ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Onglets sous filemaker

Partagez
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Onglets sous filemaker

Message par Born to dig le Jeu 14 Fév - 13:39

Tout est dans le titre....
    Quelqu'un sait-il comment utiliser et configurer des onglets sous filemaker?!

++
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Re: Onglets sous filemaker

Message par Caillasse le Jeu 14 Fév - 15:08

non désolé scratch
    (quoi ??!! ça fait pas avancer le schmilblick ???!!! FO87 )
    emilie
    O respectueux archéologue!

Message par emilie le Jeu 14 Fév - 16:41

Alors je vas essayer d'te répondre ! hmm! hmm!
    tu te mets en mode modèle (affichage, modèle)
    pour créer un onglet y a un petit bouton dans la barre d'outils à gauche (avec rubriq., bouton, couleurs...). Une fois que t'as fait ça tu lui donne un nom.
    pour insérer des rubriques tu vas dans insertion : rubrique et tu lui dis à quel champ de la table ta nouvelle rubrique correspond. Mê me chose pour des boutons ...
    Voilou ! tongue
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Jeu 14 Fév - 17:40

oui mais ça marche pas et je comprend pas pourquoi...
    Je definis mes onglets, mes rubriques et boutons... qui sont differents dans chaque onglets, en fait je voudrais mettre dans un onglet un champ tables liées, mais il n'y a que la table "principale" et ses champs qui s'affichent....
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Message par francois_picon le Mar 19 Fév - 11:20

T'as qu'à utiliser 4D, jeune rebel! Razz

P.S. : ce message est de la méchanceté gratuite et ne doit surtout pas lancer un débat-polémique-pugilat-4e guerre mondiale sur qui-quoi-comment-pourquoi préférer un logiciel de bdd à un autre. Est ce clair?
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mar 19 Fév - 11:32

françois_picon a écrit:T'as qu'à utiliser 4D, jeune rebel! Razz

P.S. : ce message est de la méchanceté gratuite et ne doit surtout pas lancer un débat-polémique-pugilat-4e guerre mondiale sur qui-quoi-comment-pourquoi préférer un logiciel de bdd à un autre. Est ce clair?
    Oui, mais non, pourquoi??.... lol!

Sans rentrer dans le débat, j'ai essayé pendant plusieurs mois sous 4D, mais je n'arrivais pas à faire un lien entre tables à partir de champs concaténé... voilou pour la justification ^^

++
    Flore

Message par Flore le Mar 19 Fév - 13:59

Oh c'est pas la peine de te justifier BTD... Tout le monde sait que 4D c'est de la merde! lol! lol!
    Oh aller un peu d'humour les d'jeunz!

emilie

Message par emilie le Mer 20 Fév - 8:13

Je comprends pas trop ce que tu veux faire tu peux m'envoyer par mp la structure de ta base (un bête croquis), tes onglets et ce que tu veux mettre dedans ? Ca fait quelques semaines sue je bidouille sur fmp et je commence à comprendre comment marche la bête ! des fois c'est juste un problème de définition de format de rubrique. Capricieux ces choses là ! insolite_213
    Pour le débat c'est vrai que j'ai jamais rien compris à 4D. FMP beaucoup mieux, plus simple, tout le monde il l'a et donc plein de gens ils peuvent expliquer quand on comprend pas !!! Et puis dans les services archéo c'est fmp qui est utilisé pas 4D ! Smile
    Oups je crois que je vais pas me faire des amis au sein du labo de Tours !!! tongue

Dernière édition par emilie le Mer 20 Fév - 8:13, édité 1 fois

Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Amelie le Mer 27 Fév - 13:09

A croire que ce qu'on vous raconte en cours, vous passe par dessus la tête...
    avec FillMaker vous n'avez pas accès à la structure des données comme on peut le faire sur 4D...et il me semble que cela ne gère que des relations simple entre les fiches...après c'est sûr tout dépend à quoi servent vos bases de données (ce n'est pas une critique, certains sujets d'étude ne nécessitent pas de bases de données élaborées).

Ce qui est fou, c'est que vous ne profitez jamais des "vieux" comme nous lorsque vous avez des problèmes, entre autre pour faire une base 4D...Vous pouvez nous contacter si besoin, on ne va pas vous manger...

Moi j'avais appris pleins de truc sur les problèmes techniques SGBD, SIG, DAO en travaillant avec les "plus vieux que moi" lorsque je travaillais sur le plateau technique...Je sais que le forum peut être utile pour ça mais dès fois, ça marche mieux en voyant directement les personnes...

