ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Offre d'emploi à Quiberon

    Partagez

    Invité
    Invité

    Offre d'emploi à Quiberon

    Message par Invité le Lun 19 Mai - 11:12

    La ville de Quiberon cherche 2 doctorants (ou masters) en archéologie
    pour s'occuper d'une exposition en archéologie marine : de fin juin à mi
    octobre, au Palais des Congrès. Salaire et possibilité d'hébergement.
    Si vous êtes intéressé(e), contactez marc.gontard@uhb.fr
    avatar
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 700
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Re: Offre d'emploi à Quiberon

    Message par paméla le Lun 19 Mai - 12:56

    Exposition : La Mer pour mémoire.
    Archéologie sous marine des épaves atlantiques


    Palais des Congrès de Quiberon


    Les thèmes développés comme les réseaux économiques, les pionniers de la plongée comme la guerre sur mer ou la construction navale ainsi que le «droit de bris» sont, grâce aux épaves, au cœur de cette exposition. Des sites et des collections d’objets inédits font de «La Mer pour Mémoire» la plus vaste synthèse réalisée sur les recherches archéologiques sous-marines des quarante dernières années autour des épaves du Ponant.
    La richesse de l’exposition repose sur la quantité et la diversité des mobiliers archéologiques exposés qui permettent de présenter un grand nombre de monographies d’épaves. De la Gironde à la Seine-Maritime, les sites archéologiques majeurs sont présentés, analysés, offrant un panorama exceptionnel des recherches archéologiques sous-marines au Ponant.

    L’exposition rassemble, sur 450 m2, une collection de 550 pièces majeures issues de plus de 40 épaves (principalement du XVe au XIXe siècle) : des instruments de navigation aux canons chargés en batterie, d’un flacon de parfum à un trésor monétaire, d’une chaussure en cuir à un jeu de dés, c’est tout le quotidien et la matérialité des navires des temps anciens qui se révèle peu à peu…

    A travers une muséographie originale, organisée autour de huit thèmes et à la faveur de reconstitutions scénographiques, de montages audiovisuels et de bornes interactives, le public pourra découvrir cette sélection d’objets, et ainsi mieux appréhender les circuits commerciaux et le quotidien des hommes, leurs modes de vie et leurs activités…

      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 6:44