Very Happy
    Quand tu parles de l'insularité qui fait tourner en rond, je confirme... Sinon j'aurais voulu savoir ce que tu entends par syndrome de la "vie carte postale" (je crois avoir une idée Laughing )
    Kloklo, je ne suis pas spécialisée en préhistoire, mais je m'y interesse. J'ai fait plusieurs chantiers Néo (en Vendée, un camp néo), de l'experimentation dans un musée de préhistoire (toujours en Vendée, le Musée du CAIRN), je fais partie d'une assoc (Association pour la Recherche Archéologique sur le Nord-ouest et l'Ouest Vendée) spécialisée dans le Néo. Mais bon, tout ca (même si bien sûr ca m'interesse) c'est parce que je vis (oh desespoir) avec un thésard en préhistoire qui s'amuse a reduire mon balcon en site de taille: et ca y va, les bifaces, le levallois, le laminaire, on s'eclate Twisted Evil Il travaille précisément sur les bifaces acheuléen et est dirigé par Eric Boëda (ce nom dira peut etre qqchose aux préhistoriens) .
    Voila en esperant qu'on pourra échanger sur tout cela Smile

    Contenu sponsorisé

    Re: re-salut

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 3:20