ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie

Château!!!!!!

Partagez
    francois_picon
    fouilleur fou
    fouilleur fou

Château!!!!!!

Message par francois_picon le Lun 4 Déc - 12:23

'alut, j'suis surpris que personne ait eu l'idée de parler de Guédelon ici...
    A savoir la construction d'un château fort en Bourgogne.
    Histoire que chacun puisse se faire son avis, j'vous mets l'adresse de leur site (qui est carrément bien foutu!) http://www.guedelon.com/
    Etes vous déjà allé voir ce site, vous en pensez quoi de ce type de projets?
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

Re: Château!!!!!!

Message par Born to dig le Lun 4 Déc - 14:21

Ba franchement, je trouve que ce genre de projet est une super initiative le genre de truc qui permet de tester nos belles théories (et de montrer que parfois, elles sont loin de tenir la route)!!!!
    Mais, le truc pour que cela tienne la route, c'est qu'il faut se mettre dans le même contexte qu'à l'époque (au niveau outillage, connaissances...) car sinon, bonjour l'anachronisme et bonjourles degats, ça ne veut plus rien dire du tout l'archéo expérimentale!!! Donc, il faut un minimum de patience et un maximum de connaissance sur le sujet et le contexte!!!!

PS : le site de Guedelon est vraiment super, t'avais raison sac à Picon (en plus ça rime... lol! lol! lol! )...
    Re PS : Je sais ma blague etait pourrie... sad-smiley-067
    Tiridate
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Tiridate le Ven 30 Jan - 9:27

Pour ma part, j'y suis allé deux fois, une première fois au tout début il y a 6 ans (ça avait vraiment la saveur des projets fous qui se lancent), d'ailleurs ça m'a pas mal influencé dans mes choix de recherche, puis plus récemment l'été dernier. En fait, victime de son succès, c'est en train malheureusement de se transformer en châteauland (avec boutiques à neuneus à l'entrée et boutiques à neuneus à la sortie). Surtout que la logique qui sous-tend tout ce projet (après le château, le prieuré dans la forêt, après le prieuré ? la ville, le pont ? la cathédrale ?) semble beaucoup moins "onirique" qu'il n'y paraît.

Niveau expérimentation, tout projet qui dure sur le long terme a sans doute besoin de voir des concessions ou des petites adaptations se faire. Par exemple, j'ai vu plusieurs tailleurs de pierre utiliser des massettes portugaises (contemporaines) pour pousser leur ciseau ou leur chasse. Je leur ai posé la question de cet anachronisme. En fait, ils ont du mal à utiliser des massettes cintrées ou des bols toute la journée (comme à l'époque) car cela provoque des tendinites sur le long terme et ils n'ont pas appris avec ce type d'outil !

En somme, pédagogiquement, c'est évidemment très enseignant. Il n'en reste pas moins que les ouvriers et le maître d'oeuvre qui bossent là-bas sont "des battants et des passionnés" et que leurs expérimentations sont vraiment dignes d'intérêt.
    Blacknights
    gratouilleur
    gratouilleur

Message par Blacknights le Ven 30 Jan - 9:50

Vous avez un super article dans les cahiers de science et vie (mois de janvier).
    Pour les boutiques à neuneue, il en faut, ca alimente en tutune le chantier lol!
    Tiridate
    pousse brouette
    pousse brouette

Message par Tiridate le Ven 30 Jan - 9:59

ah ! sympa oui le Cahiers de Science & Vie spécial châteaux....
    Concernant Guédelon, le prix du ticket et les visites de groupes et pédago pour scolaires suffisent largement à auto-financer le dit site en fait. Si vous saviez à quoi sert l'argent des boutiques à neuneu... enfin bon, pas de polémiques...
    [chat]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 2:49