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    la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

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    la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par Invité le Sam 29 Nov - 8:21

    Petit article pêché dans Le Monde daté du 29 novembre : une superbe collection enfin accessible!

    Les trésors archéologiques d'Edouard Piette sont enfin visibles

    Cette tête de femme, sculptée dans de l'ivoire de mammouth, il y a environ 25 000 ans, arbore une chevelure quadrillée et une expression un peu boudeuse. Elle a été si souvent reproduite qu'elle est l'un des symboles de l'art préhistorique. C'est la Vénus de Brassempouy - dite aussi "Dame à la capuche" -, du nom de ce site des Landes où elle a été découverte, à la fin du XIXe siècle. Elle est conservée au Musée des antiquités nationales, au château de Saint-Germain-en-Laye qui, jusqu'à présent, ne pouvait qu'en exposer un moulage. L'original est à découvrir à partir du samedi 29 novembre. C'est un événement.

    La Vénus de Brassempouy fait partie de ce qu'on appelle la collection Piette, l'une des plus importantes collections de sculptures et de gravures préhistoriques jamais réunies au monde. Donnée au musée en 1904, il lui aura donc fallu attendre un peu plus d'un siècle pour être présentée au public, salle Piette, qui ouvre enfin.

    Né en 1827, Edouard Piette, fils d'un propriétaire foncier ardennais, est envoyé à Paris étudier le droit. Il obtient le titre d'avocat. Mais on le voit aussi à la Sorbonne, au Collège de France, au Muséum d'histoire naturelle : la géologie et l'archéologie l'attirent plus que le code civil et son métier de juge de paix. On est vers 1860, la préhistoire, en pleine invention, le fascine.
    En 1870, une cure lui fait découvrir les Pyrénées, et surtout leurs grottes. Dès 1871, il se lance dans leur exploration. La méthode est celle de la fouille privée, qu'il finance à ses frais, du salaire des ouvriers à la location des lieux et au transport des découvertes jusque chez lui. Abris et grottes, en France comme en Espagne, sont alors fouillés non par des équipes de spécialistes comme aujourd'hui, mais par des terrassiers, pour le compte d'archéologues qui paient, supervisent et emportent les récoltes.

    Celles de Piette sont prodigieuses. De 1871 à 1875, il fouille la grotte de Gourdan (Haute-Garonne). A partir de 1873, il est actif dans les grottes de Lortet (Hautes-Pyrénées) et Espalungue (Pyrénées-Atlantiques). Surtout, de 1887 à 1894, il fouille, avec le savant Emile Cartailhac l'immense cavité du Mas-d'Azil (Ariège) et de 1894 à 1897 la grotte du Pape à Brassempouy. Il est âgé de 70 ans quand s'achève cette dernière campagne.
    En un peu moins de trente ans, Edouard Piette a constitué des ensembles de dizaines de milliers de pièces : de l'outillage lithique - silex - en énormes quantités, mais surtout de l'outillage osseux par centaines - propulseurs, harpons, sagaies, poinçons ou aiguilles comme on n'en avait jamais vus. Beaucoup de ces pièces sont gravées ou sculptées de figures animales.

    A ces armes ornées s'ajoutent les gravures et sculptures sur os et sur ivoire, représentations animales et humaines et compositions de motifs géométriques. La plupart datent du magdalénien moyen et supérieur (de - 15 000 à - 12 000 ans) et de l'azilien (de - 12 000 à - 10 000), mais les pièces de Brassempouy, datées du gravettien, sont bien plus anciennes : entre - 29 000 et - 22 000 ans. Il y a là, outre la célébrissime "Dame à la capuche", nombre des oeuvres les plus illustres de la préhistoire, la dent de cachalot aux deux bouquetins du Mas-d'Azil, du même site la tête de cheval décharnée digne de Picasso, de Lortet des dessins de rennes d'une élégance parfaite, de Gourdan un propulseur à tête humaine à bouleverser Giacometti.

