ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

une Bleu dans la masse

Partagez

Invité
    Invité

une Bleu dans la masse

Message par Invité le Sam 8 Déc - 21:10

Bonjour à tous !!

Je suis en "deuxième" L1 lol! , et pour cause j'ai passé ma première année entre la france et l'Afrique (J'ai eu la chance de passer mon bac au Sénégal !! ) et j'ai eu du mal à quitter le soleil aussi radicalement lol!

Je n'ai aucune expérience en archéologie (les sites sont rares voir inexistants au sénégal), je n'ai même jamais rencontré de gens qui ont cette passion là !! A par peut être mon Prof !!

j'espère découvrir des tas de chose je suis d'un naturel très curieux !!! lol! Je suis également trés volontaire et un peu casse-cou!

Mes passions: voyage, zik, les sports: plongée, sports mécaniques,...

Razz Razz Razz merci à bientôt !

Invité
    Invité

Re: une Bleu dans la masse

Message par Invité le Sam 8 Déc - 21:20

Bienvenue parmi nous!
    ici, il n'y a que des passionnés qui sont capables certainement de t'aider et de répondre à tes questions
    Flore
    O respectueux archéologue!

Message par Flore le Dim 9 Déc - 12:25

Cool!
    Merci pour cette présentation Julie et bienvenue sur le forum de l'ATEA!!

N'hésite pas à t'exprimer et à poser des questions!
    A bientôt!

[ligne]

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 9 Déc - 17:41

salut et bienvenue dans le monde fantastique de l'archéologie lol
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Dim 9 Déc - 18:04

Bienvenue a toi!
    Et est ce que tu as deja une idée de la période qui t'attire le plus?
    En attendant de te croiser autour d'une biere! [verre] santa

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 9 Déc - 19:53

Toute les périodes sont très intriguantes donc pour le moment j'apprends les bases un peu partout lol.. mon rêve serai fouiller en Asie du sud et Pacific mais je crois que je vais devoir attendre d'atteindre un plus haut niveau d'étude . bounce

Ce qui est sûr c'est que j'ai l'intention de voir le monde !!

Au fait ya pas de soucis pour la bière, mais si moi j'ai droit de prendre un Cacolac!! lol!

Tout le monde veut bosser en France où en Europe ? Vous connaissez une autre fac que Paris Sorbone où je pourrais étudier des civilisations étrangère ?

Merci à bientôt
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 9 Déc - 20:57

Bienvenue à toi!!!
    Welcome home!!!!
    Bienvenudo!!!!
    lol!

Au plaisir de te lire...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 9 Déc - 21:35

Bonjour,

Qu'entends-je? rien au Sénégal?
    Au contraire au Sénégal tu as énormément de chose : tu as des tumuli dans le Diourbel, de Mbacké, dans les îles du Saloum...
    la protohistoire du Sénégal est très importante!! il y a aussi des Megalithes

Tout ça a été beaucoup étudié par les équipes de l'IFAN de Théodore Monod, il y a aussi ceux très récents de Hammady BOCOUM...

