ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Décor et architecture en Gaule

    Partagez

    Invité
    Invité

    Décor et architecture en Gaule

    Message par Invité le Lun 8 Sep - 14:47

    Décor et architecture en Gaule (entre l'Antiquité et le Haut Moyen-Âge) : mosaïque, peinture, stuc
    à Toulouse du 9 octobre 2008 au 12 octobre 2008

    Programme et bulletin d'inscription :

    http://www.univ-tlse2.fr/1202223254912/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL

    "Ce colloque international se propose d'examiner, pour la première fois de façon synthétique, l'interaction en Gaule entre mosaïque, peinture et stuc, et leur articulation avec le décor architectonique ; comment le décor souligne l'espace architectural, s'y adapte, et induit une expérience spatiale (ndlr : confused ); comment il permet de cerner la fonction des édifices publics et privés, tant dans leur totalité que dans leurs unités constitutives.
    Le bilan des travaux fait surgir la question des spécificités régionales : dans quelle mesure l'interaction des décors et la confrontation des recherches dans d'autres provinces occidentales permettent-elles d'évaluer le rôle des facteurs prédominants tels que statut des cités, ressources locales, commanditaires et ateliers, dans l'adhésion à un modèle et ses possibles déclinaisons ? (ndlr : S7 )"

    Je vous conseille d'allez voir le programme pour vous faire une meilleure idée des thèmes abordés!
    Comptez 15 ou 30 euros de frais d'inscription, selon que vous soyez étudiant ou non... Les repas sont également payants (autour de 15 euros à chaque fois).

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 2:58