ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Et si on reparlait de 4D ?

Partagez
    emilie
    O respectueux archéologue!

Et si on reparlait de 4D ?

Message par emilie le Ven 30 Mai - 17:03

Salut ! Eh bien oui moi une inconditionnelle de File Maker, j'ai décidé de changer de logiciel et de me mettre à 4D ! Et oui y a que les c... qui changent pas d'avis. tongue La raison ? FMP ne me suffit plus, tout a une limite !
    En attendant de maîtriser la bête j'ai trouvé sur le site de 4D un petit manuel d'autoformation pour les premiers pas avec le logiciel. Ca peut servir à d'autres !
    Petite info importante : ce logiciel est téléchargeable et utilisable gratuitement pour les étudiants pour une durée illimitée ! Avis à ceux qui sont fans des logiciels gratuits donc ! Wink
    A une prochaine ! d'ici là j'aurai soit jeté mon ordi par la fenêtre [chat] , soit sauté de joie autour de mon bureau en disant c'est trop fort 4D ! cheers

Invité
    Invité

4D, vraiment ????

Message par Invité le Ven 30 Mai - 20:18

Emilie tu veux utiliser 4D et tu oses dire que FileMaker ne te suffis plus ? Traitre...Je plaisante mais pour ma part, j'ai longtemps utilisé 4D car je ne connaissais rien d'autre et puis j'ai redécouvert la joie des bases de données avec Filemaker. Le problème principal de 4D, quand je l'utilisais, c'est son inexistante marge d'erreur : si tu crée un champ, tu ne peux pas le supprimer à moins de refaire ta structure !!! (je résume mais en gros c'est ça). J'ai trouvé son apport très très limité et la consultation des données peu pratique. En plus, dans les services archéo que je connais, personne n'utilise 4D !! Je trouve perso que Filemaker est mieux mais tu as raison d'essayer, tu nous donnera tes impressions...Après tout c'est un logiciel comme un autre qui a forcément ses qualités et il est tout a fait possible voire certain que je ne le maîtrisait pas assez pour en utiliser tous les secrets...

Invité
    Invité

Re: Et si on reparlait de 4D ?

Message par Invité le Sam 31 Mai - 7:25

Autre solution : ne pas prendre des sujets qui obligent à faire des bases de données lol!
    emilie

Message par emilie le Mar 3 Juin - 16:21

Bilou a écrit:Autre solution : ne pas prendre des sujets qui obligent à faire des bases de données lol!

Ben ça rique d'être difficile ! En fait la raison essentielle c'est surtout que je sais que c'est possible de faire de calculs et donc des comptages complexes direct avec 4D.Chose qui me semble peu faisable avec filemaker. En plus, comme je suis au château ce sera facile de demander de l'aide à Philippe. Effectivement, beaucoup de gens utilise filemaker et peu 4D. Filemaker c'est vrai est très pratique pour les débutants et très intuitif quand on commence avec des choses simples (peu de tables). A chauvigny eux ils utilisent 4D et l'utilisation qu'ils en font est souple et pertinente et ça correspond assez à ce que je veux faire! Et puis je ne pourrais pas changer de système dans deux ans si filemaker ne peux plus faire ce que je veux ! D'un autre côté maintenant je maîtrise bien filemaker et ça ne me posera pas de problème de passer de l'un à l'autre.
    Voilou, suite au prochain épisode !!! Wink
    emilie

Message par emilie le Ven 6 Juin - 14:49

AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!AargH!!!
    [chat] [chat] [chat] [chat] [chat] [chat] [chat] [chat] [chat] [chat]
    Benoît
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Benoît le Ven 6 Juin - 16:14

que faut-il comprendre?
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Ven 6 Juin - 17:37

Voici le deuxième effet 4D^^ lol! lol!
    emilie

Message par emilie le Sam 7 Juin - 15:55

Tu as tout compris BTD!!! Wink
    emilie

Message par emilie le Mar 10 Juin - 10:14

[pleurs] Je vais y arriver! Je vais y arriver! scratch
    emilie

Message par emilie le Mar 10 Juin - 14:21

Après moult péripéties! Première victoire sur 4D!!! cheers cheers cheers
    Des tables et des formulaires pour que ce soit pratique, ça n'a pas été simple!
    Youpi !!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 12 Juin - 13:14

Respect ! bounce
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Lun 16 Juin - 8:23

