ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

travail sur le parcellaire

Partagez

Invité
    Invité

travail sur le parcellaire

Message par Invité le Ven 4 Avr - 21:12

salut à tous,
    je fais des recherches sur le parcellaire antique. Mon document de base est le cadastre napo. Je me suis mis à le "décalquer" par informatique avec le logiciel Autocad. Je travaille en polyligne et chaque côté des parcelles est une entité propre. Est-ce deja une bonne méthode de travail pour ce genre d'études?
    Sinon je me posais la question s il était possible de faire ressortir l'orientation des parcelles via l'informatique, c'est à dire faire apparaitre toutes les limites de parcelles ayant la meme direction géographique.
    merci pour le petit coup de pouce
    a bientot
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Re: travail sur le parcellaire

Message par Castel le Ven 4 Avr - 22:21

Salut,

Ta question m'interesse, mais j'aurais besoin de plus d'éléments. J'ai bossé sur le parcellaire egalement, avec la méthodo de Chouquer (archéogéographie, carte compilée etc). Si tu pouvais me donner plus d'infos sur ton boulot (en MP). Very Happy
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Sam 5 Avr - 7:23

en MP, ou pas... je pense que la réponse et les éléments pourraient intéresser tout le monde ^^ Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 5 Avr - 10:19

je suis me suis également inspiré des travaux de Chouquer !!! Il est énorme ce mec ..bref !

j ai essayé de travailler par le passé sur les cadastres de façon artisanale c est a dire de décalquer à la main les planches des cadastres puis de les réduire et les assembler. le problème est la recherche des orientations parce que cela se fait a l œil donc vraiment subjective.
    Je recherche donc une méthode systématique informatisée qui me dirait si 2 lignes (limites de parcelles) sont parallèles par exemple.
    voici donc mes 2 interrogations :
    -comment obtenir le meilleur document informatisé à partir du cadastre,
    -avoir une méthode pouvant faire ressortir les limites de parcelle de même orientation

Actuellement je travaille sur autocad j ai réaliser le décalque de planches de cadastre ou chaque limite de parcelle est indépendante. je n ai pas réussi encore à les assembler pour créer un document complet (ça doit pouvoir se faire avec photoshop je pense). Je veux ensuite faire apparaitre des orientations similaires ( en étant schématique demander à un logiciel de faire apparaitre en couleur sur mon plan parcellaire toutes les limites de parcelles orientées nord-sud)
    La deuxième étape est de mettre ce plan parcellaire sur arcGIS pour pouvoir superposer d'autres documents: cadastre actuel, carte IGN, découvertes archéologiques...

a+
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Benoît le Sam 5 Avr - 11:59

Salut,
    pourquoi ne pas directement travailler sur Arcgis?
    tu pourrais créer tes parcelles directement sous la forme de polygone? ça n'empêche pas de les convertir facilement en polyligne par la suite et ça permet de calculer les surfaces. le passage de autocad à arcgis peut être délicat selon la méthode de dessin employée
    il existe dans arcgis des formules pour calculer des orientations mais je ne sais pas ce que ça donne.
    si l'ami Nico est dans les parages il pourra peut être te donner plus de renseignements sur ce sujet, je crois qu'il s'est intéressé à ça pendant un temps.
    http://www.forumsig.org/showthread.php?t=242&highlight=orientation
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Benjamin le Lun 7 Avr - 9:19

Bonjour à tous

Il vaut probablement mieux importer les données AutoCAD dans ArcGIS pour les compiler. Je ne vois pas comment Toshop pourrait le faire. Peut-être Illustrator, pour rester dans la même veine, mais il vaut mieux éviter de passer par un quelconque logiciel Adobe avant de basculer les lignes sur ArcGIS. Comme le dit Benoît, l'idéal est de travailler de A à Z sous ArcGIS pour éviter les éventuelles pertes d'informations lors des imports-exports.
    Enfin, pour faire ressortir les éléments de même orientation, il faut bien délimiter les classes dans ArcGIS. Le plus délicat est alors de déterminer les orientations majoritaires d'un système parcellaire mais même en tâtonnant on y arrive.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr - 9:23

J'ai répondu sur le forumSIG pour les aspects techniques : http://www.forumsig.org/showpost.php?p=142324&postcount=14

