ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Connaissez vous les scripts?

    Partagez
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Connaissez vous les scripts?

    Message par emilie le Ven 28 Déc - 18:13

    Alors ça c'est un truc génial qui fait gagner un max de temps. En fait un script c'est l'enregistrement d'une manipulation sous illustrator : rotation à 90°, réduction au demi, effet miroir, application d'une couleur et ... plus d'autres trucs plus complexes. Enfin, pour quand vous répétez tout le temps la même manip, vous pouvez l'enregistrer, lui attribuer une touche de raccourci. Ex rotation 90° avec la touche F2. Quand vous voulez faire tourner votre dessin, vous appuyez sur F2 et c'est fait automatiquement.
    Mais avant il aura fallu enregistrer votre script. Dans l'onglet Fenêtre, cliquer sur script. Cliquez sur créer un nouveau script dans les symboles en bas de la fenêtre. Donnez lui un nom et une touche de reccourci. Attention, à partir de là tout ce que vous ferez sera enregistré. Faites votre manip comme d'habitude, quand elle est finie, appuyez sur le carré "stop" en bas de la fenêtre.
    Fermez la fenêtre, et essayez la touche de raccourci, si ça marche decontract sinon, et ça arrive souvent on recommence au début!!!
    Voilou alors si vous dites S7 n'hésitez pas à crier à l'aide sur ce post !!!
    A + Emilie Wink

    Invité
    Invité

    Re: Connaissez vous les scripts?

    Message par Invité le Ven 28 Déc - 23:54

    Excellente information que voila Emilie !
    Précisons que la même manip est possible dans Photoshop et que c'est très très utile pour traiter un lot de photo à la volée. Par exemple, vous souhaitez réduire la résolution de 100 photos à 1600x1200 px. Une par une, ça risque d'être long et plutôt fastidieux. Comme dans Illustrator, le mieux est de créer un script. Prenez une photo que vous souhaitez redimmensionner. Ouvrez là sous Photoshop, et dans l'onglet script, faites "commencer un nouveau script". A partir de là, vous allez faire étape par étape ce que vous souhaitez que votre script fasse. Redimmensionnez l'image à 1600x1200 px (>Image>Taille de l'image) ; enregistrez l'image ; puis fermez la (sans jeu de mot... Smile). Ensuite stopper l'enregistrement du script. Vous pouvez le renommer, ce qui est pratique pour savoir à quoi correspond tel ou tel script. Dans notre cas, on peut par exemple le nommer redim_photo_1600x1200.
    Pour effectuer la même opération sur toutes vos photos, faites fichier>Automatisation>Traitement par lots. Sélectionnez le script que vous venez de créer, indiquez la source des photos que vous souhaitez redimensionner puis indiquez l'emplacement du nouveau dossier avec les photos redimensionnées. Vous pouvez en outre modifier le nom des nouveaux fichiers : par exemple mettre le nom du document + un numéro de série à n chiffres + l'extension du fichier.
    Ensuite faites ok et comme il est bien éduqué, il fait tout, tout seul !
    Il ouvre les fichiers les uns après les autres, les redimensionne, les enregistre et les ferme etc.
    Pratique ! cheers
    Là encore si certains ont besoin d'aide... [pika]
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Re: Connaissez vous les scripts?

    Message par emilie le Sam 29 Déc - 8:58

    Et ce qui est bien avec photoshop c'est qu'une fois les scripts lancés vous pouvez aller boire un café, lire plein de bouquins d'archéo (bah!) enfin tout plein de choses, c'est la machine qui travaille.
    Les scripts de photoshop sont aussi pratiques pour retourner les photos. Ex sur un chantier on prend souvent des photos dans tous les sens et après il faut les faire "rotationner" ! A la main c'est chiant et long. Alors que si vous mettez toutes les photos dans un dossier, vous ouvrez ensuite photoshop, fichier, traitement par lots, vous choisissez le script de rotation (que vous aurez créé auparavant), vous sélectionnez le dossier où vous avez mis les photos à tourner, OK et c'est parti, café, dodo enfin voilà c'est fait!
    A+ Emilie

    Contenu sponsorisé

    Re: Connaissez vous les scripts?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 4:55