ARCHEOFOUILLE

Forum d'échange autour de l'archéologie


    bonjour a tous

    Partagez

    Invité
    Invité

    bonjour a tous

    Message par Invité le Sam 14 Mar - 12:54

    Salut a tous, je m'appelle Florian, je suis en L1 d'archeo à Paris 1 et j'ai l'intention de finir ma licence chez vous a Tours dès la L2 l'an prochain.
    Déjà, je suis surpris par l'activité qui règne dans les rangs des archeos de Tours, c'est pas à Paris qu'on trouverait ca.
    Et puis j'aurais aimé savoir s'il y sur ce forum des personnes qui seraient susceptibles de me dire si de venir sur Tours est un bon choix sachant que je suis déjà en cee moment dans ce que l'on peut qualifier de fac "prestigieuse", bien que je me demande souvent pourquoi tongue
    En tous cas, l'image que Maxime ( alias Luernos) a pu me donner de votre ufr d'archeo est vraiment bien..
    donc bah salutations a tous, j'espere pouvoir etre des votres apres un nouvel été de fouilles bien rempli pirat
    allé tcho!!
    avatar
    charles
    prend racine
    prend racine

    Nombre de messages : 426
    Age : 29
    Date d'inscription : 28/10/2007

    Re: bonjour a tous

    Message par charles le Sam 14 Mar - 13:19

    salut gabalaccos !!!
    bienvenue sur le forum cheers bah pour répondre à ta question de savoir si tours est une bonne fac (en archéo) je peux rien te dire (je ne connais pas ta fac)mais l'ambiance y est bonne....Et Paris reste Paris comme même ! lol!

    au plaisir . Wink
    avatar
    Caillasse
    prend racine
    prend racine

    Nombre de messages : 486
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 18/01/2008

    Re: bonjour a tous

    Message par Caillasse le Sam 14 Mar - 14:37

    Bienvenue à toi gabalaccos !
    Concernant le changement de fac, je ne peux pas trop te renseigner non plus (j'habite à Tours mais ma fac est à Nanterre)
    Mais en ce qui concerne la qualité de vie, après avoir passé 4 ans sur Paris, jme demande encore comment j'ai fait. Si tu as l'opportunité de changer, à moins que tu sois un accroc de la vie parisienne, à mon avis, n'hésites pas ! Wink
    avatar
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 882
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Re: bonjour a tous

    Message par Castel le Dim 15 Mar - 15:06

    je suis déjà en cee moment dans ce que l'on peut qualifier de fac "prestigieuse", bien que je me demande souvent pourquoi

    héhé. Je me suis aussi posée la même question (j'ai fait 1 an à Paris I)
    Apres tout dépend vraiment de la spécialisation qui t'interesse ... Si c'est la préhistoire par exemple, eh bien, il me semble que peut etre Tours n'est pas le bon choix (j'ai dit "peut etre" et "il me semble", donc patapé) tu devrais plus t'orienter vers Nanterre (dans le cas où tu souhaiterais rester sur Paris). Pour le reste, moi pareil, je n'ai jamais été "etudiante" de la fac de Tours. Je me contente de fréquenter ceux qui hantent ou ont hanté les couloirs de la fac et des labo archéo. De ce que j'en ai vu, chapeau (prenez pas la grosse tete les tourangeaux hein lol! ). La fac semble produire de tres bons archéo^^ (mais attention, ils picolent beaucoup ^^).

    Bienvenue à toi sur le forum en tout cas. Dis nous en un peu plus sur les domaines spécifiques qui t'interessent (époque, méthodo etc), et là je pense qu'on sera plus à même de te répondre.

    Invité
    Invité

    Re: bonjour a tous

    Message par Invité le Lun 16 Mar - 9:04

    Et bien je suis assz branché proto, pour en avoir fouillé pas mal, en particulier dans la métallurgie. Après, toutes les périodes me passionnent, ormis peut-être un certain désintéret pour le médiéval apres mon séjour à Paris 1 (Castel voit peut-etre de quoi je veux parler tongue ) Enfin bon je travaille depuis un an sur de la metallo. du fer med. donc...
    Je sais que la proto parisienne est vraiment tres bien enseignée, vous pourriez peut-etre me dire ce qu'il en est exactement a Tours?
    voila, merci pour vos conseils,
    tcho!!
    avatar
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 874
    Age : 33
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par Born to dig le Lun 16 Mar - 9:11

    Bienvenue à toi parmi nous!!!

    Alors ba pour te répondre la formation d'archéologie à Tours à une spécificité par rapport à nombre d'autres universités, c'est qu'elle s'inscrit dans un cursus d'Histoire et non d'Histoire des arts...
    LA spécialisation se fait en L3 pour l'archéologie et la période est précisée en Master, en gros tu auras un bagage équivalent avec nimporte quelle licence en France, après reste à savoir quel qualité de vie tu veux, mais il est vrai que par rapport à Paris, Tours est moins stress...

    Nous avons une enseignante en protohistoire à Tours, Marie-Pierre Horard-Herbin, qui pourra t'encadrer en master si tu désire travailler en protohistoire...

    sinon si tu souhaite des informations sur la métallurgie, je pense qu'Emilie pourra te renseigner, et si tu a d'autres questions plus globales, n'hésite pas!!!!

    Au plaisir de te lire!!

    ++
    avatar
    paméla
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 700
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/10/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par paméla le Lun 16 Mar - 22:36

    Hééé ohhh la! On promouvoie sa directrice de recherche...

    moi aussi je peux faire pareil , en disant que Stephan FICHTL travaille sur la protohistoire (notamment les oppida) !!!![asterix]


    Tu bosses sur quoi exactement en métallurgie? parce que au niveau métal, ya Emilie (petits mobiliers , c'est ca?) et Florian (sur la métallurgie du Fer, notamment les scories).