Allez bon courage...

Amélie
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Jeu 28 Fév - 6:51

Amelie a écrit:A croire que ce qu'on vous raconte en cours, vous passe par dessus la tête...
    Nan, les cours ne nous passent pas au dessus de la tête, ils permettent de pouvoir apprehender la théorie d'une BDD, quel que soit le SGBD, et cela est une bonne chose!!
    Mais le truc c'est que nous ne sommes pas préparés à aborder une BDD complexe : On ne nous forme pas à utiliser les fameuses "méthodes", et il faut bien le dire, une base 4D ne fonctionne bien que si l'on programme des méthodes, au contraire de filemaker, qui gère les relations entre les tables de manière simple (et efficace...).
    Amelie a écrit:Ce qui est fou, c'est que vous ne profitez jamais des "vieux" comme nous lorsque vous avez des problèmes, entre autre pour faire une base 4D...Vous pouvez nous contacter si besoin, on ne va pas vous manger...
    Pour ce qui est de mon choix de faire une base sous filemaker, j'ai d'abord testé sous 4D, avec l'aide d'Edhelmellon, et ce qui m'a poussé dans les bras de filemaker, c'est à nouveau ce problème de méthodes : pour lier deux champs concaténé, il faut une méthode de 10 pied de long à dispatcher je en sais plus ou... bref, c'est compliqué pour peu de chose...
    Amelie a écrit:Moi j'avais appris pleins de truc sur les problèmes techniques SGBD, SIG, DAO en travaillant avec les "plus vieux que moi" lorsque je travaillais sur le plateau technique...Je sais que le forum peut être utile pour ça mais dès fois, ça marche mieux en voyant directement les personnes...
    Je profite de l'experience des "vieux" du chateau, notamment Cecile pour la DAO, mais comme la BDD que je developpe est un plus non-nécessaire à mon sujet (il le deviendra l'an prochain, ce qui m'avancera Wink ) je n'ai pas jugé necessaire de descendre au plateau technique... De plus, avec le Master, on nous donne encore des sujets enorme, couplés avec des volumes horaires enormes eux aussi ( je remet plus en cause les cours que le mémoire, beaucoup plus formateur, sauf pour une minorité des cours qui sont utiles et interessants...), d'ou le fait que je passe deja tout mes weekend sur mon sujet afin de ne pas prendre de retard sur celui-ci, mais qui explique que je ne prenne pas le temps de "perdre du temps" à descendre au plateau technique pour quelque chose que je definis comme "accesoire" pour cette année...

Enfin bref, contrainte de temps et efficacité dans la mise en œuvre expliquent pas mal des défauts de ces jeunes générations sourdes à leurs ainés.... Wink
    emilie

Message par emilie le Jeu 28 Fév - 8:15

Salut, ce que tu dis est très juste Amélie, il est nécessaire de profiter de l'expérience de ceux qui sont passés avant et j'ai assez déploré en master 1 le manque de contacts entre les différentes promos. Pour ma part j'ai fréquenté quelques temps la plateau technique en master 1 quand j'apprenais à me servir d'Arcgis et heureusement car je n'y serais certainement pas arrivée sans l'aide des petits camarades qui étaient là aussi. J'ai aussi profité de l'aide de personnes qui n'étaient plus à la fac, bref ce que je fais actuellement en SIG je ne le ferais pas sans cette aide car les cours ne suffisaient pas !
    Pour autant doit on nous repprocher notre absence du labo et du plateau technique ? Cela dépend des besoins de chacun !
    Pour l'utilisation de 4D ou File maker, il suffit de regarder les services d'archéo préventive et l'INRAP (parce qu'il me semble que c'est là qu'il y a le plus de travail et que nous y ferons tous un passage plus où moins long !) c'est Filemaker qui y est le plus souvent utilisé, plus pratique plus accessible à tous !
    4D a certainement des qualités formidables sinon je ne pense pas qu'il aurait servi pour l'application Arsol ! Mais pour nous petits étudiants il vaut peut-être mieux commencer avec des choses simples et voir ensuite selon les besoins ! Wink
    Voilou A + Emilie

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 1 Mar - 9:55

Rassurez vous, les problèmes de logiciel pour les SGBD tout le monde on a, y compris les archéologues eux-mêmes... A l'INRAP de Nîmes (où je fais mon stage) c'est un sujet de conversation récurent...

Je crois qu'il faut surtout faire avec ce qui nous met le plus à l'aise, après on voit si tout le monde peut y accéder (ça c'est le plus important... selon moi).

@ plus,

Caro

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 4:08