J'en profite pour ajouter ici 2 ou 3 remarques. Le traitement des orientations sous SIG permet dans ce cas précis de combiner une approche "hypothético-déductive" et une approche "empirico-inductive". Je m'explique :
    - la démarche hypothético-déductive consisterait à raisonner de la manière suivante : "j'ai plusieurs bâtiments de telle époque dont l'orientation est similaire ; voyons si cette orientation est également présente dans le parcellaire environnant". Comme chaque limite parcellaire dans le SIG est renseignée par son orientation, il est possible de ne sélectionner que les limites correspondant à l'orientation que l'on souhaite "tester" (celle des bâtiments en question, ou celle du cours de la rivière, ou de telle voie, etc.). Cela permettra également de quantifier la part représentée par l'orientation testée dans l'ensemble du parcellaire, et ainsi d'ouvrir la voie à une interprétation plus mesurée. Il se peut par exemple que l'orientation testée ne soit pas plus présente qu'une autre.
    - la démarche empirico-inductive consisterait au contraire à rechercher dans le parcellaire les orientations majoritaires dans l'ensemble des directions, sans a priori, et à chercher ensuite quels éléments structurants du paysage ont déterminé leur implantation. C'est la démarche adoptée pour le parcellaire urbain de Tours et le parcellaire rural de la région de Sancergues (dans ma thèse, les références sont dans le post du ForumSIG). Dans ce cas également, l'identification d'orientations majoritaires est appuyée par une analyse quantifiée.
    L'intérêt de l'analyse du parcellaire sous SIG me semble être, d'une part son caractère quantifié (qui fait force de preuve), d'autre part son caractère reproductible sur n'importe quel autre espace, ce qui ouvre la voie à une démarche comparative.

Il va sans dire que je suis très intéressé par les résultats que vous pourrez obtenir...
    Bon courage,
    Nicolas.
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Benjamin le Lun 7 Avr - 9:46

En complément, pour ceux-celles qui s'intéressent à la question des orientations parcellaires, des exemples assez clairs d'analyse sont présentés dans Village et ville au Moyen Âge : les dynamiques morphologiques.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 7 Avr - 19:14

merci je suis allé voir sur le forum concerné
    je vais essayer d appliquer ta méthode mais il doit me manquer quelques notions sur arcmap car certaines me paraissent un peu flou !
    j essaye et je te tiens au courant !
    a+
    et encore merci

édit du 09/04/08 :
    voila j ai tenté un peu d appliquer cette méthode
    tu mets la formule TanDx/Dy*180/P pour calculer l angle en degré , pourquoi utiliser la tangente ? j ai regardé sur internet et j ai trouvé comme formule pour calculer l angle en degré a partir du radian la formule était
    angle degré = angle en radian*pi/180, du coup je suis un peu perdu, surtout que j ai pas encore géoréférencé mes cartes j ai des coordonnées avec des chiffres négatifs, du coup ca me fait des calculs un peu bizarre je suis un peu perdu dans les maths ... Embarassed
    2eme soucis : j ai pas mal de cadastres vectorisés sur autocad, j arrive a ouvrir ces documents sur arcmap mais ils ne sont pas exploitables, y a t il une solution pour pouvoir les utiliser ?

merci
    a bientot
    Ju

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 9 Avr - 15:47

On pourra sans doute maintenant voir les subtilités en privé pour ne pas surcharger le forum...
    Simplement, il n'y pas pas de différence entre ce que j'ai écrit et ce que tu as trouvé sur internet : le calcul de l'angle en degré se fait effectivement selon la formule suivante : angle en radian*180/Pi.
    Dans ce que j'ai posté, je rappelle simplement que le calcul de l'angle en radian (réalisé à l'étape précédente), se fait par l'utilisation de la fonction ArcTangante sur la valeur Dx/Dy. En clair, pour reprendre le fil de la démarche proposée sur le forumSIG, c'est le résultat de l'étape 9 qui doit être *180/Pi pour obtenir un angle en degré.

J'espère avoir été plus clair !

Nico.
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mer 9 Avr - 17:07

Nico a écrit:On pourra sans doute maintenant voir les subtilités en privé pour ne pas surcharger le forum...
    Ne t'inquiète pas pour le forum, il est fait pour ça...
    Continuez donc de nous faire part de vos avancées, elles pourront sans doute un jour aider une autre personne^^

++

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 0:00