ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    session 2007 Aspiran (Hérault)

    Partagez

    Invité
    Invité

    session 2007 Aspiran (Hérault)

    Message par Invité le Jeu 3 Mai - 9:08

    Je vous transmet une annonce de chantier qui pourra en intéresser plus d'un !

    ASPIRAN (Hérault)
    Villa et atelier de potiers de Dourbie-St-Bézard

    Fouille programmée CNRS/Ministère de la culture - SRA Lang./Rouss.

    Campagne 2007 (4 juin - 13 juillet 2007)
    Dir. S. Mauné (CNRS)


    La villa de Dourbie-St-Bézard est un centre domanial de la période gallo-romaine située à la frontière des cités latine et romaine de Lodève et Béziers, dans la moyenne vallée de l'Hérault, à proximité immédiate de la voie Cessero/Condatomagus.
    Fondée dans les années 10 ap. J.-C. par un dénommé Quintus Iulius Primus, elle comprend notamment de vastes constructions viticoles organisées autour d'une cour de 1200 m², des installations thermales ainsi qu'un atelier de potiers qui produisait des matériaux de construction, des dolia, des amphores, de la vaisselle de table et de stockage ainsi que de la sigillée. Les estampilles mises au jour sur le site révèlent la présence d'une douzaine d'artisans et livrent une remarquable série anthroponymique. Entretenue et rénovée tout au long de l'Antiquité, la villa présente aussi une remarquable construction à abside de près de 300 m², probablement édifiée au début du IVe siècle et remaniée à la fin de ce siècle ou au début du Ve s.
    Fouillés de façon extensive depuis 2005, la villa et l'atelier font l'objet d'un programme de recherche pluridisciplinaire axé sur l'économie domaniale de Narbonnaise centrale qui associe des chercheurs issus de plusieurs institutions ainsi que des étudiants des universités de Montpellier III et Lyon II.
    Cette troisième campagne de fouille - qui succède à une opération de 3 semaines menée en avril 2007 - a pour objectif le dégagement exhaustif de l'ensemble des constructions de la moitié occidentale de la villa (bâtiment thermal du Haut-Empire, grand bâtiment à abside, extrémité des chais viticoles), l'évaluation des potentialités archéologiques de la partie basse de l'atelier (diagnostic mécanique) et l'achèvement des investigations menées sur la terrasse moyenne de ce dernier. Outre la formation à la fouille, aux relevés et aux techniques d'enregistrement, l'équipe assure également la formation au dessin céramique et à la gestion des mobiliers. Une série d'exposés/ateliers thématiques (Meules et carrières antiques en Narbonnaise ; le travail de l'os dans l'artisanat gallo-romain ; La Graufesenque : un centre de production de sigillée ; la viticulture antique ; la petite hydraulique rurale à l'époque romaine) présentés par des spécialistes ou des membres de l'équipe est également proposée aux participants.

    Conditions : âge minimum 18 ans ; vaccination anti-tétanos ; priorité donnée aux participations minimales de 3 semaines (même session (4-22 juin/25 juin-13 juillet) ou à cheval sur les 2)
    Hébergement en dur sur place, frais de séjour pris en charge par le chantier, week-end libres

    Inscriptions (avant le 30 mai si possible)
    Stéphane Mauné - CNRS/UMR 4150, 380 av. de Pérols, 34970 LATTES
    stephane.maune@montp.cnrs.fr
    06-67-42-92-56
    PLUS D'INFO sur le site web de l'UMR : http://www.archeo-lattes.cnrs.fr/ (allez dans Index-Accueil, à droite Aspiran)

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 22:19