ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Partagez

    Invité
    Invité

    La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Message par Invité le Ven 4 Juil - 12:40

    Bonjour à tous!
    Pour ceux qui seront à l'écoute de France Culture la semaine prochaine, voici un p'tit programme sympa...


    La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Du lundi 7 au vendredi 11 juillet,de 9h05 à 10h, l’émission "la fabrique de l’histoire" est consacrée à l’Histoire de l’archéologie
    Au sommaire de la semaine

    Le lundi, grand témoin
    Alain Schnapp, né en 1946, est professeur d’archéologie grecque à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Paris I et directeur Général de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

    Le mardi, documentaire

    Bienvenus au Centre Bourse ou comment Marseille devint grecque, un documentaire de Anaïs Kien et Renaud Dalmar
    En 1967 Gaston Deferre est résolu : la ville de Marseille dont il est maire doit devenir une grande métropole régionale et cette modernisation passe notamment par l’aménagement d’un grand centre commercial et culturel dans le quartier de la Bourse. Les camions excavateurs se lancent sur le terre-plein central pour y creuser les fondations et y aménager un grand parking à la hauteur du futur centre d’activité. Rapidement les ouvriers découvrent des vestiges qui se révèlent être le port hellenistique antique de Marseille. Les archéologues se mobilisent afin de retarder les travaux destructeurs tandis que le ministère de la Culture se lance dans un bras de fer financier avec le maire. Premières fouilles archéologiques de sauvetage de cette envergure la découverte de ce site déclenche une mobilisation institutionnelle et populaire inédite à Marseille que l’on accuse depuis longtemps d’être une "ville sans passé". Les stratégies politiques et la renaissance de la notion de patrimoine participent du débat et les séances du conseil municipal exacerbent les divisions de la coalition municipale.
    Avec Claude Varoqueaux, Robert Vigouroux, Marius Aubert, Henri Treziny, Jacques Bonnifay, Jeanne Laffitte, Jacques Bonnadier et François Salviat.

    Le mercredi, archives
    Autour d’archives d’André Leroi-Gourhan, archéologue
    Nathan Schlanger, archéologue, chargé de mission recherche et développement international chercheur à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), auteur notamment de « Autour de l’homme : contexte et actualité d’André Leroi-Gourhan » (éd. APDCA). Arnaud Hurel est historien, chercheur à l’Institut de paléontologie humaine du Museum national d’histoire naturelle , auteur notamment de La France préhistorienne : de 1789 à 1941 (éd. CNRS).

    Jeudi, débat historiographique

    Jean-Paul-Demoule professeur a l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, a présidé l’Inrap de 2002 à février 2008. Il a notamment publié « La France archéologique » (Hazan, 2004), « L’Archéologie, entre science et passion » (Découvertes Gallimard, 2005) et dirige la collection « Archéologies de la France » (La Découverte).
    Joëlle Burnouf est professeure d’archéologie médiévale à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Archéologue, elle a dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l’un des premiers grands chantiers d’archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro, avant de prendre la direction des Antiquités historiques et préhistoriques de Lorraine. Présidente de la Société d’archéologie médiévale de 1990 à 1999, elle est aujourd’hui responsable de l’équipe d’archéologie environnementale du CNRS, auteur notamment de « Archéologie médiévale en France : le second Moyen Age (XIIe-XVIe siècle) » (éd. La Découverte)
    Laurent Olivier est conservateur du département d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Professeur à l’École du Louvre et enseignant à l’École pratique des hautes études (EPHE), il effectue actuellement des fouilles sur le site des salines de l’âge du Fer de Marsal (Moselle), auteur notamment de « Le sombre abîme du temps : mémoire et archéologie » (éd. du Seuil).
    Yves Desfossés est conservateur régional de l’archéologie en Champagne-Ardenne, auteur notamment de « L’archéologie de la Grande Guerre » (éd. Ouest-France).
    avatar
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

    Nombre de messages : 257
    Age : 35
    Date d'inscription : 09/11/2006

    Re: La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Message par francois_picon le Sam 5 Juil - 11:02

    Bien sympa comme programme, mais je vais boycotter car normalement le "grand témoin" ça aurait du être moi-moi-moi-moi!!!! lol!
    Vivement les podcast (ma réligion m'interdit la tv et la radio!)!!!

    Invité
    Invité

    Re: La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Message par Invité le Dim 6 Juil - 14:47

    Merci pour l'info !

    Contenu sponsorisé

    Re: La Fabrique de l’histoire sur France Culture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 4:03