tiens j'ai trouvé une bibliographie sur wiki

Raymond Mauny, Field Survey in the tumulus zone of Senegal, The African Archaeological Review, Cambridge University Press, 1993, n° 11, p. 73-107
    (en) Olga Linares de Sapir, Shell middens of lower Casamance and problems of Diola protohistory, West African Journal of Archaeology, Oxford University Press, Ibadan, 1971, vol. I, p. 23-54
    (fr) L'âge d'or du Sénégal. L'archéologie protohistorique du Sénégal, IIe siècle av. J. C. – XVIe siècle ap. J. C, catalogue de l'exposition du 28 juin au 15 octobre 1993 – Solutré : Musée départemental de Préhistoire, c1993, 96 p. (ISBN 2-908159-04-X)
    (fr) Charles Becker et Victor Martin, Rites de sépultures préislamiques au Sénégal et vestiges protohistoriques, Archives Suisses d'Anthropologie Générale, Imprimerie du Journal de Genève, Genève, 1982, tome 46, N° 2, p. 261-293
    H. Bessac,
    (fr) Découverte de gisements néolithiques au sud de Kaolack (Sénégal), Notes Africaines, IFAN, Dakar, IFAN, 1952, n° 55, p. 65-69
    (fr) Fragments de poterie archéologique du Fouta sénégalais, Notes Africaines, Dakar, IFAN, 1964, n°103, p. 65-72
    (fr) Hamady Bocoum, La Métallurgie du Fer au Sénégal, Paris, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, 1986, 333 p. (Thèse de 3e cycle)
    (fr) Abdoulaye Camara, Archéologie du Sénégal : Le Paléolithique ancien, L’Archéologie en Afrique de l’Ouest. Sahara et Sahel, Éditions Sépia, 2000, p. 239-256.
    Abdoulaye Camara et Bertrand Duboscq,
    (fr) Le gisement préhistorique de Sansandé, basse vallée de la Falémé. Sénégal. Approche typologique et stratigraphique, L'Anthropologie (Paris), t. 88, n° 3, 1984
    (fr) La préhistoire dans le Sud-Est du Sénégal, Actes du 2e Colloque de Kédougou, 18-22 fév. 1985, Doc. du CRA du Musée de l'Homme (Paris), n° 11, 1987, p. 19-48
    (fr) Évolution géomorphologique et peuplement préhistorique de la vallée du Sénégal, Livret-guide, excursion Nord. Symposium ASEQUA/INQUA, avril 1986, p. 54-59
    (fr) Contexte chronostratigraphique des outillages du Paléolithique évolué dans l'Est du Sénégal, L'Anthropologie (Paris), t. 91 (1987), n° 2, 6 fig., 1 tabl., p. 511-520
    (fr) La fouille d'un site acheuléen à Djita (basse vallée de la Falémé, Sénégal), L'Anthropologie (Paris), t. 94 (1990), n° 2, p. 293-304
    Bruno Antoine Chavane,
    (fr) Le site protohistorique de Saré-Tioffi (Sénégal-Région du Fleuve), Dakar, Université de Dakar, 1976, 124 p. (Mémoire de Maîtrise)
    (fr) Recherches archéologiques sur la Moyenne Vallée du Sénégal, Aix en Provence, LAPMO, 1980, 2 vol. t.I, 299 p. (50 planches) ; t.II, bibliographie. (Thèse de 3e cycle)
    (fr) Villages de l'ancien Tekrour : recherches archéologiques dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, Karthala-CRA, 2000 (1re éd. 1985)
    (fr) A. Clos-Arceduc, Les tumulus de la région de Mbacké (Sénégal), Notes Africaines, Dakar, IFAN, 1962, n° 95, p. 88-91
    (fr) R. Corbeil, Raymond Mauny et J. Charbonnier, Préhistoire et protohistoire de la presqu'île du Cap-Vert et de l'extrême-ouest sénégalais, Bulletin de l'IFAN, série B, Dakar, IFAN, 1948, tome X, p. 378-460
    Cyr Descamps,
    (fr) Contribution à la Préhistoire de l'Ouest Sénégalais, Université de Paris I, 1972, publiée en 1979, Université de Dakar, Travaux et Documents, vol. 2, 286 p.
    (fr) Quelques réflexions sur le Néolithique du Sénégal, West African Journal of Archaeology, Ibadan. 1981, vol. 11, p. 145-151
    (fr) La Préhistoire au Sénégal. Recueil de documents, Association Sénégalaise des Professeurs d'Histoire-Géographie, 1982, 157 p.
    Cyr Descamps, Guy Thilmans et Y. Thommeret,
    (fr) Données sur l'édification de l'amas coquillier de Dioron-Boumak (Sénégal), Bulletin ASEQUA, Dakar, Université Cheikh Anta Diop, 1974, n°41, p. 67-83
    (fr) Les tumulus coquilliers des îles du Saloum (Sénégal), Bulletin ASEQUA, Dakar, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, 1979, n° 54, p. 81-91
    (fr) Mamadou Diédhiou, Le site préhistorique de Jakk-Mbodoxaan (Thiès). Approche typologique, Dakar, Université de Dakar, 1985, 162 p. (Mémoire de Maîtrise)
    (fr) Adama Diop, Contribution à la connaissance des industries paléolithiques post-acheuléennes dans la presqu’île du Cap-Vert, Dakar, Université de Dakar, 1976, 194 p. (Mémoire de Maîtrise)
    (fr) Brahim Diop, Les sites archéologiques du Bawol. Approche ethnographique. Sites dits « protohistoriques », villages désertés ou « gent », Université de Dakar, 1985, 160 p. (Mémoire de Maîtrise)
    (fr) Cheikh Anta Diop, Datations par la méthode du radiocarbone, Bulletin de l'IFAN, série B, Dakar, IFAN, 1977, tome 39, n° 3, p. 461-470
    (fr) J. Gard et Raymond Mauny, Découverte de tumulus dans la région de Diourbel (Sénégal), Notes Africaines, IFAN, Dakar, IFAN, 1961, n° 89, p. 10-11
    (fr) J. Joire, Amas de coquillages du littoral sénégalais dans la banlieue de Saint-Louis, Bulletin de l'IFAN, Paris, Larose, 1947, p. 170-340
    (fr) D. Jouenne, Les monuments mégalithiques du Sénégal, Bulletin d'études historiques et scientifiques de l'AOF, Paris, Larose, 1918, p. 57-86
    (fr) Massamba Ngoye Lame, Le néolithique microlithique dunaire dans la presqu'île du Cap-Vert et ses environs : essai d'étude typologique, Paris, Université de Paris I, 1981, 396 p. (Thèse de 3e cycle)
    Victor Martin et Charles Becker,
    (fr) Vestiges, peuplements et civilisations protohistoriques de la Sénégambie. Les sites et leur répartition géographique, Kaolack, CNRS, 1978, 70 p.
    (fr) Inventaire des sites protohistoriques de la Sénégambie, CNRS, Kaolack, CNRS, 1984, 272 p.
    Raymond Mauny,
    (fr) Perles de cornaline, quartz et verre des tumuli du Bas-Sénégal, Notes Africaines, IFAN, Dakar, 1949, n°43, p. 72-74
    (fr) Buttes artificielles de coquillages de Joal-Fadioute, Notes Africaines, Dakar, IFAN, 1957, n° 75, p. 73-78
    (fr) Contribution à la préhistoire et à la protohistoire de la région de Kédougou (Sénégal Oriental), Bulletin de la Société Anthropologique de Paris, 1963, n° 1, p. 113-122
    (fr) Théodore Monod, Découvertes archéologiques au Sénégal, Notes Africaines, Dakar, IFAN, 1941, n°12, p. 46-47
    (fr) Stéphane Pradines, Essai de synthèse sur les tumulus funéraires sénégambiens, Paris, Université de Paris I, 1995, 129 p. + annexes (Mémoire de DEA)
    (fr) A. Ravisé, Recensement de sites paléolithiques et néolithiques du Sénégal, Bulletin de l'IFAN, série B, Dakar, 1975, tome 37, n° 1, p. 234-245
    (fr) Mandiomé Thiam, La céramique au Sénégal : Archéologie et Histoire, Université de Paris I, 1991, 464 p. (Thèse de doctorat)
    (fr) Guy Thilmans et K. Cissé, À propos de la datation des mégalithes Sénégambiens, Notes Africaines, Dakar, IFAN, 1968, n° 117, p. 13-17
    (fr) Guy Thilmans, Cyr Descamps et B. Khayat, Protohistoire du Sénégal : Les Sites Mégalithiques, Dakar, Mémoire de l'IFAN n° 91, 1980, tome I, 159 p.

