ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Fouille en forêt de Brocéliande

    Partagez
    avatar
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 167
    Age : 36
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Fouille en forêt de Brocéliande

    Message par florian le Mar 20 Mai - 7:31

    Voici une annonce pour la fouille d'un site sidérurgique en forêt de Brocéliande. Pour ceux qui aiment les scories...

    Opération de sondages archéologiques en espace forestier
    site de Péronnette, commune de Paimpont (35)

    Minières et ferriers médiévaux et modernes.

    Nature et objectifs de l’opération

    Le site dit de «Péronnette» présente près d’une vingtaine de structures (amas de scories, minières, fosses), traces d’une activité métallurgique initiée à la période médiévale. Le but de l’opération 2008 sera de déterminer de quelle manière s’est mis en place le site (gestion de l’espace, chronologie) en explorant les relations entre les zones de déchets et les espaces d’acquisition du minerai. Les données obtenues devront permettre de répondre à des questions concernant les processus opératoires et les complexes techniques mis en oeuvre par les métallurgistes médiévaux et modernes.

    Contexte de recherche

    Des opérations de prospection thématique portant sur la paléométallurgie du fer en Bretagne, sont conduites en Ille et Vilaine et Côtes d’Armor (Bassin de la Rance) depuis 8 ans en liaison avec l’Unité Mixte de Recherche du C.N.R.S. 6566,« Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » et le Centre Régional Archéologique d’Alet (Ce.R.A.A., St Malo). Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche prioritaire P25, « Mines et métallurgie », qui concerne l’évolution des techniques. Les prospections au sol réalisées par l’équipe rassemblée autour de Guy LARCHER a identifi é, depuis les années 90, plus de 200 sites métallurgiques sur le massif forestier de Paimpont (forêt dite de « Brocéliande »). Des fouilles ont ainsi été menées il y a 15 ans sur les sites de l’Etang du Perray et de Couesdan à Plélan-le-Grand (bas fourneaux du second âge du Fer et de la période gallo-romaine). Les sondages réalisés sur la commune de Paimpont ces dernières années par Jean-Brenard Vivet ont permis de reconnaître une fi lière métallurgique inédite datée entre la fi n du XIIIeme siècle et le début du XVeme siècle. Le massif de Paimpont constitue ainsi un terrain de recherche tout à fait essentiel pour l’évolution des techniques métallurgiques et minières en Bretagne.

    Informations pratiques :
    DATES : Fouilles du 7 au 26 Juillet 2008, accueil à partir du 6 juillet, possibilité d’arriver du 1 au 6 juillet. MODE D’HEBERGEMENT : l’hébergement se fera en gîte de 1 au 26 juillet, avec des lits et des espaces pour planter des tentes.
    REPAS : pris en charge durant les jours de fouilles, à la charge du fouilleur les autres jours.
    MATERIEL INDISPENSABLE : chaussures de sécurité, gants, matériel de couchage, (tente en fonction des places disponibles et des préférences)
    CONDITIONS D’INSCRIPTION : à partir de 18 ans, CV requis et expérience en fouille archéologique nécessaire, prévoir 4 euros pour l’assurance, 2 semaines de présence minimum, déconseillé aux personnes fortement allergiques aux moustiques.
    ACCES: en voiture, depuis Rennes, par la RN 24; par car, ligne n°1, directe depuis gare de Rennes.

    Contact :
    Nicolas Girault
    06.61.77.41.29
    Nicolas.Girault@malix.univ-paris1.fr

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 1:49