ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    Tables-rondes du CRAHAM

    Partagez

    Invité
    Invité

    Tables-rondes du CRAHAM

    Message par Invité le Mer 10 Sep - 14:15

    Le CRAHAM (autrement dit le Centre Michel de Boüard) propose deux tables-rondes à Caen en octobre :

    - Des hommes aux champs, les 8 et 9 octobre
    " [...] Les deux journées de la table ronde de Caen seront davantage envisagées sous l’angle de la longue durée. L’accent sera porté sur la réunion, l’interrogation et la confrontation critique d’un choix de données et points de vue récents concernant le fonctionnement interne comme les traductions spatiale et paysagère des agrosystèmes passés, du Néolithique au Moyen Âge, de la ferme au village, et du terroir cultivé aux espaces réputés marginaux. Tout en renouant avec les directions antérieures impulsées notamment par Jean Guilaine autour du concept d’archéologie agraire, il s’agira en substance de revisiter, tant sur la base de l’actualité des connaissances que de la critique interne des données et méthodologies mises en oeuvre, l’évolution de la recherche archéologique au cours de ces dix dernières années, à travers les thèmes privilégiés de l’histoire des établissements agricoles, des pratiques culturales, des dynamiques anthropiques et spatiales, tels qu’ils se dévoilent à la lumière des archives du sol. Cette thématique sera déclinée au fil d’une approche multiscalaire, à travers l’étude des habitats (fonctions, répartition, évolution), des morphologies agraires (parcelles, chemins), des pratiques culturales (outillage, systèmes culturaux, alimentation), jusqu’au dessein plus ambitieux de la reconstitution des terroirs et des territoires."

    -Château, ville et pouvoir au Moyen Âge, les 10 et 11 octobre
    Organisateurs : Anne-Marie Flambard Héricher et Jacques Le Maho

    "On a souvent considéré la naissance et le développement des bourgs du Moyen Âge comme une sorte de phénomène spontané. C’est de leur propre initiative, pour se mettre sous la protection d’un puissant ou pour profiter des nouveaux débouchés économiques offerts par la fondation d’une place forte ou d’un établissement religieux, qu’artisans et marchands seraient venus peu à peu se rassembler à l’ombre d’un château, d’une abbatiale ou d’une collégiale, formant ainsi une nouvelle agglomération appelée à recevoir, à terme, le statut juridique de « bourg ». Toutefois, l’archéologie et l’examen des textes révèlent dans bien des cas une réalité différente. La création d’un bourg procédant, fondamentalement, d’une volonté seigneuriale, il apparaît que l’objectif était généralement d’assurer au fondateur ou à son établissement, par le regroupement et le contrôle d’une population de gens de métiers, une source régulière de rentrées en numéraire. Cette volonté est particulièrement explicite dans les cas – moins exceptionnels qu’il n’y paraît de prime abord – de peuplement du bourg par transfert forcé de population. C’est sur le thème des relations entre pouvoir, économie et peuplement que porteront une partie des travaux de la table ronde de 2008. Une attention toute particulière sera accordée aux relations qu’elles impliquent entre le château (ou la résidence seigneuriale) et le noyau de population qui s’installe à proximité (village, bourg ou ville), aux stratégies de pouvoir, aux incidences de la fondation des bourgs sur la carte du peuplement (déplacement du centre de gravité de l’agglomération, désertion des villages situés à la périphérie du bourg), aux liens entre la « renaissance urbaine » des xe et xie siècles et le développement de nouvelles fiscalités, au rôle que joua l’« enchâtellement » des places marchandes de l’Europe du nord-ouest dans l’émergence des pouvoirs princiers et d’une nouvelle aristocratie dès la fin de l’époque carolingienne."

    Pour plus d'infos et pour accéder aux programmes, connectez-vous au site du CRAHAM : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/
    avatar
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 882
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Re: Tables-rondes du CRAHAM

    Message par Castel le Ven 19 Sep - 8:14

    Merci bien Tessonaille pour le renseignement. Je m'inscris (colloque du CRAHAM) . D'autres volontaires?

    Invité
    Invité

    Re: Tables-rondes du CRAHAM

    Message par Invité le Ven 19 Sep - 13:19

    Mmh, très intéressant tout ça... Merci Tessonaille !

    Contenu sponsorisé

    Re: Tables-rondes du CRAHAM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 3:12