tu vois il y a quand même beaucoup de chose au Sénégal!
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Dim 9 Déc - 21:51

Ah ba sa, quand Jo s'y met... lol!
    Ba c'est du solide ^^
    Merci pour cette bibliographie, je me permet juste de donner le lien vers la page wiki que tu nous site, histoire d'avoir les petites illustrations qui vont avec... ^^
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire_et_protohistoire_du_S%C3%A9n%C3%A9gal
    ++
    charles
    prend racine
    prend racine

Message par charles le Lun 10 Déc - 15:59

slt,bienvenu a toi julie!tu en n'a de la chance d'avoir voyagé un peux...a +

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Déc - 17:11

Coucou ! Bienvenu parmi nous !

N'hésite pas à nous faire partager tes expériences, nous aussi nous sommes curieux !

@ plus !

Caro [pika]
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Lun 10 Déc - 17:52

Concernant le Pacifique, j'ai hésité a me diriger vers cette voie (j'ai habité à Tahiti, c'etait tres tentant) (d'ailleurs j'ai moi aussi eu du mal a reposer les pieds sur terre a mon retour en métropole). Donc disais-je, concernant l'archéo en Polynésie (ethnoarchéo), j'ai un bouquin d'Eric Conte. Mais il y en a probablement plein d'autres, Conte est juste un des plus connus...Il me semble qu'il est a Paris d'ailleurs (I ou IV).
    Voila, en tout cas bon courage a toi!
    Et pour la biere, bin jme disais ce serais sympa de se faire un "pot de Noël" tous ensembles (je vais mettre un post). Je me disais le vendredi 21/12 ce serait bien! Mais je digresse la...^^ Et avec du cacolac, youhou!

