ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Une famille assassinée à l'âge de pierre

Partagez
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette

Une famille assassinée à l'âge de pierre

Message par Benjamin le Mar 18 Nov - 13:41

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/18/la-plus-vieille-famille-jamais-identifiee-victime-de-violences-a-l-age-de-pierre_1119917_3244.html#xtor=RSS-3208

Une femme, un homme et leurs deux enfants : les restes de la plus vieille famille "nucléaire" jamais découverte ont été identifiés récemment par des archéologues européens. Selon leurs travaux publiés dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 17 novembre, les archéologues sont allés de surprise en surprise, depuis la découverte, en 2005, de quatre sépultures à Eulau, en Saxe-Anhalt (centre de l'Allemagne).
    Les restes de treize personnes au total ont été découverts dans les tombes. Tous avaient été enterrés simultanément, environ 4 600 ans avant l'ère chrétienne. Le plus intriguant pour les scientifiques a été la manière dont les corps étaient disposés, qui semblaient être le reflet des relations des défunts. Plusieurs paires de personnes étaient ensevelies se faisant face avec souvent leurs bras et mains entrelacés, alors même que les rites de l'époque montrent que les cadavres étaient systématiquement ensevelis face vers le sud. L'exception aurait été faite justement pour consacrer les liens particuliers qui unissaient les morts.
    De fait, pour quatre d'entre eux, les tests ADN ont confirmé l'hypothèse de liens familiaux. Une analyse ADN a permis aux scientifiques de déterminer qu'il s'agissait bien de la mère, du père et de leurs deux fils âgés de 8 à 9 ans et de 4 à 5 ans respectivement. "A notre connaissance, il s'agit de la plus ancienne preuve génétique moléculaire d'une cellule familiale", explique l'archéologue Wolfgang Haak, de l'université d'Adélaïde (Australie), principal auteur de cette étude, tout en soulignant que cela "ne prouve pas que la cellule familiale de base soit un modèle universel ou la plus ancienne institution des communautés humaines".

MARIAGES EXOGAMES

Toutes les sépultures contenaient des restes d'enfants et d'adultes dans la trentaine ou plus. Fait intéressant : il n'y avait pas d'adolescents, ni de jeunes adultes. Un grand nombre de corps – des ossements, des mâchoires, des dents... – montraient des traces de blessures indiquant que les victimes avaient été violemment agressées. L'absence de jeunes hommes semble indiquer qu'ils étaient hors du campement lorsque celui-ci a été attaqué. Et c'est sans doute ces mêmes jeunes qui ont ensuite enterré leurs femmes, leurs enfants, et les autres membres de leur famille d'une façon si particulière. Des découvertes "émouvantes", pour le Dr Haak, cité par la BBC : "Nous ne savions pas si, dans cet environnement préhistorique extrêmement violent, il y avait de la place pour des relations d'amour."
    Les chercheurs ont reconstitué cette tragédie de l'âge de pierre en recourant à des techniques avancées d'analyse génétique. Ils ont également utilisé l'isotopique du strontium, un élément chimique proche du calcium naturellement présent dans les roches et les sols. Absorbé avec la nourriture, le strontium est incorporé dans les dents lorsque celles-ci poussent, et son analyse permet de déterminer la région d'origine d'un individu. Les chercheurs ont pu ainsi faire la lumière sur l'organisation sociale au néolithique. Alistair Pike, archéologue de l'université de Bristol (Grande-Bretagne) et codirecteur de ce projet, précise, à la lumière de ces analyses, que "les femmes avaient passé leur enfance dans des régions différentes de celles où les hommes et les enfants avaient grandi". Ce qui, explique-t-il, montre l'existence de mariages hors des communautés d'origine et aussi le fait que les femmes suivaient leur conjoint, des traditions qui devaient être importantes pour éviter des alliances consanguines et forger des relations avec d'autres groupes.
    Jessie
    gratouilleur
    gratouilleur

Re: Une famille assassinée à l'âge de pierre

Message par Jessie le Mar 18 Nov - 13:47

Merci pour ce message fort interessant! Smile
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Colinou le Mar 18 Nov - 18:55

Mais c'est qui ce Pierre ?? Parce je veux bien que la famille soit morte à l'âge de Pierre, et peut être connaissez vous cet individu, mais ne le connaissant pas moi même, je ne peux juger si cette famille est morte prématurement ou non. De plus, je tiens à faire remarquer que si tous les membres de la famille sont morts à l'âge de Pierre, et donc ont le même âge, il ne peut s'agir d'une famille (comment un fils peut il naître en même temps que son père ... nous nageons en pleine science fiction ... et dire que ce sont des scientifiques qui ont mené cette étude ! ). Enfin, pour faire d'une pierre de coup et élucider un autre mystère ... si j'avais plus d'informations sur cet homme, je comprendrai peut être comment il parvient à rouler sans pour autant amasser de mousse (question autrement plus pertinante que l'observation de ces corps entrelassés). FO87
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Blacknights le Mar 18 Nov - 20:48

