ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Perles préhistoriques ??? :D

Partagez
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Perles préhistoriques ??? :D

Message par Caillasse le Mar 27 Mai - 23:53

Allez, j'aurais pu le mettre aussi dans "C'est pas faux" mais il va atterrir ici.
    Je dis toujours que je devrais les poster et bin voilà c'est fait
    Voici les plus belles perles de l'exam de Préhistoire générale que j'ai donné l'année dernière à Nanterre.
    Bien entendu, l'anonymat est conservé ...
    Je mets des petites notes entre crochets et en bleu, les mots incongrus (pas toujours facile de tilter pour les non-préhistoriens) ...
    Bien sure, gé concervée lé fotes d'orto-grafe Laughing
    Bonne lecture

"On observe alors un débitage avec percussion directe ou indirecte, l’apparition de nouveaux outils (= passoires, burins, grattoirs…)"
    [passoires au lieu de perçoirs]

"Tout d’abord, on doit expliquer la différenciation d’une taille taillée et d’une taille nature."
    [oui, va falloir m'expliquer Very Happy]

"On le voit par l’évolution de la forme de la pierre taillée mais aussi par l’objet utilitaire : lance qui est faite par un silex attaché avec un baton qui permet un choix de proie plus conséquent mais aussi par adjonction d’un lanceur permet de lancer plus loin donc moins de risque pour le lanceur et une précision plus nette qui est un bois dont l’un des deux bouts a subit un [???] pour former un rebords pour bloquer la lance pour aider à la pression du lance, ce qui engendre un développement de l’omoplathe."
    [Je vous avoue que j'ai du relire au moins 5-6 fois avant de comprendre la moitié de la phrase ... Encore aujourd'hui ...]

"Cette évolution des outils permet un choix alimentaire qui engendrera des outils nouveaux pour dépesser les animaux pour récupérer la viande mais la peau qui engendrera le travaille de la peau pour former des vêtements donc pour effectuer des trous dans les vêtements une sorte de pic pointu et pour rabotter la peau."
    [Vous allez me dire "C'est le même auteur de la phrase précédente ??". Bingo !!! On reconnaît bien son style épuré et aérien Very Happy ]

"L’art pariétal est art pratiquaient par les hommes préhistoriques. Lors des jours de grand froid ils restaient dans les grottes, pour ne pas s’ennuyer ils dessinaient. Pour avoir une utiliter, les hommes préhistoriques dessinaient sur les murs (pour que cela ce garde), les nouvelles découvertes […]"

"Par la suite, après une longue période, apparaitront les premiers outils taillés selon la méthode Levallois, méthode de percution avec un percuteur mou (peau) et un percuteur dur (galet)."
    ["J'ai bien ma chemise mais c'est mou." dixit Perceval]

"Les percuteurs ne sont plus simplement durs, ils sont mous."
    [Euh ... je vous la refais pas celle de Perceval ?? Rolling Eyes ]

"C’est durant la période de l’homme de Néanderthal, que l’on considère comme un « grand homme » […]"
    [Les jeunes d'aujourd'hui écouteraient-ils trop Patrick Bruel ??]

"Les deux techniques principales étant le remontage moral et les raccords physiques."
    ["remontage mental" au lieu de "moral"]

"Les Trois Frères (Ariège) ont décortiqués les œuvres car les parois ont été utilisés plusieurs fois."
    [Les Trois Frères = grotte avec art pariétal en Ariège]

"La troisième théorie ca serait celle du marquage de son territoire. Une tribu pourrait effectué ce genre de dessin pour prévenir une autre tribu que cette grotte est déjà habité, un peu comme les chiens qui marque leur territoire avec leurs secrétions."
    ["La classe mondiale... Peut-être même le champion du monde..." Celui qui trouve la référence filmographique a le droit à un carambar cheers ]

"La culture de Grattien est très homogène dans toute l’Europe."
    [Grattien au lieu de Gravettien]

"Ensuite, les Guenliens qui taille le silex de manière biphaciale […]"
    [Toujours pas compris où est-ce qu'ils sont allés pêcher ça au lieu de "Acheuléens" ! Quelqu'un a une piste ?
    Et puis, "bifaciale" ou "bicéphale" ?]

"L’autre [technique] consiste à faire chauffer la pierre et ensuite d’en récupérer les éclats : technique de barfourdage."
    [barfourdage ... barfourdage ... Non, non, ce mot n'existe pas ...]

"On a aussi comme faciès culturels techniques celui des couteaux, que l’on retrouve en France notamment et en Espagne ; durant la période chalmadoyenne."
    [chalmadoyenne ... chalmadoyenne ... Non, non. Non plus Laughing ]

"Persecuption direct tendre=persecupteur de bois, éclats fins et régulier"
    [Persecuption au lieu de Percussion. Persecupteur au lieu de percuteur.]