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Déc - 22:28

Eric Conte est chargé de cours à Paris I (UMR 7041) et Prof. à l'Université de Polynésie française

il y a aussi le département d'archéologie du Centre polynésien des sciences humaines (CPSH) et tous les travaux des "océanistes" (anthropologie, palynologie etc...)
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Lun 10 Déc - 22:32

Merci pour la precision
    Flore

Message par Flore le Mar 11 Déc - 18:05

Castel a écrit:Merci pour la precision

J'ai lu trop vite ton post et du coup à force que tu parles de biére dans chacun de tes posts (alcoolo va!) j'ai lu : "merci pour la pression"!! Laughing lol! lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Déc - 22:46

Merci bcp pour toute ces informations sur l'archéologie en Polynésie ca me redonne le moral J'ai toujours voulu faire mes études là-bas !! je suis plus que motivée mais restons concentrée lol il y a les partiels de première année à franchir lol!

Attention Flore il va te transmettre sa passion pour la mousseuze !! lol!

Je suis dsl Embarassed Jo si cela t'a choqué de m'entendre dire qu'il n'y avait rien au Sénégal Smile mais quand on est au lycée à "l'autre bout du monde" et que l'on connais de l'archéologie que les émission sur Planète (qui a mon grand regrès se limite beaucoup trop à l'égyptologie) quelques Achéologia, c'est plutôt difficile de savoir qu'il existe un tumulus "...". Je regrette de ne avoir su tout ca avant !! je vais surement pouvoir y retourné pour des vacances ! Wink vu que je connais certains lieux ...

PS: Je savais grossièrement ce qu'était un tumulus j'en ai d'ailleurs vu un au coeur de la réserve de Bandia mais au-delà de çà mes connaissances étant limité à ce moment là je n'est pas pu analyser la chose !! Dommage

Smile Smile Smile

(Au plaisir de te relire Jo merci)

A par CAstel(le polynésien) quelqu'un d'autre à déjà fait un voyage lui plu ou... pas plu le bid ca arrive ? moi l'Italie au lycée c'était un Bid Very Happy
    Flore

Message par Flore le Mer 12 Déc - 7:16

Julie a écrit:
    Attention Flore il va te transmettre sa passion pour la mousseuze !! lol!

Héhé, c'est déjà fait! En fait c'était déjà trop tard lorsque l'on s'est rencontré! lol!
    (Et sinon Castel, comme son nom ne l'indique pas, est une fille. Wink )

Sinon niveau voyage, j'en ai pas fait des masses. Ceux qui m'ont le plus plûs étaient la Grêce et l'Italie (mais j'y ai de la famille c'est sans doute pour ça)! Qu'est ce qui ne t'as pas plûs en Italie, si ce n'est pas indiscret?
    Sinon j'ai aussi vu l'Allemagne et l'Angleterre.
    Mais mon rêve serait de partir en Norvége et en Mongolie!
    Voilà...
    [pika]

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 12:36

désolé si j'ai pu être un peu grossier, cela ne me choque pas le moins du monde, c'est juste dommage de ne pas en avoir profité quand tu étais sur place...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 14:12

Perso, très déçu par la Turquie... Malade, turista ... Sites trop touristique et dégradés par les touristes...

Mais j'aimerai bien allez au-dessous de l'équateur !!

@ plus

Caro [pika]

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 18:21

La turista c'est le drame de tous les touristes lol

pour te répondre Flore l'Italie m'a déçu mon avis peut changer !! j'y suis alé avec ma classe au lycée ce qui m'a permis de voir qu'un fragment de ce qu'il peut y avoir de plus beau en Italie !! De plus, j'ai tout de suite étais mise dans le bain avec , au petit déjeuné, des tresse à l'oignon ...le choc de ma vie car je ne suis pas du matin!! Very Happy

POur la bière je dois me confesser : mon père .... je suis l'accro du monaco !!! Very Happy

>>Jo ya pas de soucis j e suis légèrement deçu moi aussi mais c'est la vie qui veux ca !! mais je suis sûr que la vie nous réserve plein de surprise a comment par mon exam d'histoire ancienne qui est reporté au moi sde janvier wwouhouu !! et à ma rencontre avec Akiyo qui d'ailleur est à l'atea, une japonaise extra et super sympatique!

a+ + le peuple

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 2:50