Faut arrêter le bédo hein lol!
    NATAS
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par NATAS le Mer 19 Nov - 9:55

Je trouve plutôt sa réflexion sensé.
    Voici ce que j'appelle une vrai réflexion et une véritable étude scientifique.
    [pika]
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Blacknights le Mer 19 Nov - 11:41

J'ai jamais dit le contraire Wink
    Benjamin
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Benjamin le Mer 19 Nov - 14:32

Colinou a écrit:Mais c'est qui ce Pierre ?? Parce je veux bien que la famille soit morte à l'âge de Pierre, et peut être connaissez vous cet individu, mais ne le connaissant pas moi même, je ne peux juger si cette famille est morte prématurement ou non. De plus, je tiens à faire remarquer que si tous les membres de la famille sont morts à l'âge de Pierre, et donc ont le même âge, il ne peut s'agir d'une famille (comment un fils peut il naître en même temps que son père ... nous nageons en pleine science fiction ... et dire que ce sont des scientifiques qui ont mené cette étude ! ). Enfin, pour faire d'une pierre de coup et élucider un autre mystère ... si j'avais plus d'informations sur cet homme, je comprendrai peut être comment il parvient à rouler sans pour autant amasser de mousse (question autrement plus pertinante que l'observation de ces corps entrelassés). FO87
    À l'âge de pierre, tout le monde s'appelait Pierre...
    - Pierre ?
    - Présent !
    - Pierre ?
    - Présent !
    - Pierre ? Pierre ? Ah, toujours en retard...

(C) RRRRrrr (oui, je l'ai vu en salle)
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Colinou le Mer 19 Nov - 17:12

Je n'ai, pas eu le plaisir de le voir ... mais ça à l'air drôlement bien Laughing
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Blacknights le Mer 19 Nov - 17:44

Very Happy j'ai jamais eu autant l'impression de m'ennuyer devant un film avec celui là ... ahhh si, sa majesté Minor est pas mal aussi dans le genre Very Happy
    Colinou
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Colinou le Jeu 20 Nov - 15:05

- " Tu viens pour ta sodomie ? "
    - " Non, pour un conseil. "
    - " L'un n'empêche pas l'autre ! "

Réplique culte du film (Cassel et Garcia ont depuis perdu toute crédibilité à mes yeux)
    Laughing

P.S. J'espère que ce petit message donnera envie aux lecteurs de voir ce merveilleux film !
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Blacknights le Jeu 20 Nov - 16:30

C'est pas bien de pousser les gens à la déchéance lol!
    Flore
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

Message par Flore le Ven 21 Nov - 20:08

Colinou a écrit:
    Réplique culte du film (Cassel et Garcia ont depuis perdu toute crédibilité à mes yeux)
    Laughing

Ah, parceque Garcia avait une crédibilité pour toi avant?? lol!

Invité
    Invité

ouf

Message par Invité le Dim 23 Nov - 22:25

Vous partez d'un sujet très intéressant et voila où vous arrivez en quelque échange !! ouaaaa ya du niveau de reflexion !! Ca donne envie de lancer un sujet de conversation !

BR

Oh fait , je crois que l'âge de pierre commence à -2,5 millions d'années et se termine à l'âge du bronze à environ -7500 ans !! je pense qu'on a le temps d'avoir de la descendance!!

Dernière édition par Julie le Dim 23 Nov - 22:28, édité 1 fois
    charles
    prend racine
    prend racine

Message par charles le Lun 24 Nov - 18:30

le truc n'est pas de savoir si cette étude est ou n'est pas fondé,mais ce qui reste intéressant c'est la position des corps et donc la difficulté d'interprétation que l'on pourrai en tirer....en tout cas chapeau pour la découverte tongue
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Message par Born to dig le Mer 26 Nov - 12:58

Il y a un fait funéraire indéniable la dedans : une conscience et un attachement avérés!!

Même si la situation des hommes parti chasser est un poil trop romancé (école anglo-saxonne oblige...), il y a une cellule familiale qui ressors!
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

Message par Caillasse le Mer 26 Nov - 13:09

Intéressants également, les éléments qui prouveraient l'échange de femmes. Cette vision est souvent avancée mais seulement sur la base d'une analogie ethnographique.

Ce qui m'a bien fait rire sinon :
    Des découvertes "émouvantes", pour le Dr Haak, cité par la BBC : "Nous ne savions pas si, dans cet environnement préhistorique extrêmement violent, il y avait de la place pour des relations d'amour."

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 26 Nov - 14:54

Ce qui m'a bien fait rire sinon :

Des découvertes "émouvantes", pour le Dr Haak, cité par la BBC : "Nous ne savions pas si, dans cet environnement préhistorique extrêmement violent, il y avait de la place pour des relations d'amour."

faut comprendre les journalistes, ils adorent ce genre d'envolée lyrique!! Et puis tout le monde sait que "les relations d'amour" ne sont qu'un concept récent!!! Avant, tout le monde se tapait dessus sans aucune distinction, juste pour le plaisir! FO87

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 23:56