ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Aîe Aïe Aïe File maker 2

Partagez
    emilie
    O respectueux archéologue!

Aîe Aïe Aïe File maker 2

Message par emilie le Ven 18 Avr - 9:21

Comment afficher dans une table les enregistrements d’une autre dans File maker ?
    Je m’explique : j’ai d’un côté une table site, où j’ai répertorié tous les sites que je traite. Dans cette table il existe une rubrique biblio qui indique le ou les (et c’est là le problème !) appel biblio concernant le site. De l’autre j’ai une table biblio avec un appel (ex : MANGIN 2005) et toutes les autres infos sur le bouquin dont la bibliothèque où il se trouve.
    Ce que je veux faire c’est afficher dans la table sites toutes les appels biblio concernant le site (donc je ne peux pas utiliser une rubrique simple) et faire un lien dynamique me permettant d’aller voir la référence biblio complète (pour savoir par exemple dans quelle bibliothèque se trouve mon bouquin). La solution doit être dans l’utilisation d’une table externe. Mais mon problème est que un site peut avoir plusieurs réf biblio et un bouquin peut concerner plusieurs sites.
    Donc je ne sais pas à quelle rubrique relier les deux tables (peut être faut-il mettre une table intermédiaire ?) et ensuite sous quelle forme afficher les résultats. Je voudrais un truc du type : un tableau à colonne unique avec à chaque ligne une réf biblio, quand je clique ensuite dessus j’affiche la réf biblio dans la table site.
    Si vous savez comment faire, c’est vraiment cool !
    Wink
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur

Re: Aîe Aïe Aïe File maker 2

Message par florian le Ven 18 Avr - 10:15

Tu n'as qu'à utiliser 4D... Hé, hé lol!

Je suis sûr que Philippe se ferait une joie de t'expliquer... Wink

Amelie
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Amelie le Ven 18 Avr - 11:17

eh ouais, sur 4D, en faisant une table intermédiaire, tu peux gérer les liens de n à n...
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Ven 18 Avr - 15:29

bah avec une table externe ça devrais marcher :
    ou alors tu fais le lien entre tes tables sur les N° d'enreg. par exemple, comme ça c'est directement trié...
    emilie

Message par emilie le Ven 18 Avr - 17:55

Euh! ca ne marche pas BTD, j'ai déjà essayé. Effectivement je pourrais utiliser 4D, Môsieur Bouffe Scories ! Mais j'ai pas envie, d'ailleurs tu n'es pas le dernier à critiquer ce logiciel il me semble !!! tongue Mais on ne va pas rouvrir le débat. Je sais que c'est possible avec Filemaker, je vais bien trouver.
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Sam 19 Avr - 13:41

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider...
    Si tu pouvais m'envoyer une copie de ta base que je voie en temps réel ce qui ne vas pas?!
    ++
    emilie

Message par emilie le Mer 30 Avr - 7:36

J'ai trouvé cheers cheers cheers !!!
    Il faut effectivement faire une table intermédiaire ! J'explique la démarche ça pourra servir à d'autres !
    Nous avons une table site (la clé primaire est le numéro de site) et une table biblio (clé primaire référence biblio). On crée une nouvelle table appelée relation (ou truc machin...!!!), qui a une clé primaire (correspond à un numéro de série unique qui est entré uniquement une fois qu'on l'a défini dans la rubrique; options; numéro de série) et deux autres rubriques : réf biblio et numéro de site. On relie cette table à la table site en utilisant les rubriques numéro de site dans les deux tables (attention ! sous la table relation il faut autoriser la création et la suppression d'enregistrements via ce lien, et uniquements sous la table relation, sinon on risque de faire des bêtises après). On fait la même chose entre la table biblio et relation (sur les rubriques ref biblio, avec les mêmes autorisations sous la table relation). On valide.
    Dans la table site : on crée une table externe à partir de la table relation, on choisit la rubrique ref biblio. On valide. Ensuite on double clique sur cette rubrique, on choisit affichage comme liste déroulante, avec les valeurs d'une liste (appelée biblio, qu'on aura défini avant : cette liste de valeur utilisera les valeurs de la rubrique ref biblio dans la table biblio). Comme ça, on a toutes les références biblio déjà entrées dans la base (et puis ça oblige à saisir chaque nouvelle référence consultée, comme ça on en oublie pas !)
    On fait la même chose dans la table biblio, table externe à partir de table relation avec la rubrique numéro de site... Il n'y a plus qu'à faire des boutons pour passer directement à la ref biblio ou au site qui intéresse !
    Et voilou, comme ça je sais pour un site quelles sont toutes les références biblio le concernant : on peux alors avoir des fiches de sites avec les réf biblio sans avoir à tout retaper lors de la rédaction !!! Et je sais rapidement ou chercher le bouquin qui concerne le site machin chouette chose !!!
    Gain de temps, joie, bonheur !!! @ +

PS: Pour Olivier, j'ai trouvé la solution moins d'une heure après que tu sois parti !!!
    tongue
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mer 30 Avr - 7:54

Génial Émilie!! Je suis content que tu ais trouvée^^
    Comme quoi peut être que notre discussion aura débloqué ton esprit?! (oui je sais, ça n'y est pour rien, mais laisse moi m'illusionner lol!)
    Moi sinon je t'avais proposé une autre solution, un poil plus bidouille.... Mettre une table externe lié à ta table biblio et dans ta table site, lier la table site à la table biblio avec le N° d'enregistrement unique de la table site, mettre un champ unique dans la table biblio (les numérotation incrémentée), et remplir dans la table biblio les références biblio....
    Il y aurait certes eu des redondances au niveau des références biblio, mais théoriquement la table marcherais puisque chaque enregistrement serait unique!!

Wink Bravo Émilie en tout cas!!^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 3:10