"Il se caractérise par l’apparition du dépitage laminère."
    [dépitage laminère au lieu de débitage laminaire. Dépité, c'est le mot oui ...
    lol! ]

"On peut surtout retenir le cas de Lucie qui a été decouverte et qui appartient au genre d’Astrolopithèque Africanus."
    [au lieu d'australopithèque]

"La production plus affirmée de lames et lamettes"
    [petites lames = lamelles et non lamettes, mais c'était bien tenté Very Happy]

"Homo sapiens sapiens et Homme de Néandertal (Croc-Magnon notamment)"
    [qui évolua par la suite en croque-monsieur puis en croque-mort comme chacun sait scratch ]

"D’ailleurs, ils ne vivaient pas forcément dans ces grottes où ils peignaient le gibier […]. D’ailleurs, avec la montée des eaux, cela leur eut été impossible en ce qui concerne la grotte de Lascaux."
    [Rappelez-moi où se trouve Lascaux. Ah oui, au pied du Massif central ...]

"Châtelpéroné"
    [au lieu de Châtelperronien. Magnifique culture technique que le Châtelpéroné, naturellement suivi du Châtelfémur Very Happy ]

"[…] peignaient-ils seulement quand ils pleuvaient ou encore en ce racontant des histoires au coin du feu en grignottant une cuisse de mammouth."
    [Et pourquoi pas en chantant du Maxime Le Forestier et "Michaël est de retour" ? "On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher"]

"C’est la théorie d’Eve l’Africaine."
    [Théorie de l'Eve africaine (en génétique)]

lol!
    emilie
    O respectueux archéologue!

Re: Perles préhistoriques ??? :D

Message par emilie le Mer 28 Mai - 17:05

Alors ça c'est vraiment trop bon !!! Je sais pas ce qui est le plus drôle, les perles, tes commentaire ou le fait d'imaginer ta tête en corrigeant les copies !!!
    Le troisième on a envie de lui dire, mais reprend ton souffle !!! Embarassed

"L’art pariétal est art pratiquaient par les hommes préhistoriques. Lors des jours de grand froid ils restaient dans les grottes, pour ne pas s’ennuyer ils dessinaient. Pour avoir une utiliter, les hommes préhistoriques dessinaient sur les murs (pour que cela ce garde), les nouvelles découvertes […]"
    Ha ben oui, nous maintenant on a la télé quand on s'ennuie !!! tongue

"Persecuption direct tendre=persecupteur de bois, éclats fins et régulier"
    [Persecuption au lieu de Percussion. Persecupteur au lieu de percuteur.]
    C'est toi qui les persécute ses pauvres petits étudiants !! [chant]

Tu compte faire un bouquin à la fin de ta carrière avec toout ça ?! Wink
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Mer 28 Mai - 17:46

Alors pour ce qui est de sa tronche lors des corrections je confirme, c'etait épique. J'entendais des hurlements de rire quand arrivaient certaines copies... C'est à se demander où ils vont pêcher des perles pareilles... Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 28 Mai - 18:36

y a moyens de se faire du pognon avec des trucs pareils...

on peut avoir le nom de ces étudiants?? [ligne]
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Mer 28 Mai - 19:30

Espèce de nain!!!!! Very Happy
    Flore

Message par Flore le Jeu 29 Mai - 15:37

Oh la la énorme! Merci beaucoup monsieur Caillasse!
    Mais dis moi ils ont quel âge environ ces gens?? Parce que y'en a faut le faire quand même! bande_dessinee_88

Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Jeu 29 Mai - 15:51

Pour les noms, non j'les dirais pas (en plus, pour dire vrai , je ne les ai plus ^^)
    Pour l'âge, en l'occurrence, c'était des L1, l'année dernière ...
    Et, enfin pour le pognon, Archaon, il te reste plus qu'à dénicher un éditeur, et on discute de mon pourcentage à tête réposée Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 29 Mai - 16:08

je parlais pas d'un éditeur, je pensais plutôt aller directement voir les auteurs de ces perles et les convaincre de nous faire des dons Wink
    emilie

Message par emilie le Ven 30 Mai - 9:33

On a gagné un carambar !!!!!!!!! cheers On a gagné un carambar !!!!!!!!! cheers On a gagné un carambar !!!!!!!!! cheers On a gagné un carambar !!!!!!!!! cheers On a gagné un carambar !!!!!!!!! cheers
    La référence du film c'est la Dîner de Cons ! Emilie et François
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Ven 30 Mai - 9:58

cheers gagné !! cheers

Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

Message par Castel le Ven 30 Mai - 22:57

http://www.youtube.com/watch?v=kZ1ReTxmulE&feature=related

à 3:46
    charles
    prend racine
    prend racine

Message par charles le Sam 31 Mai - 7:27

ça fait toujours plaisir de revoir encore et encore ces vidéo lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 3:55