Salut à tous,

Je voudrais donner un conseil à tous ceux qui développent des bases de données que ce soit dans le cadre de leur formation ou d'un contrat : choisissez le SGBD qui est utilisé dans la structure à laquelle votre base va "servir" (j'ai mis des guillemets parce que je sais très bien que la plupart des bases créées par les étudiants sortent très peu de leur beau carton...). Premièrement, que ce soit 4D ou FileMaker, même si l'un des deux est plus intuitif que l'autre (devinez lequel... Smile ), ils offrent à peu près les mêmes outils (note pour Emilie : FileMaker est tout à fait capable de gérer des calculs complexes, si ça t'intéresse pour ta culture personnelle, je t'en dirai plus). Deuxièmement, le développeur doit s'adapter à l'utilisateur final, si ce dernier ne dispose pas du support matériel ou logiciel pour faire fonctionner l'application tout le développement aura servi à PEANUTS (à part les modèles et schémas conceptuels et logiques). Enfin, comme l'a souligné Emilie, si vous avez la chance d'avoir à porté de la main des personnes qui développent déjà avec un SGBD, cela ne vous facilitera que d'autant la tâche.

Alors si vous êtes étudiant à la fac de Tours, j'en suis désolé mais il vaut mieux se mettre à 4D, le tout étant de bien réfléchir à votre problématique et à votre modèle conceptuel de données. Je sais que des changements arrivent souvent en cours de route peu importe le temps de réflexion qu'il y a eu avant l'implémentation, mais qui vous dit de faire une structure physique "propre"... si des champs s'avèrent inutiles au final, laissez les de côté, ne cherchez pas à les supprimer (c'est vrai que 4D a un défaut de ce côté là). Si vous voulez présenter une structure physique "propre" dans votre mémoire ou lors de la soutenance, faîtes le sous Illustrator ou tout autre logiciel de dessin vectoriel libre.

Vous pouvez d'ailleurs commencer par dessiner le schéma conceptuel (et le schéma logique pour ceux qui veulent vraiment avoir toutes les étapes de la réflexion en visuel), comme ça vous n'aurez que quelques éléments à changer dans vos documents de travail et/ou présentation (note pour les archéomaticiens : ça peut être un bon point de présenter les différentes étapes de ce travail de mise en place de la base, n'hésitez pas à faire les différents schémas et à prendre des notes sur l'évolution de la structure de votre base).

Pour finir, je voudrais juste vous inviter à regarder de plus près ce qu'on appelle "scripts" dans FileMaker et "méthodes" dans 4D (il faut signaler qu'il existe 5 types de méthodes dont certains équivalent à des fonctionnalités de FileMaker se situant au niveau de la gestion de la base et des champs). Si vous avez le temps, ce qui est rarement le cas, n'hésitez pas à vous prendre la tête sur ces outils qui vous permettront de faire des opérations complexes sur votre base et de simplifier la navigation / saisie / recherche ...

Yann, développeur d'une base de données dendro-archéologique sous FileMaker Pro 9 (eh oui ! FileMaker a un certain monopole !)
    emilie

Message par emilie le Lun 16 Juin - 14:21

Merci pour toutes ces précisions ! Effectivement, si tu as un moment un jour je veux bien que tu me donnes quelques pistes m'indiquant comment faire des calculs complexes sur FMP! Ca me servira dans un futur pas très lointain !
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Mar 17 Juin - 7:44

Pas de problème,

je répondrai à tes questions la semaine prochaine (j'ai vu que tu avais déjà eu des soucis, j'irai voir aussi ces sujets).

Par contre, il me faudra des précisions : la structure de ta base et surtout quel genre de calculs tu veux mettre en place (calcul sur un champs / un enregistrement / des enregistrements liés ou trouvés, formules / opérations sur enregistrement, calcul dans un champs / sortie excel-pdf-word-xml...etc).

A bientôt
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Message par francois_picon le Mar 17 Juin - 9:32

Quel garçon serviable!! Very Happy
    Moi il me faudrait une caisse de cure dent (neuf) en bois du 11e, du sapin de préférence! Le délais est de combien?
    Yann
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Yann le Mar 17 Juin - 10:28

quelques semaines, ce sera du pin par contre, on doit justement aller faire des prélèvements sur les fouilles d'un port médiéval. Du sapin du XIe... je pourrai aller voir à la cave, mais ça m'étonnerait.
    emilie

Message par emilie le Mer 18 Juin - 7:25

Ok, je t'envoie tout ça par mail ce week-end! Merci!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 18:17