    Piette a eu le mérite de découvrir plusieurs sites majeurs et de savoir les faire fouiller de manière aussi méthodique que possible pour l'époque, couche après couche, sans saccages, sans pillages. La contribution de cet amateur à l'avancée de la préhistoire est considérable et fut reconnue de son vivant par les savants "professionnels", de Cartailhac à l'Abbé Breuil. Mérite supplémentaire : à la différence d'autres fouilleurs collectionneurs privés de son époque, Piette n'a jamais songé à revendre quoi que ce soit, en dépit des propositions des musées de Berlin et de Vienne. Il donne tous ses trésors au Musée des antiquités nationales et meurt peu après, en 1906, d'une chute dans un escalier.
    Commence la deuxième histoire. Piette a donné à condition que soient respectés son dessin de la salle, son classement des pièces, sa manière de constituer des ensembles denses dans les vitrines. La précision légèrement maniaque de ses indications, les moyens financiers souvent réduits du musée, la mise en caisses de la collection durant les deux guerres mondiales, les modifications successives du plan de circulation des visiteurs dans le musée, les décisions brutales de modernisation du lieu prises par Malraux en 1961 au moment où la salle allait être prête, tout cela a fait que la salle Piette n'a été accessible, tout au long du siècle, qu'aux seuls spécialistes.

    En 2002, il a été décidé de restaurer la salle dans l'état où Piette l'avait rêvée, tout en y introduisant tout ce que la technologie permet d'améliorations. Catherine Schwab, conservatrice du département préhistorique du musée, a dirigé ce chantier d'un type rare de 2005 à 2008. La salle Piette est désormais accessible par groupes de 19 personnes à la fois en raison de sa situation au deuxième étage du château et des dimensions considérables des vitrines.

    Musée des antiquités nationales, Château, place Charles-de-Gaulle, Saint-Germain-en-Laye. RER A, arrêt Saint-Germain-en-Laye. Du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 h 15. Tél. : 01-34-51-65-36. De 3 € à 4,50 €.

    Philippe Dagen
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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par Caillasse le Sam 29 Nov - 11:14

    J'ai eu la chance de visiter la salle Piette en 2006 et c'est vrai que ça vaut le coup d'œil. Collection impressionnante ...
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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par emilie le Sam 29 Nov - 17:51

    Alors moi je proposerais bien une sortie au MAN avec l'asso quand les salles âge du fer auront rouvert, pour voir la totalité du musée ! Ce serait cool, non ?
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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par Caillasse le Sam 29 Nov - 19:45

    Oui, très bonne idée Very Happy

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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par Invité le Sam 29 Nov - 20:13

    je plussoie!! cheers
    En plus, il y a une salle pleine à ras bord de céramiques antiques Wink !!

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    Message par Invité le Lun 1 Déc - 15:45

    en me baladant sur le site de la Librairie Archeo, je suis tombée là-dessus:

    36932. La Collection Piette, 2008. 25,00 €
    La salle Piette du musée d'Archéologie nationale abrite la collection Piette, un des plus remarquables ensembles d'industrie et d'art préhistoriques. Fruit d'une démarche scientifique, cette collection donnée à l'Etat en 1904 est due à Edouard Piette, magistrat et archéologue amateur. Celui-ci consacra une grande partie de son temps et de sa fortune à des campagnes de fouilles, ainsi qu'à la constitution de sa collection et à la publication de ses résultats, dont son célèbre ouvrage posthume L'Art pendant l'Age du Renne. Cet album richement illustré révèle l'intérêt historique et l'attrait esthétique de cet ensemble qui compte de nombreux chefs-d'œuvre de l'humanité, tels que la dame de Brassempouy ou les Vénus de Grimaldi.

    Avis aux amateurs de belles illustrations!
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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par Caillasse le Mer 17 Déc - 19:26

    J'ai revu une conservatrice du MAN aujourd'hui qui m'a précisé qu'ils seraient heureux et parfaitement dispo à gérer un groupe de l'ATEA pour une visite, et notamment de la salle Piette
    A bon entendeur ...
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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

    Message par emilie le Jeu 18 Déc - 7:13

    Bon, c'est quand qu'on y va ? tongue

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    Re: la Vénus de Brassempouy et la collection Piette

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