ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Les cours à Tours

Partagez

Invité
    Invité

Les cours à Tours

Message par Invité le Jeu 19 Avr - 11:26

Souhaitant m'inscrire en histoire à Tours en septembre prochain, afin de devenir archéologue comme me la conseillé la conseillère d'orientation, je souhaiterais avoir des infos : est ce qu'il y a des professeurs de renom à Tours et si oui, dans quels domaines de l'archéologie ?
    Est ce qu'il est organisé des sorties sur le terrain en cours d'année et qui ne sont pas mentionnées dans la plaquette ?
    Faut-il un équipement spécial pour les cours d'archéologie (règles, crayons d'un certain type, compas spéciaux..?
    emilie
    O respectueux archéologue!

Re: Les cours à Tours

Message par emilie le Jeu 19 Avr - 11:42

Salut,pas besoin d'équipement spécial pour les cours à part un papier et un crayon. il y a peu de sorties sur le terrain (à part celles organisées parfois par l'atea. si tu veux faire du terrain tu peux commencer dès cet été en recherchant les fouilles de l'été sur le ministère de la culture. tu peux aussi regarder les propositions de chantiers sur ce forum.
    pour les profs: S. Fichtl (protohistoire et gallo-romain), E. Lorans et A Niessen Jaubert (médiéval), MP Horard Herbin (archéozoologie) C. Louboutin (quelques cours de préhistoire) j'en oublie peut-être. voila qques infos A +
    Flore

Message par Flore le Jeu 19 Avr - 12:36

Oui pour les sorties, c'est plutôt avec l'ATEA.

Sinon saches qu'il y a 10 jours de prospections en licence, et les chantiers archéo affiliée à la fac, comme les fouilles de Marmoutier (Tours) ou de Javols en Lozére.

Mais il faut aussi savoir qu'à la fac il faut être trés curieux, et surtout se bouger par sois-même... Renseigne toi à droite à gauche si des étudiants en archéo n'auraient pas besoin de bénévoles pour des fouilles ou prospections (comme le chantier de Florian = tu trouveras un topic dans le forum "proposition de stage ou d'emploi" je crois). Car les profs ne font que de donner des cours pour la plupart et basta si tu ne va pas chercher plus loin.
    lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Avr - 7:28

Je pourrais rajouter que les cours d'archéologie ne sont pas vraiment des cours techniques pour les premières années, il est effectivement indispensable de fouiller avant pour ne perdre pieds pendant les cours. Le terrain est le meilleur moyen d'apprendre, je te conseille donc des chantiers associés avec la fac (Marmoutier : médiéval, et Javols : gallo-romain) où personne n'hésitera à te renseigner si tu as des questions sur le chantier, les techniques de fouille et l'interprétation archéologique.

A plus,

Caro [pika]
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par adrien le Mer 8 Juil - 19:27

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le faire, mais j'aimerai avoir des renseignements sur le rattrapage.
    J'ai plusieurs questions à ce sujet.

- Suis-je obligé d'aller à tous les UE où je n'ai pas eu la moyenne ?

- Dois-je avoir 10 aux UE rattrapées ou bien je peux avoir en dessous de la moyenne si ma moyenne générale est assurée?

J'espère que j'ai été assez clair ^^

Sur ce, bonne continuation !

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 9 Juil - 6:06

Tu dois aller au rattrapage pour toutes les UE dont tu n'as pas la moyenne, c'est impératif, et tu dois obtenir au minimum pour valider ton UE (les contrôles continus ne sont plus pris en compte lors des rattrapages)
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par adrien le Jeu 9 Juil - 18:46

Ok merci.

Et, juste pour précisions, j'ai eu mon 1er semestre, mais certaines UE sont ajournées, est-ce un problème ?
    emilie

Message par emilie le Ven 10 Juil - 18:47

N'y a-t-il pas un secrétariat pour répondre à ce genre de questions ? Au moins la réponse sera officielle
    adrien
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par adrien le Ven 17 Juil - 16:57

Certes, mais quand la secrétaire te fait une tête d'enterrement et qu'elle t'envoie chier....
    Bref....

Merci quand même....
    Flore

Message par Flore le Sam 18 Juil - 11:09

Mais c'est ça qui fait tout le charme du secrétariat d'histoire de Tours! lol!

Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Jeu 30 Juil - 22:01

afin de devenir archéologue comme me la conseillé la conseillère d'orientation

alors ca! C'est la premiere fois que j'entends ca!!! une conseillere d'orientation qui dit "eh bin , vu vot' profil, la conjoncture, tout ca, moi, j'vous conseille de devenir archéologue"
    Ceci n'est pas une critique bien evidemment, mais j'avoue que ca m'étonne Very Happy
    charles
    prend racine
    prend racine

Message par charles le Sam 1 Aoû - 20:02

moi aussi c'est la première fois que j'entends ça Rolling Eyes
    Delphine
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Delphine le Sam 8 Aoû - 7:39

aaaaah, les souvenirs de la conseillère d'orientation...
    "archéologie? Mais non, il ne faut pas faire ça, voyons..."
    "faites quand même un bac scientifique, pour pouvoir vous réorienter au cas où..."
    Charmant, n'est-ce pas?
    Bref, il semblerait que je n'ai pas suivi à la lettre toutes ses recommandation... Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 6:42