ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Peuples Nomades.

Partagez

Invité
    Invité

Peuples Nomades.

Message par Invité le Lun 30 Oct - 11:29

Salut à tous.

Je suis passioné par les peuples nomades, Scythes, Sarmathes, Alains et autres Cimmériens.

Je n'arrive pas à trouver de bouquins sur ces peuples. Si vous avez des suggestions je suis preneur.

En vous remerciant d'avance. study

Invité
    Invité

Re: Peuples Nomades.

Message par Invité le Lun 30 Oct - 12:19

Salut Almarnil,
    si tu t'intéresses à ces peuples des steppes, il faut que tu regardes les bouquins écrits par I. Lebedynski aux Editions Errance.
    Il y en a un sur les Alains ("Les Alains : cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase") paru en 2005, un autre sur les Sarmates ("Les Sarmates. Amazones et lanciers cuirassés entre Oural et Danube, VIIe s. av. JC-VIe s. ap. JC") paru en 2002, un autre sur les Cimmériens ("Les Cimmériens : Les Premiers nomades des steppes européennes, IXe - VIIe siècle av. J.C."), paru en 2004. Un autre ouvrage de B. Geoffroy-Schneiter traite de l'art des Scythes ; il est paru en 2001. Tu peux voir aussi ce qu'a écrit Michel Kazanski ("Les Slaves. Les origines (Ier-VIIe s. après J.-C.)") en 1999.
    Voila, je pense que quand tu auras jeté un oeil à tout ça, ce sera déjà pas mal ! Wink
    Bon courage

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 12:47

Ok ! Merci à toi.
    C'est sympa d'avoir répondu si tôt.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 13:32

Si tu vas sur le site du SUDOC http://www.sudoc.abes.fr/ et que tu fais une recherche avec les mots du sujets, tu trouveras pas mal de livres traitant de ces peuples. Je viens de regarder pour les scythes par exemples et il y a pas mal de références. cheers En plus grâce à ce site tu pourras voir si les livres qui sont suceptibles de t'intéresser sont disponible sur Tours grâce à la fonction de localisation.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 14:38

Ok!
    Merci aussi à toi Potsoune.
    Vous êtes sympas d'avoir répondu aussi tôt. Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 14:47

Normal entre étudiants civilisés... Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 14:59

C'est tjs un plaisir de rendre service !Surprised

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Oct - 15:44

Je lance un débat:

Mais qui étaient les plus civilisés, les nomades ou les sédentaires ?

En vous remerciant aimablement pour les titres d'ouvrages et vos recherches.
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Jeu 2 Nov - 11:21

ah, les débats...
    Moi je pense juste que tout est une question de définition, voire de réferentiel. Je m'explique : avant de qualifier l'un ou l'autre de civilisé, il faut s'entendre sur la définition même de "peuple civilisé", et donc ensuite, afin d'établir une base de comparaison, définir quel peuple servira de référence...
    Moi je pose la question suivante, peut-on définir le degré de "civilisation" d'un peuple à son mode de vie (nomade ou sedentaire?). Si l'on prend pour exemple deux civilisation contemporaines l'une de l'autre, les romains et les celtes (gaulois...). Les romains sont sédentaires, même si ils sont expansionnistes, tandis que les peuples celtes sont nomades (cf. les grandes migrations). Il est certain que les peuples nomades seront moins monumentaux dans leurs constructions (quoi que...), en simplifiant bien sur..., que les peuples sedentaires... mais peut-on reelement tenter de comparer deux choses si dissemblables, deux modes de vie aux objectifs si differents (de même par les moyens mis en oeuvre...).
    Voila donc pour conclure cette tartine de texte : On peut tenter de faire des comparaisons entre nomades et sedentaires, mais juste dans l'optique de caracterisation de l'un ou de l'autre, mais pas afin de conclure à un jugement de valeur....
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Jeu 2 Nov - 13:08

Du coup, une autre question s'impose :

Sommes-nous des êtres civilisés ?

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Je crois qu'il ne vaut mieux pas répondre à cette question.
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Jeu 2 Nov - 13:15

Même motif, même punition...
    Qu'est ce que la civilisation??? Un concept généraliste? un synonyme pour un groupement organisé d'êtres humains?
    étymologiquement, le mot civilisé, ça vient de Civis, la ville je crois?!
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Jeu 2 Nov - 13:27

Oui, ça vient bien de civis, is, qui veut non pas dire "ville" mais "citoyen".

Enfin bon, ça revient à peu près au même, c'est à dire qu'une civilisation se base sur un regroupement de personnes qui ont établi des règles / lois.
    "Être civilisé" reviendrait donc à dire qu'on respecte ces règles pour vivre le mieux possible avec les autres citoyens.

Pour tout cela je vous renvoie à La République de notre cher Platon.
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Jeu 2 Nov - 13:35

Merci, mon latin est trés vieux... et laisse un peu à désirer!!!
    Je vais aller compulser un de ces quatre ce vieux platon...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:49