    Tu vois t'as de quoi faire !!!
    avatar
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 874
    Age : 33
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par Born to dig le Mar 17 Mar - 5:59

    S. Fichtl est à un poste d'antiquisant alors bon... normalement.... lol!
    avatar
    emilie
    O respectueux archéologue!
    O respectueux archéologue!

    Nombre de messages : 953
    Age : 33
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 21/11/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par emilie le Mar 17 Mar - 8:39

    Alors, pour ce qui est de savoir les spécialités de la afc de Tours eh bien jusqu'en master il n'y en a pas. Si tu es plus intéressé par les périodes historiques Tours te conviendra très bien mais si c'est la préhistoire qui t'intéresse, ce n'est pas un bon choix.
    Après, toutes les périodes sont également enseignées à un niveau général requis en licence. Pour ce qui est des master tu auras le choix entre de la proto de l'antique et du médiéval avec:
    S. Fichtl prof d'antiquités natinales (gaulois et romain)
    MP HOrard Herbin maître de conf spacialisée en archéo zoo
    AN Jaubert maître de conf spécialisée sur le Moyen-Age (surtout le Haut)
    Tu pourras aussi faire de la céramique gallo et surtout médiévale avec Ph; Husi ingénieur au CNRS tattaché à la fac par le labo d'archéo...
    Pour le reste : si c'est des objets en métal tu seras un peu en free lance avec le prof qui se rattachera à ta période, si c'est la métallurgie tu peux faire pareil ou changer de fac en master. Florian confirmera mais a Poitiers ils ont une spécialisation dans ce domaine)

    Pour ce qui est des + de la fac cheers : petite fac, donc bonne ambiances, activités aussi via l'Atea et surtout bonne formation de terrain car à Tours il est obligatoire de passer au moins 20 jours sur un chantier chaque année et en plus un stage de prospection obligatoire en L3. Et ça se sent dans la vie professionnelle après, il y a une bonne proportion de gens qui trouvent du boulot pas trop difficilement au cours et après leur formation. Et aussi formation aux outils informatiques (pas toujours au top il est vrai) dès la L3 : SIG, bases de données surtout.
    Les - Rolling Eyes : petite fac donc faible choix dans les cours et les options, eh oui c'est pas Paris mais des petits camarades de Tours peuvent peut-être t'envoyer leurs listes de cours avec les sujets abordés.
    Et comme de partout des défauts qui tiennent à la maquette des cours pas souvent au top, des profs pas toujours au top non plus mais tout ça tu le retrouvera dans toutes les facs.
    Moi je viens de Lyon, c'était grand, bien mais Tours malgré quelques déboires ça m'a aussi convenu. Après peu importe la fac du moment que tu es motivé, que tu bosses et que tu passes un maximum de temps à faire des chantiers à lire bref à apprendre par toi même !
    Voilou, n'hésite pas si tu as des questions et on mettra biientôt des annonces de chantiers où tu pourras retrouvers quelques Tourangeaux, alors n"hésite pas à venir poster sur le forum et en parler autour de toi Wink
    avatar
    Born to dig
    Administrateur
    Administrateur

    Nombre de messages : 874
    Age : 33
    Date d'inscription : 28/09/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par Born to dig le Mar 17 Mar - 9:16

    la afc de Tours
    ça tombe bien avec une maître de conf :
    MP HOrard Herbin (...) spacialisée en archéo zoo

    Mais le pire de sadisme de la part du labo...
    Ph; Husi ingénieur au CNRS tattaché à la fac par le labo d'archéo...
    Mais qu'a-t-il donc fait pour finir tattaché à la fac par le labo... ^^
    avatar
    Castel
    ami(e) des truelles
    ami(e) des truelles

    Nombre de messages : 882
    Age : 34
    Localisation : Tours
    Date d'inscription : 13/05/2007

    Re: bonjour a tous

    Message par Castel le Mar 17 Mar - 10:24

    un certain désintéret pour le médiéval apres mon séjour à Paris 1 (Castel voit peut-etre de quoi je veux parler )
    C'est possible que j'ai ma p'tite idée voui^^
    avatar
    florian
    gratouilleur
    gratouilleur

    Nombre de messages : 167
    Age : 35
    Localisation : Derrière un tas de scories
    Date d'inscription : 13/11/2006

    Re: bonjour a tous

    Message par florian le Mar 17 Mar - 15:31

    Pour ce qui est de la métallurgie, Paris est sans doute mieux que Tours avec le centre Malher qui est rattaché à la Sorbonne (équipe de Paul Benoît - même s'il est retraité -, Anne-Françoise Garçon, Danièle Arribet-Derroin...) qui est quand même très orienté sur les périodes médiévale et moderne. Sinon, pour la métallurgie du fer, il y a Nadine Dieudonné-Glad, à l'Université de Poitiers qui travaille plus sur la période romaine. Il y a d'ailleurs un cursus complet d'archéo à Poitiers. Pour le reste, il y a peu de fac formant à ce type de spécialité (Toulouse : anciennement dirigé par Claude Domergue pour le fer). Les autres spécialistes du domaine sont au CNRS.

    Pour ma part, j'ai travaillé sur la production sidérurgique ancienne, plus particulièrement romaine, en étant à Tours. Donc rien est impossible ! Les collaborations existent et il est toujours de changer de fac après la L3...

    Voilà, à plus bounce

    Contenu sponsorisé

    Re: bonjour a tous

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 6:44