ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

habitats

Partagez

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

habitats

Message par tomaubry le Lun 28 Avr - 8:58

bonjour à tous,

je suis en train de monetr une expo sur les habitats préhisto en grotte de la Vienne (pour le moment peu importe la période). Je traiterai par la suite des habitats nomades.

J'ai déjà prélevé pas mal d'infos mais mieux vaut explorer toutes les pistes, non? Very Happy

en tout cas si vous aviez des infos à me communiquer ce serait très sympa!

à + tout le monde

Invité
    Invité

Re: habitats

Message par Invité le Mar 29 Avr - 7:32

Salut,
    Voici quelques éléments biblios, plutôt centrés sur l'âge du Bronze et pas toujours situés dans la Vienne, mais qui pourraient peut-être t'être utiles en terme de comparaison ou autre...
    Bon courage Smile

BOULESTIN B. et GOMEZ de SOTO J. (1998) - Bronzes des grottes et autres lieux en Angoumois au Bronze moyen. Production et consommation du bronze de la culture des Duffaits dans son contexte occidental, L'atelier du bronzier en Europe du XXe au VIIIe siècle avant notre ère (actes du coll. int. Bronze'96, Neuchâtel et Dijon, 1996), CTHS, Paris, p. 71-86.

BOULESTIN B., GOMEZ de SOTO J. (2005) - Lieux naturels contre lieux construits : la place des grottes comme dernière demeure pendant l'âge du Bronze en Centre-Ouest et Aquitaine septentrionale, in Mordant C., Depierre G. (dir.), Les pratiques funéraires à l'âge du Bronze en France (actes de la table ronde de Sens, 10-12 juin 1998), Société archéologique de Sens, Sens, et CTHS, Paris, p. 65-80

BOURHIS J.-R. et GOMEZ de SOTO J. (1985) - Déchets de fonderie de bronze des grottes du Quéroy à Chazelles et des Perrats à Agris (Charente), Paléométallurgie de la France atlantique, Age du Bronze, 2, Travaux du Laboratoire Anthropologie-Préh.-Proto.-Quaternaire armoricains, Rennes, 1985, p. 14-17.

GOMEZ de SOTO J. (1973) - La grotte sépulcrale des Duffaits (La Rochette, Charente). Etude archéologique, Bulletin Société préhistorique française, 70, p. 401-444.

GOMEZ de SOTO J. (1974) - Décors et signes gravés sur le céramiques de la grotte du Quéroy à Chazelles (Charente), Actes du IIIème colloque de Protohistoire d'Aquitaine, Bordeaux 1973, Revue Hist. et Arch. du Libournais, 152, p. 72-77, et complément, Ibid., 153, p. 143-144.

GOMEZ de SOTO J. (1978) - Etude archéologique (en annexe à : Etude anthropologique d'un crâne provenant des grottes du Quéroy (Charente), par Ph. Labrousse et R. Riquet), Bull. Soc. d'Anthropologie du Sud-0uest, XIII, p. 39-50.

GOMEZ de SOTO J. (1978) - La stratigraphie chalcolithique et protohistorique de la grotte du Quéroy à Chazelles, Charente, Bulletin Société préhistorique française, 75, p. 394-421.

GOMEZ de SOTO J. (1982) - Une épingle en os de la grotte du Quéroy, Chazelles (Charente), L'industrie en os et bois de cervidé durant le Néolithique et l'Age des métaux (2ème réunion du groupe de travail n°3 sur l'industrie de l'os préhistorique, Saint-Germain-en-Laye, 1980), CNRS, Paris, p. 179-181.

GOMEZ de SOTO J. (1986) - La Grotte des Perrats à Agris. Bilan de cinq années de fouilles (1981-1985), Musée municipal, Angoulême, 16 p.

GOMEZ de SOTO J. (1988) - La grotte des Duffaits à La Rochette (Charente), p. 47-49 ; Grotte des Perrats à Agris (Charente), p. 50-51 ; Le cône d'Avanton (Vienne), p. 81, Il y a 3500 ans, les tumulus de Haguenau et le Bronze Moyen en Europe, catalogue de l'exposition du Musée de Haguenau.

GOMEZ de SOTO J. (1990) - La Grotte des Perrats à Agris (nouvelle édition revue et complétée), Musée des Beaux Arts, Angoulême.

GOMEZ de SOTO J. (1992) - Le Bronze Ancien dans la grotte des Perrats, à Agris (Charente), Journée préhistorique et protohistorique de Bretagne, Rennes, 7 nov. 1992, p. 35-36.

GOMEZ de SOTO J. (1995) - Grotte des Perrats à Agris, 1989-1994 : nouvelles observations, Musée, Angoulême, 6 p.

GOMEZ de SOTO J. (1998) - « L'Âge du Bronze dans la grotte de Rancogne (Charente) », de M. Gruet, J. Roussot-Larroque, C. Burnez, éd. R.M.N., Saint-Germain-en-Laye, 1997, c. r. dans Bulletin Société préhistorique française, 95, p. 586-587.

GOMEZ de SOTO J. avec coll. BOULESTIN B. (1996) - Grotte des Perrats à Agris (Charente). 1981-1994. Etude préliminaire, Association des Publications chauvinoises, Chauvigny, 1996 (Dossier n° 4), 139 p., 78 fig., XV pl.

GOMEZ de SOTO J. et KEROUANTON I, avec coll. BOURHIS J.-R. et BOULESTIN B. (1991) - La grotte du Quéroy à Chazelles (Charente). Le Bronze final IIIb, Bulletin Société préhistorique française, 88, 1991, p. 341-392.

tomaubry
    pousse brouette
    pousse brouette

habitats

Message par tomaubry le Mar 29 Avr - 8:04

merci beaucoup pour cette biblio!

j'ai effectivement parcouru certains de ces ouvrages au centre de doc de Chauvigny

je vais voir ce que je peux trouver dans ceux que je n'ai pas encore lu.

bonne journée à tous
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Mar 29 Avr - 10:18

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 3:56